Aller au contenu

opération avant les grandes vacances

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me demandais, et je n'arrive pas à obtenir de réponses claires (ou même de réponses qui ne se contredisent pas), si les grandes vacances seraient comptées dans mon prochain arrêt maladie :

Je dois me faire opérer la semaine prochaine des varices. Je suis sensée rester en arrêt jusqu'au 10 juillet inclus. Mon chirurgien s'oppose à une reprise avant le 4. Je crains donc que ces vacances ne comptent dans l'arrêt, et de passer à mi-traitement.

Savez-vous si effectivement je risque le mi-traitement ? Si je prends un risque "administratif" (assurance ou autre) en reprenant malgré l'indication du chirurgien et l'arrêt de travail prescrit ?

Bref... ça ne m'enchanterait pas de reprendre pour une journée (c'est un peu léger tout de même), sachant qu'en plus je risque de souffrir... mais je ne peux vraiment pas me permettre de passer à mi-traitement.

Merci, merci si vous savez me répondre ! :)

Posté(e)

Pour passer à mi-traitement , cela signifie que tu as épuisé tes 3 mois d'arrêt ( de date à date) . Si c'est le cas , oui tu vas passer à mi traitement . pour éviter cela , c'est vraiment bête mais tu dois être à l'école le dernier jour .J'ai déjà fait ça une année contre l'avis de ma phlébologue : j'avais une grave phlébite avec risque d'embolie pulmonaire ( impossible de mettre le pied par terre ) , j'étais sous previscan et je suis restée la jambe allongée tout le dernier jour ; tout ça pour éviter de passer à mi traitement ! Ma collègue de l'époque avait été très chouette et m'avait laissé son ATSEM alors que je n'en avais pas car GS/CP !

Bon courage

Posté(e)

Je suis naïve, mais... du 18 juin au 5 septembre, il n'y a pas 3 mois?

Si tu es déjà en arrêt, pas possible de reprendre une journée avant ton opération, pour "casser" les 3 mois?

Posté(e)

Je pense qu"il faut que ton arrêt aille jusqu'au dernier jour de classe inclus et le lendemain tu es en vacances voilà tout. J'ai eu cela une année, demande à un syndicat, c'est eux qui m'avait conseillé

Posté(e)

J'ai un peu le même souci. Je suis arrêtée depuis début mai pour grossesse difficile, j'ai repris un jour le 21 mai mais ça c'est mal passé, donc en arrêt jusqu'au 25 juin. Je dois revoir mon gynéco la semaine prochaine et je crains de ne pas reprendre avant les vacances .. Je ne sais donc pas si mes vacances vont être comprises dans l'arrêt (si je lui demande d'arrêter mon arrêt au dernier jour d'école). Je viens d'envoyer un mail au syndicat car impossible de trouver l'info claire qq part sur le net ... Je vous tiendrai au courant si j'ai une réponse ^^

Posté(e)

Bonjour

Je croyais que les 90 jours avant de passer à mi-traitement c'était 90 jours d'arrêt cumulés... et pas 90 jours de date à date... je me trompe donc ?

Merci.

Posté(e)

Il y a déjà énormément de sujets qui répondent à cette question, il faudrait peut-être faire une recherche avant de poster, non ?

Ton arrêt va courir jusqu'au 10 juillet, après, tu ne seras pas comptée en arrêt, mais en activité (dans les faits, en vacances ).

Posté(e)

Voilà la réponse du syndicat (rapide la réponse ;) )

Bonjour,

Un congé de maladie peut se terminer le premier jour d'une période de vacances. L'enseignant est réputéreprendreson service durant les vacances et n'est plus en congé de maladie. Le vôtre s'arrêtera donc le lendemain de la date de fin d'arrêt de travail noté par votre médecin. Il n'est donc pas nécessaire de reprendre un ou deux jours avant les vacances. La reprise effective se fait au retour des vacances et ces dernières ne sont pas prises en compte dans le congé de maladie.

Voilà pour le congé.

En ce qui concerne l'éventuel demi traitement, le décompte des jours de maladie (3 mois payés plein traitement) se fait comme dans l'exemple ci-dessous :

Vous remontez dans le temps un an avant, soit le 26 juin 2011 (dans l'hypothèse ou votre médecin vous redonne un arrêt après le 25 juin). Si, entre le 26 juin 2011 et le 26 juin 2012vous n'avez pas eu de congé, vous avez droit à 3 mois de congé à plein traitement. Si, par contre, vous avez déjà eu durant cette période 20 jours de congés entre les mêmes dates (par exemple), il vous restera 70 jours de congés à plein traitement.

Le traitement est assuré à taux plein pendant 3 mois et réduit de moitié les 9 mois suivants. Quand on passe du plein traitement au demi-traitement ou du demi-traitement au congé sans traitement, la MGEN intervient pour verser un complément de salaire aux mutualistes adhérents (se renseigner auprès de la section MGEN).

cordialement

Posté(e)

Merci à circée pour avoir mis la réponse d'un syndicat : c'est plus clair . Cela me permet d'ajouter que pour Stiff : soit elle fait son dernier jour soit elle est en congé maladie et alors elle doit être à l'école après les grandes vacances , à la rentrée donc .

Posté(e)

Bonsoir,

merci pour toutes vos réponses. J'avais déjà bien cherché sur le site un sujet similaire mais j'ai dû mal m'y prendre ; je n'ai pas trouvé :blush: . Donc toutes mes excuses pour poster une question déjà mille fois posée.

Le texte syndical est clair effectivement.

Ce midi, j'ai appelé la secrétaire de mon inspection pour vérifier que tout était en ordre et éventuellement pour savoir si j'allais rencontrer mon/ma remplaçant(e) (c'est un peu tôt) et j'en ai profité pour poser ma question. Et visiblement, il n'y a pas que pour moi que cela n'était pas clair. Pour elle, il faudrait être absent 90 jours à suivre (donc j'en serais loin) et ne pas reprendre le jour de la pré-rentrée. Cependant, n'étant sûre, elle m'a conseillée d'appeler ma responsable DIPER.

J'ai manqué 3 jours depuis juin dernier, donc, au pire, cela ferait 76 jours + 3... il me resterait encore 11 jours jusqu'à juin 2013 avant de craindre de passer à mi-traitement. J' ai bien compris ? Rrrr, je me sens un peu bête, là...

Voilà voilou

Merci encore