Aller au contenu

30 MS à la rentrée prochaine


Messages recommandés

Bonjour !

L'année prochaine, j'aurai 30 MS. Bizarrement, ça me pose des soucis d'emploi du temps et d'organisation après 2 ans en PS-MS.

Je me demande comment organiser mes groupes : 4 de 7 ou 8 (ça fait beaucoup mais c'est plus pratique sur 4 jours), ou 5 de 6 élèves (mais dans ce cas, comment faire tourner les ateliers sur la semaine ??)

Comment gérer l'emploi du temps sachant que je n'aurai pas d'ATSEM l'après-midi...?

Bref, si vous pouviez m'apporter vos témoignages, vos modes de fonctionnement, je suis preneuse de toutes idées !

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • K-ro13

    9

  • loupiotte

    4

  • pimouss26

    4

  • Airgie

    2

Personnellement, je trouve que des groupes de 7/8, c'est trop.

Et rien n'oblige à faire tourner les atelier sur 4 jours. Tu peux très bien faire 5 groupes de 6 élèves, et les faire tourner sur 5 jours. Tu risques de ne pas retomber "sur tes pattes" en fin de période, mais tu peux profiter des derniers jours pour faire terminer les travaux, ou faire de la remédiation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Pour moi aussi, des groupes de 7-8, c'est beaucoup trop... surtout que je vais avoir pas mal d'élèves non-francophones.

Avec 5 groupes, ça me paraît compliqué... je ne vois pas comment caser 5 temps d'ateliers dans la journée, sachant que je ne pourrais pas faire la même chose le matin et l'après-midi puisque j'aurai une Atsem l'après-midi seulement.

Je pensais faire un temps d'atelier le matin avant la récré et motricité après. Du coup, peut-être supprimer un temps de motricité pour pouvoir faire mon 5e temps d'ateliers. :wacko:

Avec mes PS-MS, je faisais tourner les ateliers sur 2 jours, je trouve ça mieux, surtout quand on travaille sur un album, ça permet d'avancer un peu plus vite. Bref, je vais creuser tout ça, si quelqu'un d'autre à des propositions, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des élèves sans doute mais une année j'ai fonctionné avec 30 MS, je faisais 4 groupes (deux de 7, deux de 8) et tout se passait bien. Quand pour certaines activités je n'avais pas assez de matériel (souvent prévu pour 6) je dédoublais mon groupe (3/4 en autonomie ou en jeu) puis on échangeait .

Cette année, avec des MS/GS, j'avais tout naturellement pensé faire seulement 2 groupes de grands (7+8) mais impossible, ils parlent de trop, sont trop bruyants; j'ai donc du faire 3x5;

Tu peux peut être déplacer la séance de motricité à l'aprés midi plutôt que de la supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous trouveriez judicieux de faire des groupes différents le matin et l'après-midi ?

Par exemple des groupes de 7 ou 8 le matin et des groupes de 5 ou 6 l'après-midi :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne trouve pas les gros groupes très opérationnels. Je préfère les petits groupes. Comme je travaillais jusqu'à cette année à tps partiel, mes ateliers ne tombaient pas sur le nombre de jours de ma semaine.... mais aucune importance, de toute façon dès qu'il y a un jour férié ou un truc particulier on se décale. Du coup j'ai toujours privilégié les plus petits groupes et je fais tourner mes ateliers sur le nombre de jours correspondant !!! Aucune obligation à être figé sur le calendrier semaine. J'avais même une copine qui faisait exprès de décaler pour ne pas attaquer les nouveauté le lundi.... elle faisait du mardi au mardi (ça lui laissait le lundi pour finir ses photocop tranquille si elle finissait des doc le week-end !!! Rien n'est figé, il vaut mieux se sentir bien avec le groupe classe et les groupes de travail pour que ça avance correctement à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferais la motricité l'après-midi, pour profiter de l'atsem au maximum le matin avec les élèves...je fais 5 à 6 par groupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Atsem sera là l'après-midi.

J'aimerais bien faire 6 groupes de 5 mais comment faire ??

Je vais essayer de mettre ça sur papier ce week-end pour tester les différentes possibilités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien faire 6 groupes de 5 mais comment faire ??

Je vais essayer de mettre ça sur papier ce week-end pour tester les différentes possibilités !

Vivement la semaine à 5 jours ^^ lol

Sans rire ca facilitera les groupes avec nos effectifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien faire 6 groupes de 5 mais comment faire ??

Je vais essayer de mettre ça sur papier ce week-end pour tester les différentes possibilités !

Vivement la semaine à 5 jours ^^ lol

Sans rire ca facilitera les groupes avec nos effectifs ...

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'emploi du temps le plus simple que j'ai trouvé. Après, ça ne me plaît pas de travailler sur une semaine complète, je trouve ça trop long... mais je ne vois pas comment faire autrement :idontno:

emploi du temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...