Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Trois de mes collègues (dont ma décharge) ont reçu aujourd'hui chacun la même lettre anonyme (faite par ordi) leur intimant de partir de cette école (après avoir listé quelques reproches comme pas d'autorité, jamais sortir à l'heure, ne pas terminer les programmes, etc...) sinon "on" les ferait partir comme "l'autre d'avant" (c'est à dire ma prédécesseuse qui a vécu une chasse aux sorcières et a été placée autre part...).

Tout est déjà remonté à l'inspectrice (on la verra jeudi) et on pense porter plainte (les concernés).

Mes collègues sont dépités, déprimés d'avance à l'idée de se retaper ces tensions l'an prochain...

Que pouvons nous faire d'autre? Il vaut mieux ne pas montrer de réactions face aux parents (on ne sait pas qui a écrit, on pense qu'ils sont plusieurs...) ou leur faire comprendre qu'ils n'ont pas tous les droits? Il n'y aurait aucune possibilité pour mes collègues de partir non?

Vive l'ambiance de fin d'année :getlost: (enfin c'est surtout pour mes collègues l'an prochain que ça risque d'être dur dur...)

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nainess

6

• dada

4

• mra

3

• Pepettebond

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

La fin de l'année est chaude ...

Vraiment, quel courage ... Une lettre anonyme ! C'est ignoble !

Vous avez pris la bonne décision : En informer l'IEN ..

Prenez contact avec l'autonome et portez plainte ...

Tout mon soutien !

Posté(e)

j'ai pas d'avis, mais bon courage, faites attention à vous, et pensez à vous préserver....

j'édite: je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire!

Posté(e)

Pas mieux que Lyne, IEN et autonome en urgence.

Pour tes collègues rappellent leur qu'il y a un psy pour les personnels à l'inspection, qu'ils n'hésitent pas à le joindre.

Bon courage.

Posté(e)

Il n'y a pas un texte de loi qui informe de ce qu'on risque quand on menace un fonctionnaire de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions??

Perso je mettrai une photocopie de la lettre sur le panneau d'affichage de l'école+copie des plaintes+ texte de loi avec les sanctions encourues (s'il existe).

J'indiquerai également que la directrice est à la disposition des parents qui souhaitent radier leurs enfants tel jour à telle heure...

C'est tout simplement scandaleux!!!! De tout coeur avec vous.

Posté(e)

Merci du soutien! Pas facile...surtout pour eux (moi je n'ai plus qu'à compter les jours avant la libération...eux se les retapent l'an prochain!)

Le pire c'est qu'aucun n'a eu de rdv avec un ou plusieurs parents pour des reproches ou autre, c'est tout dans le dos...Pffff

Donc on a pensé à tout apparemment (on n'oubliera pas l'autonome en effet!)

Maya : c'est tentant, mais en même temps délicat car on a peur d'envenimer...(je soumettrai quand même l'idée à ma directrice) Mais déjà rien que l'idée de prendre rdv avec la directrice s'ils souhaitent radier leur enfant ça ça pourrait être fait (enfin beaucoup l'ont dit et répété tout au long de l'année, qu'ils ne remettraient pas leurs enfants, parce que patati patata...au final ils sont quasi tous réinscrits...) ou au moins mettre un mot expliquant que si certains parents ont des choses à dire aux enseignants, nous sommes dispo...(mais je pense malheureusement que ce genre de personne se délecte de faire dans le dos...) :getlost:

Posté(e)

Bonsoir,

tout d'abord, je souhaite beaucoup de courage à tes collègues ! (Je vis également une année difficile, des parents sont allés se plaindre de moi à la mairie... des problèmes de direction, bref que du bonheur).

Je conseille à tes collègues de garder la même attitude face aux parents, faire comme si de rien n'était.

Elles ne savent pas d'où cela vient, ces personnes sont tellement lâches qu'elles ne parviennent pas à le dire directement ni même à signer, c'est pitoyable.

Si elles montrent un changement d'attitude, ce sera une brêche dans laquelle les auteurs de ces lettres pourront davantage s'engouffrer.

Par curiosité, dans quel milieu social et géographique êtes-vous?

Bon courage

Posté(e)

Pffff non mais vraiment les personnes qui font ça .... C'est d'un niveau ....affligeant .....

Posté(e)

Il y a dans chaque IA une cellule d'anciens policiers et travailleurs des tribunaux qui sont là pour ces cas très particuliers delmande à ton IEN qu'ils puissent venir pour vous conseiller.

Ils sont hyper pointus et hyper efficaces

Ils accompagnent pour que le dépot de plainte soit en bonne et due forme RECEVABLE ET TRAITE

Ils sont à votre écoute et donnent des conseils judicieux qui restent dans le cadre de la loi

Ils servent de médiateurs avec les familles très difficiles et contactent leurs collègues quand ils savent que seuls eux peuvent intervenir

Pour avoir malhuereusement expérimenté , ils sont vraiment très très bien ....

Une afffaire de lettre anonyme est à prendre au sérieux ...

Posté(e)

Merci Pepette, on va se renseigner!

Lillypo : on est en campagne profonde, milieu socio-culturellement pauvre et donc pas mal de parents qui papotent sur le trottoir, qui restent à regarder ce qu'on fait (d'ailleurs le "vous ne savez pas surveiller correctement les récréations" en est l'exemple. Les parents qui bossent ne peuvent pas avoir d'avis réel là dessus)...et je pense que c'est ceux là qui font monter les choses...ils ont du temps pour critiquer, mais apparemment pas assez pour en discuter directement avec les enseignants... :getlost:

Mais pour ma prédécesseuse, d'autres parents bossant (dont une PE de la maternelle d'à côté) s'y sont ajoutés, ne cherchant pas plus à en discuter avec elle, en faisant des "réunions" derrière le dos de tout le monde et sans inviter tous les parents, mais en parlant au nom de tous à l'inspection...

Du coup mes collègues craignent qu'ils ne choisissent une "nouvelle cible" l'an prochain et fassent la même chose...(je pense que l'IEN a fait une erreur en la plaçant autre part, du coup ces personnes pensent avoir tout pouvoir...il aurait été préférable de la défendre plus, mais bon :fear: )

Posté(e)

C'est écœurant ! Bon courage à tes collègues et à tout l'équipe .

J'espère qu'ils trouveront l'aide nécessaire. L'ien vous a dit quelque chose?

Ça me choque encore plus que l'année dernière une PE ait fait partie de ces parents :(

Posté(e)

A chaud je dirai, autonome, plainte, protection fonctionnelle et je demanderais à l'IEN d'intervenir quitte à faire une réunion pour montrer à ces "anonymes" que la hierarchie vous soutient.