Malice Boubou Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Bonjour ! Quelle différence faites-vous entre "percevoir" et "reconnaitre" quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs ?? (dans la compétence indiquée au CE1) Si je tombe sur un sujet comme celui-là, je crains de ne pas savoir bien expliquer la différence entre ces deux termes.. J'ai l'impression que "percevoir" c'est juste visuel et "reconnaitre" il y a une vérification (par pliage par exemple pour la symétrie) mais sans être certaine du tout !! Merci !!
baroudette Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Je ressors mes connaissance de master de psycho cognitive.... La perception intervient avant la mémorisation: je perçois un triangle, mais je ne le reconnais pas encore, car je ne l'ai pas assimilé comme "triangle" il me manque le savoir, l'apprentissage. La perception est l'information brute que reçoit le cerveau avant le traitement de l'information. Reconnaitre intervient après la mémorisation: j'ai un jour perçu un triangle, on m'a enseigné que c'est un triangle car c'est une figure à 3 côtés,... et donc je le reconnais comme triangle. 1
Malice Boubou Posté(e) 12 juin 2012 Auteur Posté(e) 12 juin 2012 Merci ! C'est tout de suite bien plus clair !!
Messages recommandés