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Posté(e)

J'ai pu constater lors de mes stages que certains collègues n'avaient pas de coins jeux et que le enfants s'en sortaient très bien (bon graphism, écriture, ... au vu des inspectuers et conseilles pédago).

Qu'y-a-t-il commme coins jeux, car moi JE VEUX DANS MA CLASSE ?

Quels sont les objectifs ?

Par exemple, pour le coin garage, qu'est-ce que l'on attend des enfants, à part jouer.

Quelle durée, quelles activités et existe-t-il une progression dans l'utilisation de ces coins jeux ?

Posté(e)

je n'ai sur le PC qu'une fiche atelier construction que je joins.

Je n'étais "amusée" à faire des fiches sur les autres coins mais c'était il y a ....bon je ne le dirai pas ! Comme je ne jette pas, je vais chercher, taper et je mettrai sur le forum....dans quelques jours ;)

Posté(e)

mais jouer...c'est déjà beaucoup...

Ces coins sont dits d'"imitation".Ils doivent permettre aux enfants de "faire comme...", de reproduire des scènes de la vie de la maison. Ils sont facteurs de "productions langagières" riches et variées (du simple dialogue à l'histoire inventée...à la fin de l'année dans ma classe qqs personnages récurents: le papa, la maman, les enfants...et le chien...allez savoir...).

Dans un premier temps les enfants y vont librement sans consigne...ensuite...ça se gâte...

Langage écrit: étiquetter les différents objets, faire des imagiers avec le matériel qu'on y trouve (donc amélioration du vocabulaire langage oral)

Découverte du monde: des activités mathématiques comme mettre le couvert pour 4 personnes (autant de chaises, assiettes, couteaux...) Techno: faire la cuisine dans la cuisine...quel meilleur endroit et y laisser des objets utiliser: fouet...le temps: y laisser traîner des objets qu'on trouve dans une cuisine par exemple: minuteur, sablier, calendrier du facteur...habiller la poupée comme sur la photo...hygiène: donner le bain des poupées...

Graphisme: dessiner les assiettes, les motifs du torchon...

Voix: imiter la voix du papa...ou du chien...

motricité: habillage des poupées: avec boutons, des scratch, des lacets, des pressions...

écoute: enregistrer (à leur insu...je ne sais pas si c très "éthique") des moments de jeu et leur faire écouter...se reconnaîtront-ils?? quoi d'autres encore...

Suivant les sections il y a différents coins...mon préféré et le coin construction...(des kappla, des clipos, des legos, des mecanos...), le coin garage...(tiens comme premier projet de rentrée...on a pas d'endroit pour ranger les voitures...comment faire...? pas de route?...un coup de peinture et c'est réglé (allez hop AP...), il y a aussi en vrac: le coin bureau, le coin science, la bibli bien sûr...le coin AP, le coin marchande ou le coin "pizza express"...Si si!!!...liste non exhaustive...

tout ça pour dire...ceux qui n'ont pas de coin dans leur classe de mater...voir d'élém...ne savent pas ce qu'ils perdent...et je proposerais même cette année normalement de profiter des coins jeux avant de se mettre au travail...enlala!!!

et aussi...coin eau, coin sable, coin graine et semoule, coin pinces, coin collage et découpage...

on peut au fil de l'année modifier le matos présent (rajouter des choses en remplacer certaines).

Je répète même s'il ne font "qu'y jouer" je trouve que c'est déjà un gros travail...et la notion de plaisir et aussi importante

Posté(e)

Merci à vous 2, je comprends un peu mieux.

Posté(e)

J'essaie de comprendre l'organisation.

MCD avait dit : "Tout dépend de ce que tu entends par ateliers:

* décloisonnés avec les autres classes ou avec les autres groupes,

* coins jeux plus ou moins libres,

* activités autonomes avec consignes".

J'ai des éléments pour les coins jeux. Mais c'est quoi les ateliers décloissonnés, pourriez-vous me citer tous les types d'ateliers décloisonnés.

Et les activités autonomes avec consignes, puis-je vaoir des exemples aussi.

merci

Posté(e)

Houlà, Tamara, faudra apprendre à être plus cool... remonter un sujet parce que tu n'as pas obtenu de réponse dans les cinq heures... en période de vacances qui plus est...

Il est impossible en plus de citer TOUTES les activités que l'on peut mettre en place dans des ateliers décloisonnés (entre plusieurs classes, entre plusieurs groupes, avec l'aide parfois d'animateurs, de parents, etc...)

Cela peut aller de l'atelier langage à l'atelier cuisine, en passant par l'informatique, enfin l'éventail est large.

En ce qui concerne un exemple d'activité autonome : la pate à modeler, les légos, les clippo avec des modèles à reproduire...

Par ailleurs, je m'inscris tout à fait dans la réponse da galak : jouer pour jouer ou pour le plaisir, même si ça ne fait pas partie des compétences officielles, ne me parait pas incongru quand on a 3, 4 ou 5 ans...

Posté(e)

Je n'ai pas encore pu accéder à mes documents à l'école car les locaux sont en travaux (peinture ) .Regarde el post "autonoime", il y a une liste ateliers en autonomie et vais une recherche. Tu trouveras un post sur fiches de modelage où un certain nombre de docs ont été mis..prêts à l'emploi.

je te joins ma premiere fiche où l'élève coche le modèle réalisé dans un atelier enfilage perles. Tu reconnaitras en haut à droite un symbole de l'atelier tout droit sorti des fichiers de Moustache (signalétique). Merci Moustache pour ta contribution implicite à l'élaboration de ce doc .

J'ai une autre fiche plus complexe (car 4 niveaux dans la classe) et un fichier modèle que je peux t'envoyer ou placre dans la rubrique "fiches école" si beaucoup sont intéréssés

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