Aller au contenu

30 MS à la rentrée prochaine


Messages recommandés

Est-ce que vous trouveriez judicieux de faire des groupes différents le matin et l'après-midi ?

Par exemple des groupes de 7 ou 8 le matin et des groupes de 5 ou 6 l'après-midi :idontno:

moi je n'ai pas de groupes fixes dans ma classe.

les enfants s'inscrivent un peu comme ils le souhaitent ou je les place ça dépend des activités, ça dépend des années...

là en ce moment je fais des exos de phono "écrits (avec des images à coller) je prends les enfants selon leurs niveaux dans ce domaine pour ne pas avoir d'enfants "trichant" sur un autre.

souvent l'après midi ou lors des activités plastiques ou de sciences je mélange plus les MS et les GS (toi tu pourrais plus mélanger les niveaux , les affinités..)

Moi aussi je ne trouve pas les gros groupes très opérationnels. Je préfère les petits groupes. Comme je travaillais jusqu'à cette année à tps partiel, mes ateliers ne tombaient pas sur le nombre de jours de ma semaine.... mais aucune importance, de toute façon dès qu'il y a un jour férié ou un truc particulier on se décale. Du coup j'ai toujours privilégié les plus petits groupes et je fais tourner mes ateliers sur le nombre de jours correspondant !!! Aucune obligation à être figé sur le calendrier semaine. J'avais même une copine qui faisait exprès de décaler pour ne pas attaquer les nouveauté le lundi.... elle faisait du mardi au mardi (ça lui laissait le lundi pour finir ses photocop tranquille si elle finissait des doc le week-end !!! Rien n'est figé, il vaut mieux se sentir bien avec le groupe classe et les groupes de travail pour que ça avance correctement à mon avis.

je pense que cette organisation est plutôt bonne et tu peux t'en inspirer

Voilà l'emploi du temps le plus simple que j'ai trouvé. Après, ça ne me plaît pas de travailler sur une semaine complète, je trouve ça trop long... mais je ne vois pas comment faire autrement :idontno:

je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire sur semaine complète (= que tu cases tout tes atelier s dans la semaine? c'est ça?)

mon edt n'est pas aussi détaillé et puet s'adpater aux différents groupes

par exemple à la place de ton atelier 1 moi je mets "domaine mathématique" donc tous mes groupes font numération ou formes et grandeurs au même momet.

ensuite j'ai comme 2è moment d'atelier "langage oral"...

l'aprèm j'ai une grande plage hoaire pour sciences/arts visuels. ainsi pas de problème d'organisation d'ateliers, ça peut déborder sur la semaine suivante sans soucis.

à mon avis tu devrais faire motricité quand tu as ton atsem car à 30 ça peut vite être un carnage. cette année mon atsem n'est pas là une semaine sur 2 pour le parcours, du coup l'avs de ma collègue vient avec moi car parcours même à 25 je n'aime pas trop être seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • K-ro13

    9

  • loupiotte

    4

  • pimouss26

    4

  • Airgie

    2

Pour le fonctionnement, tu fais un peu comme les matern'ailes ? Mais du coup, comment tu sais quel enfant a fait quoi ? J'aimerais bien essayer mais ça me fait un peu peur... je suis pas très bien organisée dans ma tête, déjà avec des groupes et des ateliers imposés, j'ai parfois du mal à savoir où j'en suis :lol:

Pour la motricité, j'ai 28 élèves cette année (PS-MS), mon ATSEM ne m'aide que pour les parcours et ça ne me pose aucun soucis. Donc je garde motricité le matin, je privilégie sa présence pour les ateliers. Et pour les parcours, je les prévois sur le temps décalé à l'après-midi ou sinon, je m'arrangerai avec une autre atsem (les autres classes sont en récré pendant mon temps de motricité du matin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fonctionnement, tu fais un peu comme les matern'ailes ? Mais du coup, comment tu sais quel enfant a fait quoi ? J'aimerais bien essayer mais ça me fait un peu peur... je suis pas très bien organisée dans ma tête, déjà avec des groupes et des ateliers imposés, j'ai parfois du mal à savoir où j'en suis :lol:

Pour la motricité, j'ai 28 élèves cette année (PS-MS), mon ATSEM ne m'aide que pour les parcours et ça ne me pose aucun soucis. Donc je garde motricité le matin, je privilégie sa présence pour les ateliers. Et pour les parcours, je les prévois sur le temps décalé à l'après-midi ou sinon, je m'arrangerai avec une autre atsem (les autres classes sont en récré pendant mon temps de motricité du matin).

alors en fait je ne fonctionne pas vraiment comme maternailes (car je suis moins bien organisée!!!):en fait sur chaque table il y a une feuille avec la liste des enfants, et ils entourent leur prénom (j'essaie de mettre une couleur de style différente par jour pour me rappeler qui a fait quoi que jour!!!)

