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Posté(e)

j'ai relu notre convocation, aucun point nous est réservé (mais aucune demande non plus n'a été faite)

du coup aujourd'hui je lui ai rendu par papier le thème du point à aborder mardi

elle l'a accepté, de toute façon j'ai bien précisé qu'il n'y avait pas de piège ! lol

merci pour vos précisions en tout cas, ça permet d'avoir d'autres points de vues et surtout de savoir ce qui se fait ailleurs !

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Posté(e)

Chez nous aussi, il y a aussi les questions diverses... mais la directrice nous met au courant, mais préalablement elle avertit les parents d'élèves que seuls des points bien précis peuvent être mis à l'ordre du jour.

Ce ne sont plus des questions diverses mais des points que l'on peu rajouter préalablement à l'ordre du jour pour peu que les différents memebres en soient averti au prélalable.

Mais alors, comment peut-on formuler ceci sur l'invitation/convocation au conseil d'école ?

Je procède ainsi :

trois semaines avant le CE, j'envoie les convocations avec l'ordre du jour proposé en indiquant que si quelqu'un veut rajouter des points à l'ordre du jour, il peut me transmettre les questions par écrit (les écrits restent, les paroles s'envolent) avant telle date (une semaine avant le CE). Je précise que s'il n'y a pas de demande, la présente lettre tient lieu de convocation définitive.

Si j'ai des questions (c'est rare ou alors ce sont des points qui seront abordés dans une partie de l'ordre du jour), soit je les intègre dans cet ordre du jour, soit je les rejette en expliquant la raison au demandeur (et en général on traite en direct la question).

En fait, je refais exceptionnellement un deuxième envoi d'ordre du jour (ça m'est arrivé une fois ou deux en 13 années de direction).

Je procède ainsi également.

Premier envoi (objet: invitation au conseil d'école).

Cependant, je fais systématiquement un deuxième envoi (objet: ordre du jour complété) pour informer les représentants et la mairie des sujets ajoutés afin que tout le monde puisse anticiper les réponses qu'il donnera.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai le sujet "répartition des élèves et classe" à l'ordre du jour du prochain conseil d'école.

J'ai demandé aux parents élus de faire remonter les questions des autres parents.

Est-ce que je dois leur demander leurs questions à l'avance sur ce sujet précis ?

ou est-ce qu'ils peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent le jour J ?

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai le sujet "répartition des élèves et classe" à l'ordre du jour du prochain conseil d'école.

J'ai demandé aux parents élus de faire remonter les questions des autres parents.

Est-ce que je dois leur demander leurs questions à l'avance sur ce sujet précis ?

ou est-ce qu'ils peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent le jour J ?

Bonjour,

je ne suis pas sure de comprendre. Ce sont les parents d'élèves qui ont choisi d'ajouter ce sujet, ce n'est pas toi qui l'avais inscrit?

Je demande que tous les points ajoutés soit précisément expliqués par écrit avant le CE.

Nous avons abordé ce point hier en CE, j'ai dit ce que nous envisagions de faire pour l'an prochain mais que les classes ne seraient officiellement constituées qu'à la pré-rentrée en conseil de maîtres.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai le sujet "répartition des élèves et classe" à l'ordre du jour du prochain conseil d'école.

J'ai demandé aux parents élus de faire remonter les questions des autres parents.

Est-ce que je dois leur demander leurs questions à l'avance sur ce sujet précis ?

ou est-ce qu'ils peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent le jour J ?

Sur ce sujet, tu donnes une information, le CE n'est pas habilité à décider. Ensuite, tu ne réponds qu'aux questions générales et surtout pas le pourquoi de tel élève dans telle classe et pas dans telle autre classe.

:wink:

Oui, d'accord, rester dans les généralités.

Mais de toutes façons, on ne donnera pas de liste de classe/élèves avant la rentrée.

Merci.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai le sujet "répartition des élèves et classe" à l'ordre du jour du prochain conseil d'école.

J'ai demandé aux parents élus de faire remonter les questions des autres parents.

Est-ce que je dois leur demander leurs questions à l'avance sur ce sujet précis ?

ou est-ce qu'ils peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent le jour J ?

Bonjour,

je ne suis pas sure de comprendre. Ce sont les parents d'élèves qui ont choisi d'ajouter ce sujet, ce n'est pas toi qui l'avais inscrit?

Je demande que tous les points ajoutés soit précisément expliqués par écrit avant le CE.

Tu me mets le doute, j'espère que le sujet est bien "organisation pédagogique de l'école pour l'année 2012-2013", sinon...

le sujet est :

"Prévision des effectifs, enseignantes et répartition des classes pour la rentrée 2012"

J'ai déjà annoncé que les MS seraient répartis dans les 3 classes.

Je sais que les parents ont des questions sur cette répartition du genre :

-quels sont les critères de répartition des MS ?

-Quels MS vous allez mettre avec les GS (car les autres seront avec des PS) ?

Je suis au clair avec mes collègues sur nos choix, mais les parents ne voient pas toujours les choses comme nous !

