rissen-neselrade Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Bonjour Je vais avoir des CP CE1 pour la 1ère fois l'année prochaine et j'aimerais faire des albums en commun en littérature Grâce au forum et aux différents blogs, j'ai pensé à Le loup est revenu, Le géant de Zeralda, 2 albums sur le thème des pirates entre autres Ce qui me pose problème, c'est à quelle période les étudier car j'ai peur que ce soit trop facile pour les CE1 ou trop dur pour les CP! Je précise que je pense utiliser Taoki pour l'étude du code seulement Avez vous d'autres idées d'albums? Ou des albums avec thèmes communs mais adaptés à chaque niveau? Merci de votre aide Anne-laure
coccinutella Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 j'ai fait Jean de la Lune, Boucle d'or et les sept ours nains, John Chatterton détective, l'Afrique de Zygomar Tu peux toujours donner une petite partie aux CP, la totalité aux CE1, et ensuite, les ce1 lisent aux CP ce qu'il n'ont pas lu !
Gdine Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je m'interroge aussi pour l'an prochain. Ton post tombe à point car je suis moi m^me en pleine réflexion.... Le profil de ma classe sera des CP fortiches et des CE1 plus faibles et je sais déjà qu'à la rentrée certains CP seront meilleurs que certains CE1... Cependant, je préfère travailler sur des albums différents mais ayant le m^me thème. Je n'ai pas envie de mettre mes CE1 faibles "en concurrence" avec les CP. Le travail aurait été différencié mais j'ai peur de ne pas savoir bien différencier (excuse moi, j'ai du mal à m'expliquer, lol). Du moins pour le premier trimestre, je verrai ensuite comment progressent mes CE1. Pour les CP, je travaille avec Lire avec Patati & Patata. Je ferai un thème "rentrée", un sur "Halloween & sorcières", "Noël", "Pays froids", "Pirates", " 3 petits cochons et lectures détournées". J'ai commencé l'inventaire des albums (sur les blogs ou des choses que je ferai moi m^me).... mais ça cogite encore..
rissen-neselrade Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 Merci pour vos réponses Coccinutella, tu les faisais à quelle période John Chatterton et L'Afrique de Zigomar Car ils sont sympas et faciles à raccrocher à des thèmes Et Gdine, tu as raison, faire des thèmes communs c'est sympa et ça permet de construire des projets Je voudrais aussi travailler avec Patati et Patata mais vu que je reviens en élémentaire après plus de dix ans en mater et que je vais être dans une école toute neuve, je dois tout construire et je préfère m'appuyer sur une méthode plus traditionnelle pour l'instant! Bon je vais réfléchir pour mes commandes D'ailleurs autre question... (je ne dors pas bcp en ce moment!!!): connaissez vous un album sur le loup pour les CE1
Gdine Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 y 'en a des tas !!!! lol Rien que chez Pennart ou Ramos !!! regarde ici, j'ai fait une recherche : http://www.google.fr/cse?cx=006198121250437933638%3Acmfmg_5iu94&ie=UTF-8&q=loup+ce1&sa=Rechercher&siteurl=www-open-opensocial.googleusercontent.com%2Fgadgets%2Fifr%3Furl%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.google.fr%252Fcse%252Fapi%252F006198121250437933638%252Fcse%252Fcmfmg_5iu94%252Fgadget%26container%3Dopen%26view%3Dhome%26lang%3Dall%26country%3DALL%26debug%3D0&ref=pepins-et-citrons.blogspot.fr%2Fp%2Fmoteur-de-recherche-eklaprofs-et-vip.html#gsc.tab=0&gsc.q=loup%20ce1&gsc.page=1
rissen-neselrade Posté(e) 14 juin 2012 Auteur Posté(e) 14 juin 2012 Super ce lien Merci beaucoup Entre temps, j'ai aussi pensé à Claude Boujon et 2 albums très classiques mais adpatés je pense en novembre: Bon apétit monsieur lapin et Ah les bonnes soupes
Gdine Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Ah les bonnes soupes est exploité chez Bout de Gomme. Tout est prêt ! http://www.boutdegomme.fr/ah-les-bonnes-soupes-de-claude-boujon-a5100675 Bon appétit Monsieur Lapin est, je pense, un peu simple pour des CE1... mais tout dépend du niveau des CE1
rissen-neselrade Posté(e) 14 juin 2012 Auteur Posté(e) 14 juin 2012 En fait je pensais faire Bon appétit monsieur lapin pr les CP et en parallèle Ah les bonnes soupes en CE1 et leur lire des albums de Boujon en lecture offerte avec questions à l'oral
rissen-neselrade Posté(e) 14 juin 2012 Auteur Posté(e) 14 juin 2012 Et merci pour le lien du site de Boutdegomme (que je trouve très riche!) J'aime bien aussi l'exploitation chez "petitcaillou?' je crois... Bravo aussi pour ton site d'ailleurs Quelle précieuse aide grâce à vous tous!
