Gianna Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 L'année se termine, la nouvelle approche déjà, c'est le moment de faire les commandes ... Qui repart pour une nouvelle année avec ce quadruple niveau ? Qui commence ? Partageons nos expériences ! A bientôt !
emse85 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Pour ma part fini le quadruple niveau, je n'ai pas réussi à ré-obtenir mon poste.... encore l'inconnu pour ce qui m'attend maintenant... Certains ont lancé un post sur les classes uniques élémentaires, voilà le lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282735-classe-unique-elementaire-20122013-cp-a-cm2/
ticapio Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Bonkour ! Je viens d'apprendre ma mutation dans le Rhône sur un quadruple niveau. J'étais PES en CM1 cette année et là, quatre niveaux d'un coup, quel défi !! J'espère qe l'on pourra s'entraider et se soutenir. Je suis un peu perdue par rapport à l'organisation de l'emploi du temps, des progressions... Bref, j'espère qu'on va former une bonne équipe.
Gianna Posté(e) 27 juin 2012 Auteur Posté(e) 27 juin 2012 Mes effectifs 8 CE1 8 CE2 4 CM1 6 CM2; En maths, pas le choix j'ai Cap Maths en CE2 et CM1, et Picbilles en CE1 et CM2. En français, apparemment, je peux remplacer les livres qui datent de 1988, mais je ne sais pas encore par quoi. Je vais essayer d'utiliser Réussir son entrée en grammaire en CE1 avec les ... CE1 ! Mais à voir, je ferai sans doute les manip avec les CE ensemble et après différencier. J'ai prévu de préparer un rallye lecture cet été. J'ai déjà pas mal de livres de chez Lire c'est partir, je vais relire mes bouquins, et zou hop encore des fiches, plein de livres pour chaque niveau pour attendre quand les autres n'auront pas fini le travail ... Je vais demander aux CM1 ce qu'ils n'ont pas vu en histoire géo et sciences pour me faire mon programme de l'année. Voili voilou pour l'instant !
Gianna Posté(e) 27 juin 2012 Auteur Posté(e) 27 juin 2012 Sinon, je suis dans mes commandes, et j'hésite. Pour les cahiers du jour, soit en avoir un et faire maths et français, soit en avoir un dans chaque matière ... Des avis ?
fridou Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Au secours !!! Vous comptez faire comment vous au niveau de l'organisation pédagique ? J'ai eu la conseillère péda hier au téléphone, qui me demandait si j'avais l'habilitation en anglais (super, je l'ai, ça leur évite de prendre un intervant, sinon ma collègue de maternelle-CP est prête à décloisonner). Elle m'a demandé comment je comptais fonctionner avec mes 4 niveaux : je comptais les regrouper par deux selon les disciplines (CE1-CE2 et CM1-CM2 pour le français, avec les manuels de la librairie des écoles (http://www.lalibrair...maire-ce1-ce2,7 et http://www.lalibrair...maire-cm1-cm2,8) et sinon beaucoup CE1 d'un côté et CE2-CM1-CM2 de l'autre, en travaillant la même notion mais à des niveaux différents, avec des manuels différents. "Ah mais non, ça ne va pas du tout, ça c'est de la différenciation pédagogique, ce n'est pas du multiniveau ! Ce sont 4 classes différentes, il faut préparer 4 choses différentes !" Je lui ai demandé si je pouvais quand même faire français pour tout le monde en même temps... Mais justement, ce serait mieux que j'alterne, pendant que certains feront français, d'autres feront maths, etc. J'aimerais qu'on m'explique comment je vais pouvoir me couper en 4 pour tenir le rôle de 4 instits. Et pour la préparation, je ne serai qu'à mi-temps (donc 2 jours par semaines), mais je devrai préparer 8 journées de classe par semaine (sans parler des corrections). Autant me flinguer tout de suite... Et je me demande comment font ceux à plein temps : ont-ils encore le droit de dormir la nuit (car bien sûr ils ne voient plus leurs enfants et n'ont plus aucune vie sociale)? Je la rencontre jeudi pour qu'on en discute et qu'elle maide à faire mon emploi du temps. Avez-vous déjà fait le vôtre ? Comment comptiez-vous vous organiser ? Pouvez-vous m'aider svp ? Sinon, je compte prendre des fichiers en maths (on a le budget, mais je n'ai pas encore fait de commande, ni de choix d'ailleurs). Et j'aurai 24 ou 25 élèves, dont une de CE1 qui ne sait pas lire (mais dont les parents ont refusé l'envoi en CLISS). A bientôt !
