Aller au contenu

Sieste pour les MS ?


Messages recommandés

ok merci

je veux me préparer à toutes les réponses possibles...

je me méfie, ils vont essayer de couper court donc encore une fois merci de partager vos expériences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • azerty

    5

  • pimouss26

    4

  • Jemoma72

    4

  • petitelaura

    2

Ce que j'ai connu:

école 1 : sieste en ps, RIEN après, selon le directeur on DOIT pas faire la sieste en MS et en GS

école 2 et 3 : temps calme allongés par terre dans la classe ( dans une école avec un coussin dans une autre avec tapis fournit par les parents que les enfants sortaient et rangeaient seuls) tous les jours jusque toussaint, un jour sur deux entre toussaint et noël, après plus rien. L'an passé j'avais deux ms qui s'endormaient systématiquement, ils ont fait la sieste un jour sur deux toute l'année ( y'avait de la place au dortoir et il était à côté de ma classe).

Je ne comprends pas pourquoi certains enseignants refusent de faire un temps calme dans leur classe, ils préfèrent avoir des élèves qui dorment et qui ne sont pas capables de faire quoi que ce soit ?

Ceux qui dormaient vraiment je les mettais dans un petit coin un peu à l'écart et c'était pas le bruit des ateliers qui les réveillait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS font la sieste dans ma classe: 30 minutes de repos allongé, sur un vrai lit. Ceux qui dorment, je les laisse dormir ( pas plus d' 1h30, mais c'est très rare ), les autres se lèvent au bout des 30 minutes.

Ils ne passent pas le BAC à la fin de l'année et ont le droit de se reposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école actuelle (6 classes, 160 enfants), il n'y a qu'un dortoir d'une vingtaine de places. Pourtant, parmi toutes les écoles où je suis passée, c'est celle qui respecte le mieux les élèves au niveau du besoin de sommeil :

- au dortoir : des PS et parfois quelques MS qui sont de gros dormeurs

- une salle de classe de PS est aménagée en dortoir tous les jours : des PS et MS qui dorment régulièrement, qui peuvent se lever à partir de 14h15 s'ils ne se sont pas endormis

- dans 3 classes (PS-MS et 2 classes de MS) les maîtresses disposent des tapis de sol pour faire un temps de repos allongés pour ceux qui dorment rarement. Ceux-ci écoutent une histoire ou de la musique jusqu'à 14h-14h15. Si certains s'endorment, les maîtresses les laissent dormir

- dans les 2 classes de GS, nous disposons de 2 ou 3 tapis de sol pour les élèves fatigués

Ce qui est bien c'est qu'au cours de l'année, les besoins de chaque enfant sont réévalués et ils peuvent changer de lieu de repos.

En cette fin d'année, les maîtresses de MS ne font plus systématiquement le temps de repos, elles le proposent juste ponctuellement à ceux qui en auraient besoin, mais leurs élèves avec de gros besoins de sommeil sont toujours accueillis dans les dortoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école actuelle, les MS ne sont pas supposés aller à la sieste; en début d'année j'en ai fait allonger sur des tapis dans la classe pendant que je faisais la phonologie avec les grands mais vu qu'ils chahutaient plutôt que de se reposer j'ai vite arrêté.

Il y a quelques années, j'avais une classe de 30 mS, le dortoir étant réservé aux PS, j'avais demandé aux parents de fournir un coussin et on faisait un temps calme en début d'aprés-midi tête sur la table + quelques places allongés sur le tapis du coin regroupement ou sur les bancs. Au début, prévu pour 20/30min pour diminuer en cours d'année mais finalement je suis restée sur ce temps là car pour certains c'était le temps qu'il leur fallait pour s'endormir. J'en avais toujours entre 3 et 10 à dormir et on pouvait reprendre nos activités de classe auprés d'eux sans qu'ils se réveillent (lors du test de l'alarme incendie, j'ai même eu un mal fou à en réveiller une pour la faire sortir!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous avons un dortoir de 30 places pour les TPS et PS , les MS ayant un temps de repos de 30 à 45 mns dans leurs classes sur des nattes et ce toute l'année . A partir de mars, nous avons plus de petits au dortoir et des enfants qui ont moins besoin de dormir, aussi nous installons dans ma classe , une sieste de "petits dormeurs" sur des lits (que j'installe chaque jour) jusqu'à 14h30. Certains s'endorment et on les laisse dormir jusqu'à 15h30 , heure où tous les petits sont levés ,certains étant levés à 14h30, les enfants déjeunant à la cantine étant couchés juste après le repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ne surtout pas parler de sieste en MS ni à l'IEN ni aux parents !!!! Au risque de se faire fusiller sur place !

