ninie1997 Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 Bonjour à tous Je demande un peu d aide, car l an prochain c est ma premiere rentree et malheureusement dans l une de me classe, celle de cm1, je suis pas gatée au niveau des manuels. Pas de guide du maître et surtt que des vieux livres! Les livres de français et de maths sont relativement récents : 1997, meme s'in ne correspondent pas aux nouveaux programmes! mais le pire c est en sciences et en histoire géographie , les manuels datent de 1985!! et oui! Comment puis je faire? pour faire de progressions? Help me!! please merci d avance! Bye Stef
mamiebrossard Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 peut etre en fouinant sur le net, dans quelques manuels que tu achetes en specimens et en creant tes propres documents ! je sais qu'en histoire géo, je travaille peu avec un manuel, j'aime bien creer mes propres docs pour la richesse de documents et les faire travailler en groupe de recherches sur différents points ! et apres présentation du travail et on fait une synthese et ils font la trace ecrite !
celine Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 Avoir des manuels anciens en sciences et hist-géo me semble beaucoup moins gênant que d'avoir des anciens manuels en français ou maths; car tu peux toujours te servir de la doc qui est dedans et l'utiliser comme base pour des questionnaires, des recherches...perso je les utiliserais quand même, c'est parfois mieux que des photocopies (j'ai bien dit parfois :P ).
ninie1997 Posté(e) 1 août 2004 Auteur Posté(e) 1 août 2004 justement a propos des photocopies, mamiebrossard, ta facon de travailler m interesse bcp mais que donnes tu aux eleves? ce sont des photocops, y a t il des originaux en couleur, cmt les eleves ont acces aux originaux si c ets le cas? En effet je coptais travailler dans le meme esprit que toi mon prof d hist ns a un peu montré mais si tu pouvais m expliquer avec un exemple rapide ca serait sympa. JE M INTERROGEAIS BCP SUR LES DOCS QUE J ALLAIS DONNER AUX ENFANTS? DES PHOTOCOPS C EST PAS GENIAL SURTT POUR UNE ETUDE DE DOCS; oups! je n ai pas fait attention que j etais en capitale d imprimerie! Bref je suis preneuse de tt conseils! Encore merci à tt le monde bye stef
mamiebrossard Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 originaux dans des protege docs aux enfants qu'ils me redonnent ensuite ! c'est mieux car en couleurs ! ca peut etre des photos, des repros de tableau, des temoignages, ....
flosuperflo Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 C'est déjà bien d'avoir des manuels en maths et en français relativement récents... Moi cette année j'utilisais des manuels de français qui dataient de 1991, en en maths j'avais un livre pour 2 élèves, livres encore en francs... Pas de livre en géographie, en histoire des livres datant de 1981 et en sciences des livres aux nouveaux programmes mais 15 livres à faire tourner sur les 4 classes de CM1/ CM2 de l'école. Cette année on aura des livres de maths en euros aux nouveaux programmes et quelques nouveaux livres de français (on compte acheter une nouvelle série sur 3 ans car on n'est pas riche...). Pour l'histoire, on travaille beaucoup sur documents : photocopies (pas trop car notre crédit est aussi limité !!!), travaux de recherche sur un thème à la BCD, diapos, photos grand format. En géographie on a des fichiers très bien faits, je crois que ce sont des DELAGRAVE (fiches à photocopier avec des documents élèves). On se débrouille comme on peut et on y arrive !
ninie1997 Posté(e) 3 août 2004 Auteur Posté(e) 3 août 2004 Merci pour toutes vos réponses. Ca m'encourage de savoir que je ne suis pas seule! Mamie Brossard tu avais donc 1 original par enfant ou pour 2 enfants? Comment faisais-tu pour disposer d'autant d'originaux? encore merci bye Stef
mamiebrossard Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 non un original par groupe d'enfants : en general 4 ou 5 groupes ! donc ca facilite
ninie1997 Posté(e) 4 août 2004 Auteur Posté(e) 4 août 2004 encore merci à tout le monde. mamie je t'ai envoyé un mail perso. merci pour tout Bye stef
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