Sissi Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Sinon, je suis dans mes commandes, et j'hésite. Pour les cahiers du jour, soit en avoir un et faire maths et français, soit en avoir un dans chaque matière ... Des avis ? chez moi, ça donne ça : les Ce1, un seul cahier du jour en 17*22 les ce2, un seul cahier du jour mais en 21*29 les cm, 1 cahier du jour de français et 1 cahier du jour de maths en 21*29 Au secours !!! Vous comptez faire comment vous au niveau de l'organisation pédagique ? J'ai eu la conseillère péda hier au téléphone, qui me demandait si j'avais l'habilitation en anglais (super, je l'ai, ça leur évite de prendre un intervant, sinon ma collègue de maternelle-CP est prête à décloisonner). Elle m'a demandé comment je comptais fonctionner avec mes 4 niveaux : je comptais les regrouper par deux selon les disciplines (CE1-CE2 et CM1-CM2 pour le français, avec les manuels de la librairie des écoles (http://www.lalibrair...maire-ce1-ce2,7 et http://www.lalibrair...maire-cm1-cm2,8) et sinon beaucoup CE1 d'un côté et CE2-CM1-CM2 de l'autre, en travaillant la même notion mais à des niveaux différents, avec des manuels différents. "Ah mais non, ça ne va pas du tout, ça c'est de la différenciation pédagogique, ce n'est pas du multiniveau ! Ce sont 4 classes différentes, il faut préparer 4 choses différentes !" Je lui ai demandé si je pouvais quand même faire français pour tout le monde en même temps... Mais justement, ce serait mieux que j'alterne, pendant que certains feront français, d'autres feront maths, etc. J'aimerais qu'on m'explique comment je vais pouvoir me couper en 4 pour tenir le rôle de 4 instits. Et pour la préparation, je ne serai qu'à mi-temps (donc 2 jours par semaines), mais je devrai préparer 8 journées de classe par semaine (sans parler des corrections). Autant me flinguer tout de suite... Et je me demande comment font ceux à plein temps : ont-ils encore le droit de dormir la nuit (car bien sûr ils ne voient plus leurs enfants et n'ont plus aucune vie sociale)? Je la rencontre jeudi pour qu'on en discute et qu'elle maide à faire mon emploi du temps. Avez-vous déjà fait le vôtre ? Comment comptiez-vous vous organiser ? Pouvez-vous m'aider svp ? Sinon, je compte prendre des fichiers en maths (on a le budget, mais je n'ai pas encore fait de commande, ni de choix d'ailleurs). Et j'aurai 24 ou 25 élèves, dont une de CE1 qui ne sait pas lire (mais dont les parents ont refusé l'envoi en CLISS). A bientôt ! euhhh elle est bien mignonne ta CP.... mais si tu es à mi temps, tu répartis tes domaines avec ta collègue (la collègue prépare sa partie) ensuite, oui regroupe dès que tu peux, suivant le propre niveau de tes élèves et non on ne fait pas 4 cours distincts en permanence....je n'en connais pas ...pour ta CP, demande lui de venir te montrer comment ne serait-ce que gérer 4 cours différents en maths sur 1 h...m'étonnerait que tu es une réponse ? après pour l'alternance maths français, tout dépend de toi et de ton cerveau...chez moi, je n'arrive pas à gérer ces deux domaines en même temps, donc je fais français pour tout le monde et maths ensuite. Plus simple de passer d'une division à virgule des cm2 à une aide sur la soustraction à retenue en ce1... mais à toi de voir ce qui te correspond. enfin , pour te rassurer, je suis à temps plein sur ce poste avec la direction, plus deux enfants et un mari...on s'en sort. ceci dit, certaines périodes sont plutôt très occupées et les enfants passent souvent après mais c'est parce que je le veux bien ! Je pourrais en faire moins pour l'école ...chut ne pas le répéter à mon époux
