Bubble Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Les CM2 sont difficiles à tenir au mois de juin...alors on bosse, on peaufine le programme, un peu de ludique mais pas trop, il reste 3 semaines à tenir une horde fin mûre pour la 6ème. Même programme que toi pour les CM1-CM2 que j'ai depuis la semaine dernière et que j'aurai jusqu'à la fin. Je suis Zil et je me retrouve avec cette classe qui a vu un défilé de remplaçants. Le dernier que je remplace c'est mis en arrêt parce qu'il ne voulait pas cette classe qui a une réputation de classe difficile. Ce sont des élèves caractériels, insolents, qui boudent quand on les punit et qui ne veulent pas bosser et j'en passe. Pour pouvoir un peu bosser, je vire les "fouteurs de trouble" chez les collègues, j'enlève des minutes de récréation s'il y a trop de bruit, s'il n'écoute pas quand je demande quelque chose,... C'est mode dragon toute la journée donc pour le travail c'est quand même limité. Ils bossent toute la matinée (français, math) et l'après-midi on continue car ils ont pris du retard dans les programmes. Il y a un peu de ludique mais c'est rare car les débordements peuvent vite arriver. FAire des quizz par équipe ou défis, je ne vais même pas essayer. S'il y a défi cela sera en individuel. Bon courage pour ces dernières semaines.
fleurdecorail Posté(e) 15 juin 2012 Auteur Posté(e) 15 juin 2012 Bonsoir, Merci pour vos réponses. Je vois que certains ont la même classe que moi et je compatis ! Dur dur de compter les jours qui passent comme un prisonnier ... Moi aussi, je fais mon dragon ... je n'aime pas trop ça mais c'est la seule chose qui fonctionne (... enfin à peu près !) De mon coté, j'ai la dernière sortie de l'année vendredi prochain, et je m'interroge : dois-je emmener les pénibles ? est-ce vraiment nécessaire de se les coltiner alors qu'ils ne respectent pas les règles dans l'école ? Et d'un autre côté, si je ne les emmène pas, ce ne sera pas forcément mieux après et je pense qu'ils ont la capacité de se tenir correctement durant la sortie ... en plus, j'ai un nombre de parents confortable. Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ? Sinon, de mon côté, j'aime beaucoup travailler en Cm (sauf ces jours-ci, c'est vrai ). C'est très stimulant. On apprend plein de choses et les discussions avec les enfants sont assez souvent passionnantes. Et puis les classes se suivent et ne se ressemblent pas. L'an prochain, ce sera plus facile. Ouf ! Bon courage et merci à tous, c'est toujours un super soutien de venir s'épancher sur le forum ! fdc
Invité Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Tu es obligée de les prendre! On a eu le cas pas plus tard qu'hier à l'école. Une collègue fait une sortie la semaine prochaine, elle a un cas très difficile.La directrice a appelé l'IEN, soit elle le prend soit elle ne sort pas!
fleurdecorail Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 Alors, là, franchement, je ne suis pas sûre ! J'ai plusieurs fois laissé des élèves à l'école sans que cela ne pose de problème (bien entendu, l'élève est mis dans une autre classe, il n'est pas laissé seul dans la classe ou contraint de rester chez lui et je lui prépare du travail). Mais c'est vrai aussi que jamais la direction de mon école n'a demandé l'avis de l'IEN ... Ce que je crois, c'est que l'école est obligatoire mais pas les sorties ! Après si on me laissait le choix qu'a donné l'inspectrice, peut-être que j'en arriverais à annuler !!!
crika Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Idem pour les sorties. Cela nous est arrivé de laisser des élèves à l'école dans une autre classe quand ils avaient dépassé les limites et qu'ils étaient ingérables à l'extérieur. Si c'est pour ruiner une sortie et mettre en danger les autres, il faut parfois savoir faire un choix. Maintenant je ne pense pas non plus qu'on est demandé l'avis de l'ien
bulle2 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 A ma dernière sortie (c'était la semaine dernière), j'ai bien regretté de ne pas avoir laissé les 2 pénibles de service qui étaient infects et à surveiller de près !!! Pour ce qui est de laisser certains élèves ça m'est déjà arrivé, je n'ai pas demandé l'avis de l'ien et je pense qu'on peut le justifier en disant mise en danger d'autrui ou d'eux-même (j'avais pris mes 2 élèves car l'avant dernière sortie s'était bien passée : grave erreur !!!).
Invité Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Franchement moi je ne ferai pas de sortie en laissant un affreux à l'école. Il y a 3 ans la promo de CE2 était ignoble, on a pourtant fait une sortie commune (soit 3 classes). Ce n'était pas de tout repos, certes, mais on avait plein de parents , qui ont bien vu ce qui se passait et qui on compatit. De toute façon les parents savaient très bien et depuis des années comment étaient ces élèves. Si tu as des parents qui ont un peu de poigne ça passera.
fleurdecorail Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Posté(e) 17 juin 2012 Effectivement, je vais y réfléchir... je crois que les parents qui viendront sont de bons encadrants. ça peut aider.
Messages recommandés