Aller au contenu

Sieste pour les MS ?


Messages recommandés

Dans mon département pas de sieste à partir de la MS... Une collègue fait un temps calme et les gamins s'endorment tête sur la table!!! (les autres la critique et lui reproche de vouloir la paix!!!) mon fils est en MS dans le privé et selon le désir des parents, ils peuvent aller au dortoir jusqu'en GS: je trouve ça super car mon fils en à vraiment besoin. Je ne comprend pas qu'on ne propose pas une sieste partout, c'est super important, c'est pdt le sommeil qu'on fabrique ses neurones!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • azerty

    5

  • pimouss26

    4

  • Jemoma72

    4

  • petitelaura

    2

comme prévu, ça a suscité beaucoup de réactions lors du conseil d'école, même parmi les parents délégués...

réponses en vrac :

- les enfants doivent déjà s'adapter au rythme des grands

- faudrait déjà que les enfants dorment assez la nuit et que les parents arrêtent de les laisser trop tard le soir devant la tv (ce point a été trèèèèèès généralisé, je n'ai vraiment pas apprécié, certes ça se passe ainsi chez certaines familles mais pas chez toutes)

- l'école n'est pas une garderie, certains parents devraient y penser !

- ce sont aux enfants et parents de s'adapter à l'école...

bref et tout ceci de la part des enseignants ET aussi des autres parents délégués... très sympa, je me suis sentie bien seule à parler au nom des parents d'élèves !

je n'ai retenu que deux points intéressants:

d'une part l'inspecteur d'académie ne veut pas que les enfants fassent de sieste mais eux ont laissé jusqu'à pâques (comparé à l'an dernier où ils avaient arrêté en février)

d'autre part un des instit m'a dit que les parents pouvaient venir le voir, que ça a été le cas pour une maman et il a proposé un temps calme sur un tapis à cet élève

et enfin ce même instit a fait le constat que lors de ses temps calmes aucun enfant ne s'endort donc finalement chez lui aucun souci d'enfant fatigué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivée en septembre dans ma nouvelle école, 2 classes seulement, avec PS/MS/GS chacune, ma collègue m'a imposé de faire faire une sieste aux élèves durant 30 minutes, tête sur la table sur un coussin...

J'ai refusé tout net, tête sur la table, vraiment pas top pour le dos des élèves, et en plus, vu mes loustics, pas besoin de sieste. Avec les petits en plus, le matin est vraiment focalisé sur leurs apprentissages, du coup l'aprem j'ai plus de temps pour travailler avec les moyens et grands, alors si on doit en plus faire une sieste...

J'en ai parlé à l'inspectrice qui est venue en conseil de cycle: pour elle, pas de discussion possible, les PS vont à la sieste et les MS et GS travaillent l'après-midi. Si on sent un enfant vraiment très fatigué, on peut toujours lui proposer une sieste mais dans le dortoir, certainement pas tête sur la table. Elle a été très claire sur ce point. Dans notre circo donc, pas d'ajustements, bien que certains collègues fassent comme bon leur semble, tant que personne ne l'ébruite, tout va bien.

Mes moyens en tout des cas sont ravis de ne pas faire de sieste et quand je les laisse à la collègue pour le décloisonnement, ils râlent quand ils reviennent car la collègue continue malgré tout de faire un "temps calme" (l'intitulé change, mais la pratique reste la même).

Ca dépend beaucoup des élèves et des inspecteurs, et des demandes des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivée en septembre dans ma nouvelle école, 2 classes seulement, avec PS/MS/GS chacune, ma collègue m'a imposé de faire faire une sieste aux élèves durant 30 minutes, tête sur la table sur un coussin...

J'ai refusé tout net, tête sur la table, vraiment pas top pour le dos des élèves, et en plus, vu mes loustics, pas besoin de sieste. Avec les petits en plus, le matin est vraiment focalisé sur leurs apprentissages, du coup l'aprem j'ai plus de temps pour travailler avec les moyens et grands, alors si on doit en plus faire une sieste...

J'en ai parlé à l'inspectrice qui est venue en conseil de cycle: pour elle, pas de discussion possible, les PS vont à la sieste et les MS et GS travaillent l'après-midi. Si on sent un enfant vraiment très fatigué, on peut toujours lui proposer une sieste mais dans le dortoir, certainement pas tête sur la table. Elle a été très claire sur ce point. Dans notre circo donc, pas d'ajustements, bien que certains collègues fassent comme bon leur semble, tant que personne ne l'ébruite, tout va bien.