moi aussi ça ne me dérange pas de ne pas avoir l'atsem en motricité mais c'est vrai qu'ne parcours c'est plus chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis, je suis presque dans le même cas

29 PS

22 MS

21 GS

Sauf que la maîtresse des PS refusent d'avoir autant d'élèves .... la proposition actuelle est

24 PS

5 PS + 18 MS = 23

4 MS + 21 GS = 25

Sachant qu'il n'y a qu'1 atsem (actuellement à temps plein avec les PS depuis des années ...) et qu'on ne fait pas de décloisonnement (ou très peu .... parce que le temps que les petits s'endorment ... :secret:)

Je trouve bête de faire des classes aussi déséquilibrées.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis, je suis presque dans le même cas

29 PS

22 MS

21 GS

Sauf que la maîtresse des PS refusent d'avoir autant d'élèves .... la proposition actuelle est

24 PS

5 PS + 18 MS = 23

4 MS + 21 GS = 25

Sachant qu'il n'y a qu'1 atsem (actuellement à temps plein avec les PS depuis des années ...) et qu'on ne fait pas de décloisonnement (ou très peu .... parce que le temps que les petits s'endorment ... :secret:)

Je trouve bête de faire des classes aussi déséquilibrées.

Qu'en pensez vous ?

les groupes sont très déséquilibrés et il n'y a pas assez d'enfants du niveau inférieur. j'ai déjà eu seulement 5 MS ce n'est pas super.

pourquoi ne pas partir sur

25 PS/GS

25 PS/GS

22 MS

ou

25 PS/MS

26 PS/MS

21 GS

mais je pense qu'avec seulement 1 atsem que les 2 classes ayant des PS se partageraient c'est plus facile car quand on n'a pas l'atsem on peut laisser plus facilement les GS en autonomie que les MS.

Dernière question : la maîtresse des PS (je comprends qu'elle ne veuille pas 29 PS ça fait beaucoup, surtout qu'on peut trouver d'autres solutions (surtout si en plus vous avez des arrivées de PS dans l'année) est elle la dirlette? si elle ne l'est pas et qu'elle ne dcloisonne pas, mettez la maîtresse au dortoir pour sruveiller les efnants et récupérez l'atsem pour des ateliers avec les MS et GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis, je suis presque dans le même cas

29 PS

22 MS

21 GS

Sauf que la maîtresse des PS refusent d'avoir autant d'élèves .... la proposition actuelle est

24 PS

5 PS + 18 MS = 23

4 MS + 21 GS = 25

Sachant qu'il n'y a qu'1 atsem (actuellement à temps plein avec les PS depuis des années ...) et qu'on ne fait pas de décloisonnement (ou très peu .... parce que le temps que les petits s'endorment ... :secret:)

Je trouve bête de faire des classes aussi déséquilibrées.

Qu'en pensez vous ?

les groupes sont très déséquilibrés et il n'y a pas assez d'enfants du niveau inférieur. j'ai déjà eu seulement 5 MS ce n'est pas super.

pourquoi ne pas partir sur

25 PS/GS

25 PS/GS

22 MS

ou

25 PS/MS

26 PS/MS

21 GS

mais je pense qu'avec seulement 1 atsem que les 2 classes ayant des PS se partageraient c'est plus facile car quand on n'a pas l'atsem on peut laisser plus facilement les GS en autonomie que les MS.

Dernière question : la maîtresse des PS (je comprends qu'elle ne veuille pas 29 PS ça fait beaucoup, surtout qu'on peut trouver d'autres solutions (surtout si en plus vous avez des arrivées de PS dans l'année) est elle la dirlette? si elle ne l'est pas et qu'elle ne dcloisonne pas, mettez la maîtresse au dortoir pour sruveiller les efnants et récupérez l'atsem pour des ateliers avec les MS et GS.

Merci pour ta proposition, je pense aussi que 2 classes de PS/MS équilibrées serait la meilleure solution mais elle ne plaît pas car difficile de se partager l'atsem et ça avantagerait la classe de GS qui serait alors la moins chargée ... bref pas équitable selon mes collègues. C'était juste pour avoir un avis objectif. Merci !!!!

Impossible de faire 2 classes de PS/GS, les locaux et le mobilier ne sont pas du tout adaptés ... la classe de GS est une classe qui accueille le plus souvent des CP ou GS/CP, pas de coins jeux etc ...

Non la maîtresse de PS n'a pas la direction. En fait, elle décloisonne mais peu parce qu'il y a des petits qui dorment dans sa classe (dortoir trop petit) et le temps qu'ils s'endorment ....... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Atsem sera là l'après-midi.