Et j'avoue que je n'ai jamais eu de souci de fatigue avec mes MS l'après-midi ! (et ce depuis 6 ans, mais je suis dans un endroit privilégié concernant les enfants )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un de mes MS qui, si je ne le mets pas à la sieste, s'endort littéralement sur son travail, le crayon encore à la main, la tête tombe pourtant on voit bien qu'il lutte . Si je fais motricité l'aprés-midi, ça va, je le garde éveillé mais du coup il sombre au coin regroupement le soir la tête sur l'épaule du voisin . J'en ai une autre à qui il arrive de s'endormir le soir lors de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontré plusieurs cas de figure dans les écoles où je suis passée en stage et ensuite:

cas 1: sieste obligatoire jusqu'à une heure minimum pour tous les ps et tous les ms, car la PE est littéralement "monopolisée" par un décloisonnement. Archi nul car beaucoup de ms n'ont besoin que d'un petit temps de repos, voire certain ps aussi et du coup, problème de bazarre dans le dortoir.

cas 2: sieste obligatoire pour les ps et pas du tout pour les ms. Ici aussi des problèmes avec les ps qui ne dorment pas et des ms qui s'endorment sur leur travail pour certains ou sont ingérables en fin de journée car trop excités.

cas 3: tous les ps sont couchés au moins 30 min. Ensuite ceux qui ne dorment pas sont levés. En fonction des places disponibles et à la demande les ms, voire des gs sont couchés (au besoin rajout de tapis par terre). Si vraiment pas de place: il y a de toutes façon temps calme pour tous en début d'après midi avec lecture d'histoire ou musqiue (le fameux "croisé, posé" sur la table) et ceux qui ont besoin s'endorment. Et je peux t'assurer pour l'avoir fait (et encore cette année), que quand ils dorment, ils dorment. Tu peux travailler à côté.

Et tous les enfants sont différents. En début d'année, j'envoyais presque tous les jours que je l'avais un des gs à la sieste, alors que ma fille de 3 ans ne dort qu'un jour sur 2 ou 3 même si elle est couchée tous les jours... Et en cette fin d'année, il s'endort souvent pendnat l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à une conférence d'un psy il y a 3 ans qui s'insurgeait contre les écoles et a dit clairement que "un enfant a besoin physiologiquement d'une sieste jusqu'à 5 ans!"

Depuis les ms de mon école ont droit à la sieste (on adapte pour chaque enft selon leurs besoins)

L'année dernière mon fils était en MS, je le récupérais à la garderie à 17h et le couchait jusqu'au lendemain matin.... Quelle chouette vie!

Comme d'autres collègues, j'ai des parents de PS qui me demandent d'ôter leur enft de la sieste: je ne cède jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui je suis enseignante en PS cette année encore, j'ai des MS qui viennent faire la sieste dans le dortoir des PS. Nous sommes limités à 20 enfants et comme je n'ai que 14 PS qui dorment cela laisse de la place aux MS qui en ont besoin encore. Et on peut rajouter des enfants qui présentent des fatigues passagères ou que les parents ont demandé à ma collègue de MS de faire dormir leur enfant.

Moi je suis pour la sieste en MS car un enfant a besoin de repos: le rythme à l'école est assez soutenu de 8H/8h30 pour certains jusq'à 17H/17H30 voire 18H!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres collègues, j'ai des parents de PS qui me demandent d'ôter leur enft de la sieste: je ne cède jamais...

Le problème, c'est que certains enfants de 3 ans (peu, certes) n'ont pas besoin de sieste et on les y oblige, alors que d'autres de 5 ans en ont besoin, et on les en empêche...

Si l'enfant dort habituellement et que les parents veulent le retirer de la sieste par "convenance personnelle" ok. Mais si l'enfant ne dort jamais et passe 1 h 1/2 allongé sur un matelas à s'ennuyer, alors je comprends les parents.

Moi-même je ne faisais plus de sieste à la maison dès 2 ans 1/2, au grand désespoir de ma mère, à qui tout le monde disait que ce n'était pas normal. J'étais une petite dormeuse voilà tout.

A mon entrée en maternelle, on m'a forcé à rester couchée et à attendre, pendant toute mon année de PS, et bah je détestais ça, et je peux vous dire que je m'en souviens encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...