lahmou Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Bonjour, Les parents d'un élève se plaignent que leur fils est victime de harcèlement à l'école. L'équipe pédago gère très ponctuellement des conflits entre cet élève et d'autres de la même classe d'âge lors des récrés, toute l'équipe pédago sensibilisée à ce problème n'observe rien de bien significatif qui puisse relever d'un harcèlement. En tant qu'enseignante et directrice de cet élève, je suis amenée à régler certains conflits qui me paraissent normal dans une vie de classe. L'élève n'est pas bien intégré au groupe classe mais son caractère et son attitude personnelle en sont en partie responsable. Parallèlement, nous menons dans nos classes la campagne ministérielle sur le harcèlement. Les parents mécontents du traitement de leur souci demande à me rencontrer. Le père lors d'un entretien très tendu met en cause un élève et sa famille, ainsi que moi comme "laissant faire les choses en toute impunité" et demande à rencontrer la famille de l'élève incriminé avec ma médiation. J'explique ce qui est fait mais clairement, nous ne parlons pas le même langage. Je m' oppose à cette rencontre et lui propose l'intervention d'un psy sco auprès de son enfant. Il accepte en s'assurant que l'autre partie aura le même traitement. Son insastisfaction du traitement de l'affaire m'amène à lui donner les coordonnées de l'IEN . J'apprends par ailleurs qu'il a rencontré la mairie pour ses mêmes plaintes et qu'ils ont entamé des démarches pour changer leur plus jeune enfant d'école. Au conseil d'école, les parents d'élèves font remonter ces mêmes remontrances et nous y consacrons une bonne partie du CE. Mon questionnement est le suivant: Je me demande dans quelle mesure les parents au CE peuvent relayer cette remontée qui amènent à parler de situations perso sans en parler vraiment puisqu'aucun nom n'est cité. Je me demande dans quelle mesure l'attitude de cette famille ne commence pas à relever de l'acharnement et ne vire pas à la mise en cause perso d'une famille d'un côté ainsi qu'une mise en cause de mon incompétence supposée voir de celle de toute l'équipe pédago d'un autre. Les représentants des PE au CE ont certainement du entendre les mêmes propos que ceux que j'ai entendus lors de mon entretien , cela me déplaît fortement. Qu'en pensez-vous?
dada Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 J'ai un cas similaire à l'école cette année, ce que j'ai fait , j'ai appelé rapidement l'IEN, c'est-à-dire avant que la famille ne le fasse de son coté, les inspecteurs préfèrent avoir les infos avant. Je note systématiquement tout ce qui se passe, je ne reçois pas la famille sans témoin et j'ai ouvert un dossier à l'autonome. J'en ai reparlé avec mon IEN pas plus tard qu'hier, il a noté et surveille l'attitude de cette famille, il est possible qu'il transmette le dossier à la division des élèves.
lahmou Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 Quand j'ai donné l'adresse de l'ien, j'ai prévenu le secrétariat de l'IEn. J'ai archivé mais pas communiqué à l'IEN . Et je pensais prendre contact avec l'autonome mais ne savais pas si c'était si c'était prématurité ou pas: je vais le faire. Merci
dada Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Quand j'ai donné l'adresse de l'ien, j'ai prévenu le secrétariat de l'IEn. J'ai archivé mais pas communiqué à l'IEN . Et je pensais prendre contact avec l'autonome mais ne savais pas si c'était si c'était prématurité ou pas: je vais le faire. Merci Préviens l'autonome et envoi un courrier à l'IEN. ( je transmets toujours la copie de ces courriers à l'autonome quand j'ai ouvert un dossier et la plupart du temps aussi à mon syndicat)
prune2007 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 J'ai eu un cas très similaire cette année, le père m'a dit qu'il avait déposé une plainte à la gendarmerie. Nous avons reçu les parents avec la collègue, j'ai fait un compte-rendu sous leurs yeux que je leur ai fait signer directement (objet de leur mécontentement...). J'ai envoyé une copie à l'IEN, que j'avais averti du problème. J'ai prévenu l'autonome qui a ouvert un dossier pour ma collègue et moi. Je leur ai envoyé aussi la copie du compte-rendu. Les parents étaient très remontés. Nous avons mis les choses au clair avec les enfants concernés. La psy sco a vu le gamin en question et ses parents. Depuis, pas de nouvelles de la plainte en question. Plus de nouvelles des parents...
Messages recommandés