noune429 Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Le profil de ma classe sera des CP fortiches et des CE1 plus faibles et je sais déjà qu'à la rentrée certains CP seront meilleurs que certains CE1... Cependant, je préfère travailler sur des albums différents mais ayant le m^me thème. Je n'ai pas envie de mettre mes CE1 faibles "en concurrence" avec les CP. Le travail aurait été différencié mais j'ai peur de ne pas savoir bien différencier (excuse moi, j'ai du mal à m'expliquer, lol). Bonjour, J'aurai sûrement le même profil de classe que toi à la rentrée, mais je pensais inclure les ce1 en lecture. Normalement, j'aurai des ce1 non lecteurs ou avec un niveau de lecture faible. Je préfère différencier les exercices. En fait, je dis ça mais je suis en pleine réflexion mais ce serait bien qu'on échange pour faire évoluer l'organisation de ce double niveau. Pour moi, ce double niveau devrait permettre à des ce1 faibles d'avoir une vraie deuxième chance sans être maintenus. Mais ce qui me dérange, c'est comment faire le programme de ce1 notamment l'étude de la langue qui est très chargé avec des élèves faibles en lecture. Ah oui! je pense aussi prendre le fichier lire avec patati et patata pour éviter les photocopies. A bientôt Noune
Gdine Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Même souci que toi concernant l'étude la langue... Mais sur mes 12 CE1, j'aurai : (en rouge mes élèves actuels en CP que je vais donc suivre) - 1 enfant avec AVS (1/2 temps) (gros problème de comportement, de concentration, ...) - 1 enfant qui aura 2 ans de retard car primo arrivant et il redouble son CE1, il déchiffre péniblement et s'en fiche un peu.... - 1 redoublant CE1 qui lit mais ne comprend rien mais rien de rien (on ne parle pas français à la maison) - 3 enfants qui démarrent seulement en lecture - 2 enfants qui pourraient largement faire mieux, ils lisent mais sont très fainéants... - 3 enfants qui lisent et plutôt bons (un peu moins en maths et en autonomie), j'ai gardé ces 3 là car j'aurai aussi... - 1 passage anticipé de GS vers CE1 (je ne voulais pas laisser cette gamine avec ma bande de bras cassés donc ça explique les 3 autres) Je sais que je ne me facilite pas la tâche en choisissant des albums différents mais je n'ai vraiment pas envie de donner le presque même boulot à certains CP et CE1. C'est pas très glorifiant pour les CE1. Je préfère encore donner le même type de travail mais sur des supports album différents. C'est très bête comme réflexion, je le sais bien (et il se fait tard en plus ^^). Et puis j'ai quand même quelques CE1 qui vont suivre un CE1 "normal" car pas en retard en lecture/compréhension. En fait, je vais avoir plusieurs niveaux (au moins 2 dans chaque classe). AHHHHHH que c'est compliqué !!! Pour l'étude de la langue, je vais commencer plus doucement, je vais renforcer la phono dès le début et puis on verra... Mais ravie à l'idée de partager avec toi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant