Aller au contenu

manuels,fichiers,jeux indispensables clis


mimieeeeeeeeee

Messages recommandés

Commande :p

Avez vous des outils ( manuels scolaires fichiers jeux...) indispensables!

Certaines nouveautés également :)

merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimieeeeeeeeee

    5

  • anneso

    4

  • Mouette29

    3

  • basern

    3

Pour les débutants en lecture, j'adore le syllamot : j'ai un élève qui a peiné à faire un niveau en 6 mois(sept-mars) qui là en 2 mois, m'a fait presque 3 niveaux ! on voit vraiment les progrès et lui aussi ! du coup, ça le motive encore plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as choici quel pack? ca mintéresse

J'ai le pack CP, mais tout dépend du niveau de tes élèves. Je viens de voir les "Syllathèmes", je ne connais pas, mais si c'est aussi efficace que le syllamot, je crois que je vais me laisser tenter (s'il reste des sous !)

on m'a parlé du train des mots également ...vs connaissez?

Ca m'a fait penser à Nathan, mais c'est le train des phonèmes (peu utilisé). Je ne connais pas le train des mots...

L'avantage des syllamots, c'est qu'ils peuvent l'utiliser en autonomie. Je leur demande juste de lever la main quand ils ont mis toutes les étiquettes et qu'ils ont bien relu tous les mots : ils lisent, je valide (ou pas !) et il y a une fiche de suivi de la classe affichée au mur pour qu'ils cochent le niveau validé. A la fin de chaque série (couleur), ils ont un "diplôme" cad le même travail mais sur feuille qui leur permet de valider la série (si trop d'erreurs, ils ont la série à refaire mais ça n'arrive jamais !) Chaque élève va à son rythme !

Je peux donc m'occuper d'un autre groupe en même temps et ça c'est bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense me laisser tenter par les syllamots. Ca a l'air sympa...Apparemment la maitre e de l'ecole dit que le train des mots est vrt un outil super pour un petit nivo cp!! Qd on peut en plus utiliser en autonomie c'est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le syllamots a l'air sympa

le premier niveau c'est pour des élèves de quel niveau?

et le dernier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut etre utile à un enfant qui ait comment ca mrche la lecture mais c'est très haché et incompréhensible et surtout quand ils écrivent ne distinguent pas toutes les syllbes et sons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut etre utile à un enfant qui ait comment ca mrche la lecture mais c'est très haché et incompréhensible et surtout quand ils écrivent ne distinguent pas toutes les syllbes et sons?

exactement !

c'est ce que j'appelle débutant lecteur : il connaît la plupart des sons (les simples en tout cas et quelques ou, an, on etc même si c'est plus difficile)

Il y a 2 pack (maternelle ou cp) mais je conseille le cp (qui contient le pack maternelle et + en fait) qui est conseillé de la GS au CE1 faible.

Je l'ai depuis 4 ans, je le prête tous les ans pour le soutien : aux CE1 en début d'année, aux CP en cours d'année. Les CP de l'école l'ont acheté cette année, c'est efficace.

Moi il me sert à tous mes élèves (sauf les petits niveaux maternelle mais j'en ai rarement car 2 CLIS dans l'école et c'est plus celle de ma collègue). Même les élèves de niveau CE1-CE2 s'en servent : je cible alors les séries pour qu'ils travaillent par exemple les confusions de sons.

C'est progressif : premier niveau (jaune) il faut mettre la première syllabe (très simple : a, o, i, ma, me...) du mot qui manque, les images aident beaucoup.

Et les derniers niveaux, les images sont à part, les mots sont découpés syllabe par syllabe et il faut tout recomposer pour former le mot en entier : en général, arrivés là c'est qu'ils lisent ! surtout que, si au début, il y a peu de sons, cela augmente au fur et à mesure (mais de façon progressive, pas tout d'un coup donc c'est bien)

Par contre une remarque si vous l'achetez : la préparation avant de pouvoir l'utiliser est longue car toutes les étiquettes sont à découper et ranger (dans les sachets puis les boîtes qui sont fournis) mais c'est loooong !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac :

Pour apprendre à lire : j'utilise les gestes de Borel Maisonny, et pour certains "Lire avec Léo et Léa", chez Belin. Le fichier photocopiable Gs-CP est intéressant, les fichiers cp plaisent aux enfants (couleurs) mais ne sont pas toujours faciles pour eux.

pour les lecteurs, un fichier de chez édélios de lecture-compréhénsion autour des animaux niv ce1.

lire et lier, chez retz

en math (numération): un livret trouvé sur le net construit à partir des travaux de françois Boule et Stella baruk : livre du maître

http://www.ac-grenoble.fr/ien.voiron1/IMG/pdf_fichier_maitre_stella_baruk.pdf

livret élève : http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Stella_baruk_fiches_exercices.pdf

le syllabozoo

En math : le livre du maitre de Brissiaud niveau GS, l'album à calculer,

des jeux des éditions du grand cerf : gram'animo, complémentario (très bien pour les niveaux MS-CP)

de l'atelier de l'oiseau magique : c'est dans l'image, devinettes de lecture.

des jeux de cartes : un de plus, uno, les défis nature (comparaison de nombres autour des animaux), le mistigri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun fichier ni en maths ni en français ... et parfois je le regrette ! mais d'un autre côté je trouve que rien ne va pour mes loulous !!!!

Depuis cette année j'utilise les alphas (avec Borel-Maisonny) Je suis RAVIE !!!! très ludique , on est dans une autre approche et ça marche super bien (bon ça fait pas des miracles non plus hein !!!) Bien sur , une fois de plus j'adapte .... donc je prends plein de choses à droite et à gauche sur le net, et j'arrange, je revois, j'avance .... puis je reviens en arrière (cause vacances, et paf ! ils ont oublié) mais c'est cool !! Par contre au début ça m'a demandé bcp de travail pour arriver à mettre au point une petite progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...