Aller au contenu

Sieste pour les MS ?


Messages recommandés

Bonjour

Cette année, ma fille est en PS-MS (mais fait partie des MS)

en janvier les MS ont changé de dortoir pour être regroupés avec les autres MS (qui font parti des classes MS-GS)

Depuis le retour des vacances d'avril ils ne font plus de sieste

argument de l'école : il n'y a plus de place dans le dortoir des PS (qui au fil de l'année restent de plus en plus l'après-midi) et dans beaucoup d'école il n'y a même pas de sieste pour les MS toute l'année...

sauf qu'en tant que parent déléguée j'ai plusieurs parents qui se plaignent que l'arrêt de la sieste a été brutal, certains enfants ont encore besoin d'une sieste mais ils refusent de les laisser se reposer

et ils ne font même pas de temps calme dans la classe, ma fille vient de me dire qu'ils doivent juste jouer sans faire de bruit.

J'aurais aimé avoir vos expériences car notre conseil d'école est dans une semaine et je voudrais avoir des arguments pour qu'ils pensent à une autre organisation l'année prochaine... ou au contraire comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants.

Style par exemple faire d'abord un jour sur deux pour enlever la sieste et surtout trouver une solution pour les enfants qui ont encore besoin de dormir

je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • azerty

    5

  • pimouss26

    4

  • Jemoma72

    4

  • petitelaura

    2

Dans ma circonscription on nous demande expressèment de ne pas faire dormir les MS, le temps calme est même limite (mais on le fait quand même), en début d'année on met qq lits dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle connerie sans nom...

On en a déjà tellement parlé de la sieste.

Ma fille en GS n'avait plus le droit de faire la sieste. Résultat: en début d'année elle s'endormait sur le canapé à 18h, je la couchais et hop, dodo jusqu'au matin...

Elle a su lire en avril, il a été question d'un saut de classe.

Qu'on me donne UN argument contre la sieste!

Le suivant: "la vie n'est pas rose, ils font en chier, ils doivent en prendre l'habitude dès à présent"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de sieste pour les MS faute de place dans le dortoir.

Pas de temps calme non plus, c'est malheureux, mais je profite de ce temps où je n'ai qu'eux et en groupe restreint pour travailler des notions plus délicates en langage oral (catego, début de phono...) et découverte du monde (manipulation, recherche).

Objectivement, les parents ne se plaignent pas trop... ils savent que l'on fait comme on peut, avec les effectifs et les locaux que l'on a... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école du vendredi, c'est sieste pour les MS jusqu'à Noël, et après temps calme pendant 15 minutes dans la classe (assis à leur place, tête dans les bras). Si les parents en font la demande ou si un enfant le réclame (ça arrive), on rajoute un lit dans le dortoir. On a un MS qui dort systématiquement car il se lève très tôt le matin, pour les autres, c'est selon leur fatigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c’est le contraire certains parents ne veulent pas que leurs PS fassent le sieste.

Les MS ne dorment pas mais on fait un temps calme sur les tables avec coussins, et musique ou histoire (permettant d'"occuper" ceux qui en veulent pas dormir, et que ça soit pédagogique). Parfois des enfants s'endorment plus d'ne heure. On peut exceptionnellement en passer au dortoir si très fatigués ou s'ils s'endorment plusieurs jours de suite pendant le temps calme.

Peut-être pouvez vous proposer cela à l'équipe de l'école, ce n'est pas très compliqué comme organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les PS/MS , pas de sieste pour les MS, un temps de repos avec une musique ou une écoute d'histoire au début d'année, mais plus maintenant. Travail en petit groupe pendant la sieste des Petits!! Ils ont la possibilité d'aller au dortoir si les enfants me le demandent, mais cela est rare :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Noug, je fais un temps calme pour mes MS et GS en début d'année, avec écoute d'histoire ou écoute musicale, mais pas de vraie sieste faute de place. Exceptionnellement, je mets un ou 2 MS qui le réclament (ou quand je vois qu'ils sont fatigués) à la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les MS font un temps calme jusqu'en janvier puis plus rien ensuite. Bien sûr, si je vois qu'un enfant s'endort ou présente des signes de fatigue je le fais allonger sur la banquette du coin livre. L'idéal serait de pouvoir s'adapter à chaque enfant car la sieste n'est pas qu'une question d'âge, des PS peuvent très bien ne plus avoir besoin de sieste alors que des gs si. Cela dépend des rythmes de chacun et de l'emploi du temps : certains enfants se lèvent à 6h30 et d'autres à 8h30, ça fait une sacrée différence. Malheureusement, les établissements ne sont pas forcément équipés pour parer à ces différences et à ces besoins.

J'ai fait deux années avec des ms et je n'ai pas tout à fait procédé de la même manière :

Année 1 : repos (pas sieste) jusqu'en janvier, puis repos pour ceux qui s'endormaient et activités calmes pour les autres puis tous en ateliers pour les dernières périodes

Année 2 : repos jusqu'en janvier puis plus rien car aucun ne dormait et ils m'ont dit aux memes qu'ils préféraient arrêter.

L'année prochaine, je pense que les MS (mes ps de cette année) risquent d'avoir besoin de plus de sommeil. J'ai donc prévu le repos dans la salle de sieste des petits pendant que je serais avec les GS. Après je verrai en fonction de l'évolution de leurs besoins et des possibilités de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette année, ma fille est en PS-MS (mais fait partie des MS)

en janvier les MS ont changé de dortoir pour être regroupés avec les autres MS (qui font parti des classes MS-GS)

Depuis le retour des vacances d'avril ils ne font plus de sieste

argument de l'école : il n'y a plus de place dans le dortoir des PS (qui au fil de l'année restent de plus en plus l'après-midi) et dans beaucoup d'école il n'y a même pas de sieste pour les MS toute l'année...

sauf qu'en tant que parent déléguée j'ai plusieurs parents qui se plaignent que l'arrêt de la sieste a été brutal, certains enfants ont encore besoin d'une sieste mais ils refusent de les laisser se reposer

et ils ne font même pas de temps calme dans la classe, ma fille vient de me dire qu'ils doivent juste jouer sans faire de bruit.

J'aurais aimé avoir vos expériences car notre conseil d'école est dans une semaine et je voudrais avoir des arguments pour qu'ils pensent à une autre organisation l'année prochaine... ou au contraire comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants.

Style par exemple faire d'abord un jour sur deux pour enlever la sieste et surtout trouver une solution pour les enfants qui ont encore besoin de dormir

je vous remercie d'avance

si vraiment il n'y as pas de place je ne vois pas comment ils peuvent faire...

à part créer une 2è pièce ou agrandir le dortoir?

par contre les enseignantes pourraient organiser un temps calme de 15 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vrai dire il existe un deuxième dortoir (celui qu'utilisait les MS appartenant aux MS-GS) mais on vient de réagir aujourd'hui qu'il monopolisait une ATSEM (elles ne sont que deux à temps plein l'après-midi)

le problème ici est que visiblement certains enfants ont réellement besoin d'une sieste et pour eux rien n'est fait, ils ne doivent pas dormir...

et à l'inverse une maman d'un PS m'a dit que son fils ne veut pas de faire de sieste et l'école refuse donc elle le laisse chez la nounou l'après-midi...

merci beaucoup pour vos expériences, je vais pouvoir proposer quand même ces temps calme en classe

par contre dernière question : pour les enfants qui s'endorment en classe, le bruit ne les gene pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! Quand ils dorment, on peut faire tout ce que l'on veut à côté d'eux en général ! J'en réveille régulièrement avant de descendre en récréation :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...