Et je n'ai pas envie de passer pour une idiote ou me faire démonter.

C'est pour ça que je me demande s'il ne faudrait pas connaître les questions à l’avance, histoire de ne pas être prise de court !

Posté(e)

Dans mon école mm question des parents, je ne réponds pas en CE sur les critères , même si nous en avons ( du moins j'en ai puisque c'est moi qui fera quoi qu'il advienne la répartition finale après avis du conseil des maîtres) je donne les classes et le nombre probable d'enfants dans chaque classe.

Si un problème se pose à la rentrée, je rencontre le ou les parents individuellement, l'effet de groupe non merci, et je peux toujours me justifier quand à mon choix.

Posté(e)

Dans mon école mm question des parents, je ne réponds pas en CE sur les critères , même si nous en avons ( du moins j'en ai puisque c'est moi qui fera quoi qu'il advienne la répartition finale après avis du conseil des maîtres) je donne les classes et le nombre probable d'enfants dans chaque classe.

Si un problème se pose à la rentrée, je rencontre le ou les parents individuellement, l'effet de groupe non merci, et je peux toujours me justifier quand à mon choix.

Je vois...

Mais les parents élus vont avoir des questions, et j'imagine mal leur répondre "on ne donne pas les critères en CE".

Si je dis : "les répartitions sont réalisées dans l'intérêt de chaque enfant pour que sa scolarité se déroule au mieux, et le critère de l'âge n'est pas forcément le plus pertinent." (Parce que les parents pensent que les MS les plus âgés iront avec les GS et ce n'est pas forcément le cas !) Est-ce que c'est correct comme réponse ?

Et je pourrais recevoir les parents qui le souhaitent individuellement à la rentrée.

Posté(e)

Dans mon école mm question des parents, je ne réponds pas en CE sur les critères , même si nous en avons ( du moins j'en ai puisque c'est moi qui fera quoi qu'il advienne la répartition finale après avis du conseil des maîtres) je donne les classes et le nombre probable d'enfants dans chaque classe.

Si un problème se pose à la rentrée, je rencontre le ou les parents individuellement, l'effet de groupe non merci, et je peux toujours me justifier quand à mon choix.

Je vois...

Mais les parents élus vont avoir des questions, et j'imagine mal leur répondre "on ne donne pas les critères en CE".

Si je dis : "les répartitions sont réalisées dans l'intérêt de chaque enfant pour que sa scolarité se déroule au mieux, et le critère de l'âge n'est pas forcément le plus pertinent." (Parce que les parents pensent que les MS les plus âgés iront avec les GS et ce n'est pas forcément le cas !) Est-ce que c'est correct comme réponse ?

Et je pourrais recevoir les parents qui le souhaitent individuellement à la rentrée.

OUi c'est correct, tu peux aussi glisser que selon les textes c'est le directeur qui répartit après avis du Conseil des maîtres ... S'ils te titillent tu peux ajouter que dans l'intérêt des enfants mettre que de jeunes enfants dans la classe de PS peut handicaper ces MS l'an prochain, donc qu'en équipe vous réfléchissez dans l'intérêt de TOUS les enfants .

Posté(e)

Merci Dada !

Je suis rassurée là.

Posté(e)

La directrice répond souvent que le but est de faire des classes les plus équilibrées possibles et que pour ça elles doivent être hétérogènes.

Posté(e)

Dans mon école mm question des parents, je ne réponds pas en CE sur les critères , même si nous en avons ( du moins j'en ai puisque c'est moi qui fera quoi qu'il advienne la répartition finale après avis du conseil des maîtres) je donne les classes et le nombre probable d'enfants dans chaque classe.

Si un problème se pose à la rentrée, je rencontre le ou les parents individuellement, l'effet de groupe non merci, et je peux toujours me justifier quand à mon choix.

Je vois...

Mais les parents élus vont avoir des questions, et j'imagine mal leur répondre "on ne donne pas les critères en CE".

Si je dis : "les répartitions sont réalisées dans l'intérêt de chaque enfant pour que sa scolarité se déroule au mieux, et le critère de l'âge n'est pas forcément le plus pertinent." (Parce que les parents pensent que les MS les plus âgés iront avec les GS et ce n'est pas forcément le cas !) Est-ce que c'est correct comme réponse ?

Et je pourrais recevoir les parents qui le souhaitent individuellement à la rentrée.

Oui la réponse est assez précise pour contenter le CE. Et pour les parents en individuel (ce que je me refuserais à faire car j'ai autre chose à faire et c'est mon métier et basta), tu n'as pas à exprimer autre chose...

:wink:

J'édite : Il faut arrêter de se justifier pour tout; après les parents croient qu'ils peuvent tout exiger de nous! Je ne suis pas leur boy, je suis enseignant et directeur, je suis reconnu par ma hiérarchie et c'est suffisant!!!

Ha mais Dajta, je ne me justifie pas, je prends juste le temps de dire les choses très clairement aux parents qui en font la demande, c'est-à-dire très exactement une famille en 10 ans de direction :bleh:

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