Watteau Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 je suis en train de réfléchir aux moyens à disposition pour initier les enfants à l'anglais au cycle 2. je recherche des jeux, des chansons ou des titres d'albums pour compléter mon doc joint Merci à tous ceux qui m'aideront :P
Watteau Posté(e) 1 août 2004 Auteur Posté(e) 1 août 2004 Merci ! je vais explorer tous ces liens et infos.
SANE71 Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 sacré boulot Watteau!!!!! si tu arrives à faire tout cela avec des cycles 2, j'imagine que le cycle 3 rentre à fond dans l'écrit, non? je vais prendre le temps de regarder plus en détails ton travail, j'ai vraiment beaucoup de documentation, donc je verrai s'il y a matière à compléter...
crapulette Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 Connais tu la vidéo "We're kids in Britain" pour montrer et expliquer des moments de la vie quotidienne abroad. Je ne sais plus où on peut la trouver. Faut que je recherche dans mes doc. Sinon je conseille également l'ouvrage Topics du CRDP d'Aquitaine. Il est vraiment bien pour monter son programme. Enfin il a l'air, j'essaierai cette année. Et il y a un CD en plus. Crapulette
SANE71 Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 je confirme, we're kids in britain est super! D'ailleurs, je projette de faire la même chose avec mes élèves ...we're kids in france, mais en s'exprimant en anglais.... c'est encore un prjet, mais ça devrait être sympa.... watteau, si c'est une bibliographie que tu veux, en plus de chansons, jeux et tout ça, dis-le pour que je te note tout ce que j'ai dans ma bibliothèque!
M@rKus Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 J'ai trouvé ça sur le Net http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie...hers/valise.htm et ça http://perso.wanadoo.fr/scalpa.prod/ce1snsfrtre.htm
crapulette Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 Très bonne idée SANE, tes élèves ne sont pas de débutants quand même ? Où as-tu acheté cette vidéo ? Crapulette
SANE71 Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 tu utilises CE1 sans frontière M@rkus? Si oui, tu en es content?
SANE71 Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 Très bonne idée SANE, tes élèves ne sont pas de débutants quand même ?Où as-tu acheté cette vidéo ? Crapulette j'ai des CM ... et donc comme ma collègue de CE2 ne fait pas d'anglais dans sa classe, chaque année, les CM1 qui arrivent débutent, mais ils sont bien aidés par les CM2 qui en sont à leur 2° année... mais le fait est qu'avec un projet comme ça, les élèves ont un but pour apprendre l'anglais...bon cela dit, y'a pas grand besoin de les motiver!! La plupart adore ça!! et j'ai même beaucoup d'élèves très doués sur la prononciation, et la mémorisation.... seule ombre au tableau, il faut maintenant qu'on fasse allemand en plus de l'anglais sur le même créneau horaire...j'ai un peu fait ma têtue pour l'instant avec l'inspecteur, et comme j'ai fait allemand 1° langue, je lui ai dit de ne pas m'envoyer d'intervenant ^pour l'allemand, ... j'en fait un peu, quelques jeux et chansons, mais je fais plus d'anglais, parce que j'estime qu'on ne peut pas tout faire, et surtout j'ai peur que les élèves se mélangent les pinceaux... et surtout bis....les compétences à acquérir en fin de cycle 3 restent inchangées, sauf qu'on a moins de temps ... comme d'habitude, du grand n'importe quoi!! cryin pr la vidéo...je l'ai copiée lors d'un stage d'anglais il y a quelques années....elle était difficlement trouvable ...essaye peut-être avec google!
crapulette Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 Dans quelle région es-tu ? Les élèves doivent apprendre langues ? Ou bien l'allemand a été imposée au détriment de l'anglais ? J'ai fait allemand 2ème langue, et j'ai travaillé un peu à Hambourg. Bref je ne me débrouille pas trop mal à l'oral. En revanche, l'écrit, et surtout les points de grammaire (accords) sont largement à revoir. Tout cela pour dire que ca me plairait aussi d'enseigner l'allemand et en plus de l'anglais, mais est-ce vraiment possible ? Et je crains que l'on ne me demande plus que cela étant donné le déficit d'enseignants en langue. D'un autre côté monté un projet langue avec un enseignant (défi inter-classe, classe transplantée, ...) m'attire. J'arrête mon délire, mais il faudra que j'en parle un jour à ... qui d'ailleurs . Inspecteur ? Conseiller péda LV ? Crapulette
SANE71 Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 je suis dans le Puy de Dôme (63) en fait, cette "initiative" a été prise suite au fait que sur le collège de secteur, de moins en moins d'élèves choisissent allemand 1° langue, et le poste de la prof est sur le point d'être supprimé! pr paller, ils avaient déjà proposé une 6° avec 2 langues, allemand ET anglais, mais les parents redoutent déjà tellement la 6°, avec tout le travail qu'on donne aux enfants, et l'acclimattation à ce monde nouveau, qu'ils hésitent également à choisir cette option...du coup, même pas de quoi faire une classe... alors...et si on familiarisait les élèves avec l'allemand dés le primaire???? doncselon les 1° langues proposées dans le collège de secteur, les enfants font anglais allemand, ou anglais espagnol petit détail qui tue: si vous n'avez pas choisi de faire allemand 1° LV, vous renoncez définitivement à l'allemand car on ne vous le propose pas en 2° LV...que dites-vous de ça????
crapulette Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 Ca y est, j'ai trouvé les références de la vidéo : Longman ELT video. http://www.longman.com/longman_france/ Il y a aussi plein de ressources pour les young teachers sur le site. Crapulette
Messages recommandés