lulu36 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Je sais, ce n'est pas de notre ressort... Hier soir, en conseil d'école, nous abordons les problèmes dans le car qui sont quotidiens dans notre RPI : les élèves insultent le chauffeur, se lèvent pendant le trajet, passent par dessus les sièges, etc. Les municipalités ne veulent pas mettre quelqu'un à notre disposition dans le car ne jugeant pas la nécessité... Lorsqu'il y a des choses qui s'y passent, c'est à nous que les enfants viennent se plaindre... Que faire ??? Avez-vous déjà été dans cette situation, y'a-t-il une solution ? Nous pensions faire un genre de permis à point distribuer par le chauffeur mais il ne peut pas tout faire : conduire et surveiller ceux qui font les andouilles et ils sont malheureusement nombreux... Les placer ??? Vu qu'ils se déplacent, je n'en vois pas l'intérêt !? Enfin bon, si certains ont déjà faits face à cette situation, comment ont-ils fait pour résoudre le problème ??? Merci pour votre collaboration !
chableu Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 que disent les parents et la société de transport?
pimouss26 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Je sais, ce n'est pas de notre ressort... Hier soir, en conseil d'école, nous abordons les problèmes dans le car qui sont quotidiens dans notre RPI : les élèves insultent le chauffeur, se lèvent pendant le trajet, passent par dessus les sièges, etc. Les municipalités ne veulent pas mettre quelqu'un à notre disposition dans le car ne jugeant pas la nécessité... Lorsqu'il y a des choses qui s'y passent, c'est à nous que les enfants viennent se plaindre... Que faire ??? Avez-vous déjà été dans cette situation, y'a-t-il une solution ? Nous pensions faire un genre de permis à point distribuer par le chauffeur mais il ne peut pas tout faire : conduire et surveiller ceux qui font les andouilles et ils sont malheureusement nombreux... Les placer ??? Vu qu'ils se déplacent, je n'en vois pas l'intérêt !? Enfin bon, si certains ont déjà faits face à cette situation, comment ont-ils fait pour résoudre le problème ??? Merci pour votre collaboration ! je ne suis pas sûre que ça soit légal de laisser les enfants snas surveillance : pour moi le chauffuer n'est pas de surveillance, il conduit c'est différent! Ne pouvez vous pas insister auprès del a gestion du rpi pour qu'il y ait une personne? une atsem? un agent municipal? en dernier recours, le car étant un service au même titre que la cantine, sanctionner pas une exclusion temporaire? je ne suis pas pour les sanctions direct mais là je suppose que vous avez déjà fait beaucoup de médiations là ça devient ingérable et me^me dangereux.
samielucas Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 S'il y a des maternelles la mairie doit obligatoirement prévoir un accompagnant sur le trajet ... ce qui je pense calmerait les plus grands... En fait comme tu dis ce n'est pas de notre ressort mais c'est nos élèves... perso j'aménerai de façon diplomate les familles d'enfants "plaignants" à le faire par écrit auprès de la mairie... ce qui à force les ferait réagir... Mais à savoir la société de transport peut interdire après somation auprès des familles la montée d'enfants perturbateurs dans son bus afin de protéger la sécurité de tous...
lamed Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Chez moi dans le 54 , c'est le CG qui organise et paye le transport scolaire . Le CG 54 exige 1 accompagnateur dans le bus uniquement s'il y a des enfants de moins de 3 ans .Malgré ce règlement , il y a toujours 1 accompagnateur dans le bus car les enseignants du RPI et les parents d'élèves ont négocié auprès des maires .Sans accompagnateur , c'était la jungle et les plus jeunes enfants se détachaient ( ou pire n'arrivaient même pas à s'attacher ) . Je pense donc qu'il faut déjà voir le règlement du CG dont tu dépends pour connaître sa position quant à la présence obligatoire ou non de l'accompagnateur .Ensuite , il faudra peut-être envisager de mener une réflexion avec tous les partenaires .
Poupoule54 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Chez moi dans le 54 , c'est le CG qui organise et paye le transport scolaire . Le CG 54 exige 1 accompagnateur dans le bus uniquement s'il y a des enfants de moins de 3 ans .Malgré ce règlement , il y a toujours 1 accompagnateur dans le bus car les enseignants du RPI et les parents d'élèves ont négocié auprès des maires .Sans accompagnateur , c'était la jungle et les plus jeunes enfants se détachaient ( ou pire n'arrivaient même pas à s'attacher ) . Je pense donc qu'il faut déjà voir le règlement du CG dont tu dépends pour connaître sa position quant à la présence obligatoire ou non de l'accompagnateur .Ensuite , il faudra peut-être envisager de mener une réflexion avec tous les partenaires . c'est ce que j'allais dire, venant moi même du 54!