baila33 Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Bon ben l'ouverture de classe est refusée pour nous donc je resigne pour une CE1 CE2 CM1 CM2 à 25 (6+8+3+8) on se tient au courant pour les fournitures, les commandes, les modes d'organisation , les EDP.... A bientot
Gianna Posté(e) 4 juillet 2012 Auteur Posté(e) 4 juillet 2012 Au secours !!! Vous comptez faire comment vous au niveau de l'organisation pédagique ? J'ai eu la conseillère péda hier au téléphone, qui me demandait si j'avais l'habilitation en anglais (super, je l'ai, ça leur évite de prendre un intervant, sinon ma collègue de maternelle-CP est prête à décloisonner). Elle m'a demandé comment je comptais fonctionner avec mes 4 niveaux : je comptais les regrouper par deux selon les disciplines (CE1-CE2 et CM1-CM2 pour le français, avec les manuels de la librairie des écoles (http://www.lalibrair...maire-ce1-ce2,7 et http://www.lalibrair...maire-cm1-cm2,8) et sinon beaucoup CE1 d'un côté et CE2-CM1-CM2 de l'autre, en travaillant la même notion mais à des niveaux différents, avec des manuels différents. "Ah mais non, ça ne va pas du tout, ça c'est de la différenciation pédagogique, ce n'est pas du multiniveau ! Ce sont 4 classes différentes, il faut préparer 4 choses différentes !" Je lui ai demandé si je pouvais quand même faire français pour tout le monde en même temps... Mais justement, ce serait mieux que j'alterne, pendant que certains feront français, d'autres feront maths, etc. J'aimerais qu'on m'explique comment je vais pouvoir me couper en 4 pour tenir le rôle de 4 instits. Et pour la préparation, je ne serai qu'à mi-temps (donc 2 jours par semaines), mais je devrai préparer 8 journées de classe par semaine (sans parler des corrections). Autant me flinguer tout de suite... Et je me demande comment font ceux à plein temps : ont-ils encore le droit de dormir la nuit (car bien sûr ils ne voient plus leurs enfants et n'ont plus aucune vie sociale)? Je la rencontre jeudi pour qu'on en discute et qu'elle maide à faire mon emploi du temps. Avez-vous déjà fait le vôtre ? Comment comptiez-vous vous organiser ? Pouvez-vous m'aider svp ? Sinon, je compte prendre des fichiers en maths (on a le budget, mais je n'ai pas encore fait de commande, ni de choix d'ailleurs). Et j'aurai 24 ou 25 élèves, dont une de CE1 qui ne sait pas lire (mais dont les parents ont refusé l'envoi en CLISS). A bientôt ! Français, je pars de la même notion avec les CE (les CM en autonomie) et une fois que les CE2 ont révisé, je corse pour eux. Pour moi, ce n'est pas de la différenciation, ils otn beaucoup de similitudes dans leurs programmes, alors pourquoi s'embêter à faire compliquer ? On a déjà assez à se faire pour nous charger de plus de travail ! Tu as moyen de décloisonner sinon ? Ou vous êtes juste 2 classes dans l'école ? Pendant que les petits dorment, ta collègue peut peut-être prendre les CE1 pour faire découverte du monde ce qui te laisse du temps pour faire histoire, géo, sciences avec ton C3 ! 