Aller au contenu

34 PS/MS et 21 à 24 dans les autres classes ?


yrugfu

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous expose le problème d'une amie directrice : son école compte 5 classes, 122 élèves (soit une moyenne de 24,4 élève par classe), une atsem à temps plein plus une autre personne présente 2h chaque matin.

La répartition est un vrai casse-tête !

Il y aurait bien sûr la solution suivante :

- 34 PS/MS ( 17 PS + 17 MS)

- 21 GS/CP ( 12 GS + 9 CP)

- 24 CE1/CM2 (9 CE1 + 15 CE2)

- 21 CM1

- 22 CM2

Mais 34 PS/MS (petits jamais scolarisés), c'est vraiment lourd, quand même, surtout avec la direction...

Sauf qu'il n'y a pas tant de répartitions possibles que ça... J'ai trouvé éventuellement :

- 23 PS/MS (17 PS + 6 MS)

- 23 MS/GS ( 11 MS + 12 GS)

- 24 CP/CE2 ( 9 CP + 15 CE2)

- 25 CE1/CM1 (9 CE1 + 16 CM1)

- 27 CM1/CM2 (5 CM1 + 22 CM2)

Mais cette répartition donne des double-niveaux à cheval sur deux cycles, pas terrible, terrible...

Je ne trouve rien de satisfaisant (et elle non plus...) !

Vous avez des idées ? Votre opinion ? Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les collègues pourraient envisager PS/CP et MS/GS ou PS/GS et MS/CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS/MS 17+5

MS/GS 12+7

CP/CE1 9+9

CE2/CM1 15+14

CM1/CM2 7+22

34 PS/MS ça me semble juste impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 25 PS-MS (17-8)

- 21 MS-GS (9-12)

- 18 CP-CE1

- 29 CE2-CM1 (15-14)

- 29 CM1-CM2 (7-22)

même chose que Pablo en fait... :)

Si la personne qui vient 2h chaque matin est capable, elle peut peut-être se consacrer uniquement aux classes de cycle 3 pour compenser le gros effectif : atelier informatique ou bibliothèque ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha perso ça me parait "injuste" vu les autres effectifs... Je me mets à la place de la collègue et aussi des parents qui se rendent compte de ces différences :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha perso ça me parait "injuste" vu les autres effectifs... Je me mets à la place de la collègue et aussi des parents qui se rendent compte de ces différences :wacko:

c'est inhumain 34 PS/MGS (34 élèves dans une même classe quelque soit le niveau d'ailleurs :fear: )

même si ce genre de chiffres se voit dans certains départements je ne comprends pas que l'on puisse le proposer :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 PS MS, laissez tomber tout de suite l'idée. C'est leur première scolarisation aux petits et c'est vraiment beaucoup trop par rapport aux autres classes. Enfin, c'est vraiment beaucoup trop, tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK avec Pablo et Calia

Le petit effectif du CP/CE1 se justifie par l'importance du CP

La personne qui est là 2h par matin devrait être prioritaire pour les classes de cycle 3 qui vont être bien chargées. C'est super d'avoir quelqu'un pour surveiller et aider des grands en recherche doc, informatique... Evidemment je ne connais pas les élèves des classes de CM, s'il y a des grosses difficultés ou bien des problèmes de comportement ça peut se discuter.

Peut-être aussi : commencer à négocier pour l'année suivante, histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes qui aient les gros effectifs!

Surtout la collègue de PS ne doit pas se laisser avoir! 34 PS/MS on le voit de plus en plus c'est juste n'importe quoi!

Mais il faut toujours se méfier, tout est possible : j'ai déjà fait des remplacements où ma classe en rang au retour de récré était deux fois plus longue que la classe du dirlo juste à côté! Bien sûr c'est une jeune instit que je remplaçais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui propose cette répartition?? Elle la cautionne?

Je me doute de la réponse.. Je ne vois pas comment on pourrait lui imposer ces effectifs vu ceux des autres classes, pour moi c'est tout à fait "juste" qu'elle ne l'accepte pas, sans pour autant passer pour un despote..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma première année en tant que LC, j'avais une classe de 32 GS. Et la directrice avait 18 PS! La maîtresse des moyens, 26. Tout ça, parce que la priorité de l'école était d'avoir des niveaux simples... Ben, c'était super dur avec 32 élèves! Et encore, c'était des grands, je n'ose même pas imaginer des petits-moyens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis cette année on est à 32,5 de moyenne.

J'ai 33 MS le lundi et 32 TPS/PS/MS le vendredi..

Le lundi c'est difficile, mais le vendredi c'est abominable. C'est simple je n'arrive plus à travailler en regroupement, avec des PS et ces effectifs c'est trop dur, il y en a toujours un ou deux qui font autre chose :(

Et l'an prochain pas d'ouverture.... 32.8 de moyenne prévue..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...