J'aimerais bien faire 6 groupes de 5 mais comment faire ??

Cette année, j'avais des MS : 6 groupes de 4 ou 5

Je faisais 3 ateliers par jour sur 2 jours. Avec un atelier dirigé, un atelier ATSEM et 4 ateliers en autonomie.

Ca tournait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Atsem sera là l'après-midi.

J'aimerais bien faire 6 groupes de 5 mais comment faire ??

Cette année, j'avais des MS : 6 groupes de 4 ou 5

Je faisais 3 ateliers par jour sur 2 jours. Avec un atelier dirigé, un atelier ATSEM et 4 ateliers en autonomie.

Ca tournait bien.

J'y avais pensé mais comment faire le matin ? Si l'atsem n'est pas là, les enfants ne pourront pas faire l'atelier tout seul (ou sinon, ça veut dire que l'atsem ne sert à rien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 28 élèves de MS, je fais les ateliers échelonnés où les élèves s'inscrivent : 1 atelier avec moi, 1 avec l'atsem, 2 en autonomie et des jeux en libre accès dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique aussi ces ateliers échelonnés depuis 2 ans. Je suis vraiment convaincue et je ne reviendrais pas aux groupes couleurs. On a mis en place ce système avec ma collègue en s'inspirant du site Maternaîles en adaptant quelques petites choses.

Notre organisation :

Accueil (8h20-8h40) : j'installe différents coin jeux, sur ma table et celle de l'astem il y a déjà la boîte avec notre ateliers, sur les autres tables des activités faciles à ranger comme cahier dessin, coloriage, ect....

Ateliers (8h40-9h25) : on ne range pas la classe, les enfants qui souhaient continuer à jouer le peuvent mais ils savent qu'ils doivent faire au moins un atelier dans la matinée.

Ateliers avec l'atsem: elle lance son propre atelier et prend en charge les volontaires et les enfants qu'elle a appelés (ceux qui n'avaient pas encorefait l'activité) et leur donne les consignes de l'activité. S'il s'agit d'une fiche de travail, les enfantsvont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent(période 1, 2, 3) ou écrivent leur prénom (période 4, 5). A la finde l'activité, ils entourent leur photo (période 1) ou leur prénom (période 2), mettent la date sur leur travail et vont le poser dans la boîte rouge.

Ateliers en autonomie : je lance le 1er atelier en autonomie

- Si le travail se fait sur feuille, les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent (période 1, 2, 3) ou écrivent leur prénom(période 4, 5). A la fin de l'activité, ils entourent leur photo(période 1) ou leur prénom (période 2), mettent la date sur leur travail et vont le poser dans la boîte rouge.

- Si le travail est une activité de manipulation (feuille véléda, ardoise…), les enfants à la fin de l'activité, entourent leur photo (période 1) ou leur prénom(période 2) et vont poser leur travail dans leur casier personnel.

Puis je lance le 2ème atelier autonome : cette activité est soit une activité de manipulation (pâte à modeler, perles,pics) ou une fiche de réinvestissement. J'explique aux volontaires et aux enfants que j'ai appelés (ceux qui n'avaient pas encore fait l'activité) lesconsignes de l'activité.

Cet atelier se déroule de la même manière que l'atelier précédent quant au début de l'activité et à la fin de l'activité.

Atelier avec l'enseignante : enfin je lance mon atelier, j'explique la consigne , les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent (période 1, 2, 3) ou écrivent leur prénom (période 4, 5). A la fin de l'activité, ils entourent leur photo (période 1) ou leur prénom (période 2), mettent la date sur leur travail et vont le poser dans la boîte rouge.

Vers 9h15 – 9h20 : j'arrête mon atelier, je vais chercher le travail autonome des enfants dans leur casier et je valide avec eux à l'aide des tableaux de validation affichés sur les murs (les enfants entourent leur photo si le travail est réussi).

A 9h25 : on range la classe puis passage au WC et ensuite rituels jusqu'à 9h45.

Les tableaux de validations regroupent 4 activités :

- algo en perles

- puzzle

- pâte à modeler

- jeux des pics

Sur chaque tableau on a mis des modèles de l'activité (ex 10 photos de puzzle de niveau 1) et en dessous de chaque modèle on trouve les photos des enfants (période 1 et 2) ou leur nom (période 3,4 et 5).

Quand un enfant à réussi un modèle il le cherche sur le tableau puis avec son doigt il descend la colonne jusqu'à trouver sa photo ou son nom qu'il entoure (ça fait travailler les tableaux à double entrée et les enfants apprennent très vite, au début on reste avec eux pour les aider à valider mais très vite ils le font tous seuls).