Bah justement, des fois les loustics sont comme ils sont car ils sont fatigués... Mais ils ne le manifestent pas forcément en baillant ou en mettant le pouce à la bouche : un enfant fatigué peut aussi devenir agité.

Je ne peux pas croire qu'en début de MS aucun enfant n'ait besoin de sieste.

Par contre, c'est vrai que la tête dans les bras, c'est pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est en MS et fait encore des siestes de 2 à 3h l'après-midi... Et heureusement car il en a besoin! (il est de décembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté MS / GS je propose un temps calme car beaucoup se lèvent très tôt et même mes GS se battent pour avoir un tapis et s'allonger !! J'en ai régulièrement qui s'endorment. Je fais le point avec les parents mais en général ils veulent que je laisse dormir un moment

Et d'un point de vu perso j'ai tjs fait dormir mes enfants à la maison et si besoin pendant la semaine à l'école ou chez la nounou !!!

Je ne vois pas l'intérêt d'obliger un enfant à travailler alors qu'il s'endort et tombe du banc (j'avais plusieurs spécimens !!!!!!) franchement je vois pas ce qu'ils retiennent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté MS / GS je propose un temps calme car beaucoup se lèvent très tôt et même mes GS se battent pour avoir un tapis et s'allonger !! J'en ai régulièrement qui s'endorment. Je fais le point avec les parents mais en général ils veulent que je laisse dormir un moment

Et d'un point de vu perso j'ai tjs fait dormir mes enfants à la maison et si besoin pendant la semaine à l'école ou chez la nounou !!!

Je ne vois pas l'intérêt d'obliger un enfant à travailler alors qu'il s'endort et tombe du banc (j'avais plusieurs spécimens !!!!!!) franchement je vois pas ce qu'ils retiennent !!!

tout à fait d'accord

et inversement je ne vois pas l'intérêt de coucher un enfant qu ne dort pas.

on peut proposer un temps de repos mais coucher, forcer à dormir les enfants c'est franchement horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les enfants ont des besoins différents... Entre un enfant de MS de décembre et un de PS de janvier il n'y a que quelques jours... Alors va expliquer au petit MS qu'il n'a pas le droit de dormir car il a 8 jours de plus que son copain !

Inversement j'ai une PS qui ne dort quasi jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucher un enfant ce n'est pas le forcer à dormir :unsure: je voudrais bien le mode d'emploi pour forcer quelqu'un à dormir :devil: (l'hypnose ? ) Mais les "forcer" (sans force physique je parlerais plutôt d'obliger) à se reposer, je dis oui! Car si on les écoute, certains n'iront jamais se coucher, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas fatigués; certains tiennent par les nerfs , comme on dit.

Un temps de repos , même allongé, n'a jamais fait de mal; je leur explique toujours que même si eux ne ressentent pas la fatigue, leurs yeux ont besoin de se reposer donc il faut fermer les yeux, les oreilles ont besoin de se reposer donc on ne fait pas de bruit, leurs jambes ont besoin de se reposer donc on les allonge etc le message est toujours bien passé.

J'ai pratiqué le tête sur la table; peut être pas top pour le dos mais comme il n'est pas question de passer une heure dans cette position .... tout au plus 15 min, je doute que cela ait des conséquences si néfastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait dac avec toi azerty ! C'est ce que je dis à mes PS petits dormeurs...

Quand j'ai eu des MS la moitié s'endormait tête dans les bras aux tables en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucher un enfant ce n'est pas le forcer à dormir :unsure: je voudrais bien le mode d'emploi pour forcer quelqu'un à dormir :devil: (l'hypnose ? ) Mais les "forcer" (sans force physique je parlerais plutôt d'obliger) à se reposer, je dis oui! Car si on les écoute, certains n'iront jamais se coucher, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas fatigués; certains tiennent par les nerfs , comme on dit.

Un temps de repos , même allongé, n'a jamais fait de mal; je leur explique toujours que même si eux ne ressentent pas la fatigue, leurs yeux ont besoin de se reposer donc il faut fermer les yeux, les oreilles ont besoin de se reposer donc on ne fait pas de bruit, leurs jambes ont besoin de se reposer donc on les allonge etc le message est toujours bien passé.

J'ai pratiqué le tête sur la table; peut être pas top pour le dos mais comme il n'est pas question de passer une heure dans cette position .... tout au plus 15 min, je doute que cela ait des conséquences si néfastes.

je me suis mal exprimée sur le fait de forcer à dormir.

pour moi forcer un enfant à resté allongé à se reposer pendant 2h c'est horrible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...