Depalex Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Chez moi, même problème. Plus d'accompagnant depuis Noël et comme dans le réglement départemental du CG, ce n'est pas obligatoire la présence d'un adulte (c'est laissé au bon vouloir des communes), la mairie ne veut pas embaucher quelqu'un d'autre. J'ai moi-même déjà 3 fois abordé le sujet en mairie (en tant que maman d'un petit garçon de 4 ans qui prend le bus 2 jours par semaine), fait un courrier. Et rien!!!! ça me dépasse, mais toute seule, c'est peine perdue!!!! Et en tant que double casquette, c'est délicat pour moi d'aller demander aux parents de faire un courrier en mairie...
Nénette14 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Même problème dans mon RPI, sur le trajet pour aller à la cantine car il n'y a pas d'adulte dans le car. En conseil d'école le président de la communauté de communes a rappelé qu'une exclusion temporaire était possible, on a fait remonter aux parents, mais c'est pas gagné...
anneso26 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Nous avons le même problème, il y a une accompagnatrice avec les maternelles, cp, ce1 mais personnes dans l'autre sens avec les cycle 3. A chaque conseil d'école, on aborde le problème.... Mais la mairie ne veut pas payer qqn. Alors que l'accompagnatrice serait d'accord pour faire l'autre trajet;... Le trajet ne dure que qlq minutes mais il y a toujours des problèmes... En plus les chauffeurs changent fréquemment , ce qui n'aide pas à les cadrer... Il est arrivé un e fois qu'un chauffeur récupère les cartes de car des élèves pénibles.Les parents ont alors du aller les récupérer au siège du transporteur.
lulu36 Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 Bonjour à tous ! Merci pour vos nombreuses réponses !!! Nous allons sans doute adopter le fonctionnement de Dajta et user de notre autorité de directrice ma collègue et moi même !!! C'est tout de même pénible que les enfants ne soient pas capables de se tenir correctement pendant les 10 min de trajet !!! Les délégués de parents d'élèves sont d'accord pour une suppression temporaire de la carte de car (on avait parlé de 2 jours au départ puis une semaine si récidive etc.). La suppression s'est produite en début du mois de juin et nous avons été bien épaulées par les délégués de parents les mairies mais le chahut continue dans le car. Je pense être plus stricte dès la rentrée et supprimer les cartes très rapidement pour que ça calme les pus récalcitrants !!! Pour ce qui est de l'accompagnateur, je veux bien que vous me trouviez le texte qui dit qu'il faut un accompagnateur obligatoire pour les maternelles, ce qui obligerait les mairies à payer quelqu'un pour le faire et cette personne pourrait "faire la police" afin de retirer les cartes au besoin !!! Un grand merci pour cet échange et si vous avez encore de bonnes idées, pas de soucis, à plusieurs, on est plus fort !!!
lulu36 Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 Bonjour à tous ! Merci pour vos nombreuses réponses !!! Nous allons sans doute adopter le fonctionnement de Dajta et user de notre autorité de directrice ma collègue et moi même !!! C'est tout de même pénible que les enfants ne soient pas capables de se tenir correctement pendant les 10 min de trajet !!! Les délégués de parents d'élèves sont d'accord pour une suppression temporaire de la carte de car (on avait parlé de 2 jours au départ puis une semaine si récidive etc.). La suppression s'est produite en début du mois de juin et nous avons été bien épaulées par les délégués de parents les mairies mais le chahut continue dans le car. Je pense être plus stricte dès la rentrée et supprimer les cartes très rapidement pour que ça calme les pus récalcitrants !!! Pour ce qui est de l'accompagnateur, je veux bien que vous me trouviez le texte qui dit qu'il faut un accompagnateur obligatoire pour les maternelles, ce qui obligerait les mairies à payer quelqu'un pour le faire et cette personne pourrait "faire la police" afin de retirer les cartes au besoin !!! Un grand merci pour cet échange et si vous avez encore de bonnes idées, pas de soucis, à plusieurs, on est plus fort !!! Alors la méthode oursienne nécessite quand même quelques précaution; il faut s'assurer du soutien de la ou les municipalités concernées pour commencer. Ensuite, il faut être présent à chaque départ ou arrivée à l'école et s'inquiéter devant les enfants auprès du chauffeur de l'attitude de chacun. Au moindre soucis, devant tout le monde tu sévis, et tu fais très fort au départ. Bref, faut rétablir l'ordre sans discussion aucune : c'est la règle et basta. Bonsoir, Alors, pour l'accord des municipalités, c'est fait !!! Pour être au départ et à l'arrivée du car, on le fera avec ma collègue et en terme de sorcière, on est pas mal dans le genre !!! ;-) Je n'aime pas faire la police mais ils ne nous laissent pas le choix donc on le fera et comme tu le dis on sera impitoyable notamment dès la rentrée avec je pense des suppressions très rapides !!! Si j'ai besoin de conseils, je te ferai signe mais il faut à tout pris retrouver un minimum de calme et de sérénité durant ce moment !!! Un grand merci pour ton aide !
Messages recommandés