On a fait des tableaux avec différents niveaux (jusqu'à 5) qui évoluent par période, quand un enfant a validé un certains nombres de modèle il peut passer au niveau suivant (par exemple 8 puzzles de niveau 1 validés, il peut passer au puzzle de niveau 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis, je suis presque dans le même cas

29 PS

22 MS

21 GS

Sauf que la maîtresse des PS refusent d'avoir autant d'élèves .... la proposition actuelle est

24 PS

5 PS + 18 MS = 23

4 MS + 21 GS = 25

Sachant qu'il n'y a qu'1 atsem (actuellement à temps plein avec les PS depuis des années ...) et qu'on ne fait pas de décloisonnement (ou très peu .... parce que le temps que les petits s'endorment ... :secret:)

Je trouve bête de faire des classes aussi déséquilibrées.

Qu'en pensez vous ?

les groupes sont très déséquilibrés et il n'y a pas assez d'enfants du niveau inférieur. j'ai déjà eu seulement 5 MS ce n'est pas super.

pourquoi ne pas partir sur

25 PS/GS

25 PS/GS

22 MS

ou

25 PS/MS

26 PS/MS

21 GS

mais je pense qu'avec seulement 1 atsem que les 2 classes ayant des PS se partageraient c'est plus facile car quand on n'a pas l'atsem on peut laisser plus facilement les GS en autonomie que les MS.

Dernière question : la maîtresse des PS (je comprends qu'elle ne veuille pas 29 PS ça fait beaucoup, surtout qu'on peut trouver d'autres solutions (surtout si en plus vous avez des arrivées de PS dans l'année) est elle la dirlette? si elle ne l'est pas et qu'elle ne dcloisonne pas, mettez la maîtresse au dortoir pour sruveiller les efnants et récupérez l'atsem pour des ateliers avec les MS et GS.

Merci pour ta proposition, je pense aussi que 2 classes de PS/MS équilibrées serait la meilleure solution mais elle ne plaît pas car difficile de se partager l'atsem et ça avantagerait la classe de GS qui serait alors la moins chargée ... bref pas équitable selon mes collègues. C'était juste pour avoir un avis objectif. Merci !!!!

Impossible de faire 2 classes de PS/GS, les locaux et le mobilier ne sont pas du tout adaptés ... la classe de GS est une classe qui accueille le plus souvent des CP ou GS/CP, pas de coins jeux etc ...

Non la maîtresse de PS n'a pas la direction. En fait, elle décloisonne mais peu parce qu'il y a des petits qui dorment dans sa classe (dortoir trop petit) et le temps qu'ils s'endorment ....... :blush:

alors comme on le dit souvent pour les classes déséquilibrées parfois on ne peut pas faire autrement et moi je préfère avoir 26PS/MS plutôt 5PS et 18MS car là le déséquilibre est énorme au sein de la classe.

l'an prochain tu auras plus de GS dans ta classe et voilà!

ensuite certes tu as moins d'élèves mais tu as ces élèves là toute la journée... alors que les PS et certains MS peuvent dormir.

je ne dis pas que c'est plus facile mais toi tu auras toujours tous tes élèves toute la journée.

ensuite si elles veulent un truc équitable propose 3 classes de PS/MS/GS vous aurez le même nombre d'élèves :devil:

je suis assez agacée par ces collègues qui a 5 élèves près préfèrent faire une répartition complètement disproportionnée pour avoir autant d'élèves qu'à côté.

enfin pour la maîtresse qui décloisonne elle ne peut pas se mettre dans une autre pièce que sa classe : la salle de jeux? la bcd? ou autre pour ainsi laisser sa lcasse aux élèves qui dorment et décloisonner plus souvent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Atsem sera là l'après-midi.

J'aimerais bien faire 6 groupes de 5 mais comment faire ??

Cette année, j'avais des MS : 6 groupes de 4 ou 5

Je faisais 3 ateliers par jour sur 2 jours. Avec un atelier dirigé, un atelier ATSEM et 4 ateliers en autonomie.

Ca tournait bien.

J'y avais pensé mais comment faire le matin ? Si l'atsem n'est pas là, les enfants ne pourront pas faire l'atelier tout seul (ou sinon, ça veut dire que l'atsem ne sert à rien...)

Dans ce cas-là, il faut peut-être faire tourner les ateliers dirigés et autonomes sur 2 jours mais les ateliers pris en charge par l'atsem sur la semaine...

Ce qui voudrait dire qu'il faudrait 3 jours pour faire passer les 6 groupes, et le 4ème jour, on peut prévoir une activité avec l'ATSEM différente/décrochée/plus libre - arts visuels/ jeux mathématiqes/... (dans ce cas, il faudrait 3 semaines pour faire passer les 6 groupes).

Je ne sais pas si je suis claire, là?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...