25 aussi chez moi, mais peut être une ouverture, je croise les doigts ! Seulement, je ne saurai ça qu'à la rentrée, donc je prépare pour tout le monde ! J'ai commandé Caribou en français pour le cycle 3 pour me calquer sur les autres classes de l'école ! (je suis en filière bilingue, donc y'a d'autres CE et CM dans l'école ! On verra bien, je vais essayer d'en emprunter à l'école pour pouvoir bosser un peu cet été, en attendant les manuels ! J'ai déjà fait ma programmation (progression ? toujours rien compris à ça !) en histoire géo et sciences. Les CM1 (futurs CM2 donc) m'ont dit ce qu'ils n'ont pas vus, j'adapte ! Par contre, on zappe complètement préhistoire et antiquité, donc à voir pour l'organisation des futures années ! CE1 en lecture, je pensais commencer avec Que d'histoires, y'a des séries à l'école. Et pour les autres, faut que je voie, je n'ai encore aucune idée ! Après un moment, je réunirai les CE d'un côté et les CM de l'autre. Pfff, demain commande de fournitures ! Donc je prendrai : 2 cahiers du jour pour chaque niveau (un français et un en maths) Grand format pour tout le monde Sauf en CE1, ils auront un fichier en maths, la CP m'a conseillée d'en prendre un aussi en français, mais je ne sais pas quoi pour l'instant, elle m'a parlé de Cléo, mais j'ai pas eu le temps d'aller fouiller ! Classeur pour le cycle 3 pour histoire, géo, sciences, instruction civique Grand cahier d'anglais Un cahier poésie, musique Un cahier de breton Cahier de brouillon, de liaison, normal ! Un cahier des sons pour les CE1 Un cahier d'écrivain (je pense les mettre tous à écrire en début de journée, pendant l'accueil et qu'un élève s'occupe de la cantine) Une pochette pour la littérature Et expression écrite, je n'ai pas encore décidé, si quelqu'un a des idées ! Un cahier pour coller les évaluations (et je ne le rendrai qu'à chaque fin de période !) Voilà pour les cahiers et autres ! DDM, ma collègue s'en charge, donc, voilà ! J'avais essayé classeur avec les CE1, à éviter absolument !!! Bonnes (presque) vacances à toutes et tous !
clicasos Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Bonjour !!! Pour la première fois depuis euh 16 ans je vais avoir un CE1 mais uniquement le matin avec en plus des CM1 et des CM2... J'avais donc quelques questions à vous poser car je pense que les choses ont dû changer depuis ??? - qu'utilisez-vous des manuels ou des fichiers si oui lesquels ??? Sachant que j'aurai aussi les 2 autres nveaux à gérer et que je sais que certains manuels se prêtent peu aux cours multiples.... - commence-t-on tout de suite la conjugaison, l'ortho ...dès septembre (je sais mais quand j'ai eu mon CE1 en ZEP on ne devait commencer ces matières qu'en janvier à l'époque...) ??? - combien de temps peut-on rester environ sur une notion , 20 mn , 30 mn ??? - avez-vous des rituels, des activités justement entre les leçons, avec des CM on peut faire des temps d'apprentissage assez longs mais pour les CE1 ??? - Avez-vous des sites à me conseilller pour y trouver des progressions, des idées ??? Merci beaucoup !!!
Gianna Posté(e) 14 juillet 2012 Auteur Posté(e) 14 juillet 2012 Je n'ai encore jamais fait de rentrée avec les CE1 donc je ne peux pas te dire comment je l'ai vécu ! Pour les maths, j'ai le fichier picbille pour les ce1, en français, je vais essayer avec Réussir son entrée en grammaire en CE1 de chez Retz. Pour le reste, je farfouille encore ! Et euh, je ne trouve pas comment joindre un document, j'ai mon année de prête en histoire, géo et sciences. Là, je suis en train de chercher pour les poésies et les chansons. Si jamais vous avez des idées ! Je suis intéressée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant