Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Et oui il faut s'y remettre!

Chaque été je viens sur le forum, et puis au fur et à mesure de l'année scolaire je suis noyée sous le boulot et je n'ai plus le temps de venir!!

Je repars pour une année de 4 niveaux, avec 19 élèves à 75%

Quelques petits avis:

Cela dépend bien sur des goûts de chacun, mais pour ma part j'ai "Pour comprendre les maths" pour tous les niveaux (fichier pour les CE1 et manuels pour les autres) et Mot de passe pour tous les niveaux aussi. Les élèves connaissent déjà le fonctionnement du manuel d'une année sur l'autre, c'est toujours ça de gagné, et ils ont bien tourné avec ça cette année. Il faut compléter dans certains domaines, mais comme pour tout, et avec des guides pédas gratuits chez Hachette, on peut se le permettre plus facilement.

Pour les cahiers du jour, je n'en ai qu'un pour tout, sinon trop de cahiers (à ranger dans les casiers, à ramener à la maison..) et j'ai déjà du mal à faire signer UN cahier par les parents, s'il y en a plusieurs....

Pour l'emploi du temps, je fais les mêmes matières en même temps, c'est beaucoup beaucoup plus simple. J'ai été inspectée cette année et mon emploi du temps a beaucoup plu!

Cette année j'ai utilisé le logiciel Planiclasse pour faire mes preps et mon cahier journal, a tester, moi ça m'a beaucoup aidé!!

Allez, bon courage, et prenons quand même un peu de vacances!!!

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gianna

    19

  • Sissi

    5

  • baila33

    4

  • fridou

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Et oui il faut s'y remettre!

Chaque été je viens sur le forum, et puis au fur et à mesure de l'année scolaire je suis noyée sous le boulot et je n'ai plus le temps de venir!!

Je repars pour une année de 4 niveaux, avec 19 élèves à 75%

Quelques petits avis:

Cela dépend bien sur des goûts de chacun, mais pour ma part j'ai "Pour comprendre les maths" pour tous les niveaux (fichier pour les CE1 et manuels pour les autres) et Mot de passe pour tous les niveaux aussi. Les élèves connaissent déjà le fonctionnement du manuel d'une année sur l'autre, c'est toujours ça de gagné, et ils ont bien tourné avec ça cette année. Il faut compléter dans certains domaines, mais comme pour tout, et avec des guides pédas gratuits chez Hachette, on peut se le permettre plus facilement.

Pour les cahiers du jour, je n'en ai qu'un pour tout, sinon trop de cahiers (à ranger dans les casiers, à ramener à la maison..) et j'ai déjà du mal à faire signer UN cahier par les parents, s'il y en a plusieurs....

Pour l'emploi du temps, je fais les mêmes matières en même temps, c'est beaucoup beaucoup plus simple. J'ai été inspectée cette année et mon emploi du temps a beaucoup plu!

Cette année j'ai utilisé le logiciel Planiclasse pour faire mes preps et mon cahier journal, a tester, moi ça m'a beaucoup aidé!!

Allez, bon courage, et prenons quand même un peu de vacances!!!

Bonjour, merci pour ces conseils ! Je serai T6 à la rentrée avec des Ce1-CM1-CM2 (pas de Ce2 cette année) et je PANIQUE car jusqu'ici je n'ai eu que des niveaux simples et en plus jamais de cycle 3 donc tout est à créer ! Comment as-tu construis ton emploi du temps ? Je voudrais commencer par là mais je suis complètement perdue, je ne vois pas comment faire une leçon de maths ou de français à des CM tout en laissant mes Ce1 en autonomie ? en Ce1, ils ne sont pas autonomes en général ... si tu pouvais m'aider, ce serait vraiment super !!! Merci d'avance

Posté(e)

Tu peux faire un emploi du tps en décalage. Tu prends 15/20 min avec un groupe pr la phase découverte ou approfondissement et pendant ce tps l'autre partie de la classe fait des exercices de réinvestissements.

Posté(e)

Pour l'emploi du temps, moi je fais les mêmes matières en même temps pour tout le monde, car j'ai appris à accepter que les élèves écoutent parfois ce que je fais avec les autres niveaux, donc si ils entendent du vocabulaire pendant qu'ils font des maths...c'est compliqué !!

Ensuite, j'ai toujours effectivement un décalage, comme dit Ryona, mais pas forcément avec des phases de découverte/réinvestissement...j'utilise parfois tout simplement des activités d'autonomie pour que 3 niveaux s'occupent 10 minutes pendant que je lance l'activité avec les autres.

Les activités que je fais en autonomie: de l'écriture (graphisme / copie), des classiques fiches d'autonomie, des auto-dictées, des reproductions géométriques....on trouve de quoi faire. Et les ptious aspirent aussi des fois à ce qu'on leur laisse tout simplement une feuille et des crayons pour se détendre un peu, c'est long 6 heures de concentration!!!

Posté(e)

Pareil, je fais les mêmes matières en même temps.

Je donne du calcul mental sur feuille ou au tableau aux CM par exemple pendant que j'explique aux CE ...

Ils auront un rallye lecture à faire quand ils auront fini leur travail, comme ça on ne bouge pas de sa chaise tout le temps, on est silencieux et on a toujours quelque chose à faire !

(Mais je ne sais pas si je peux mettre le rallye lecture toute l'année, ils vont peut être se lasser ?)

Posté(e)

Merci, j'y vois un peu plus clair. Je vais partir sur l'idée de faire les mêmes matières en même temps, cela me parait plus simple. Par contre, ça marche bien pour tout ce qui français/maths mais pour ce qui est des sciences et de l'histoire-géo, comment procédez-vous ? J'imagine regrouper les cycles 3 pour faire la même chose en sciences et HG mais pendant ces séances qui durent généralement 45min, que font vos ce1 ??

Posté(e)

Je décloisonne, ils vont faire DDM avec les CP pendant que les GS vont chez les petits qui sont à la sieste !

Comme ça, je n'ai que mon groupe cycle 3 et je fais histoire, géo et sciences en début d'aprem.

Posté(e)

Pareil, cette année je décloisonne, on est des veinardes...

Mais l'année dernière j'avais trop de CE1 pour que ma collègue puisse les prendre, donc je les ai gardé. Ils ont fait sciences avec les grands, en adaptant les sujets et les supports, ils étaient ravis. Et pour l'histoire, je leur faisais lire des documentaires sur les chateaux-forts, les hommes péhistoriques...comme ça ils faisaient en même temps de la lecture et de la DDM, tout en baignant dans ce que font les grands.

Ce n'est certainement pas l'idéal mais je n'ai pas trouvé mieux..

Posté(e)

Pas de décloisonnement pour moi, seuls les PS de ma collègue feront la sieste, donc elle aura toujours les MS, les GS et les CP...

J'ai rencontré mes collègues (celle de maternelle-CP et celui qui me complètera, comme je suis à 50%), passé la commande de fournitures et de manuels, mais c'est à peu près tout ce que j'ai fait :(

En maths, on aura "Pour comprendre les maths" pour tout le monde (fichiers jusqu'au CM1, et manuels pour les CM2, comme ils ne le font pas en fichier). En français, les CE1 auront le fichier Cléo, et les autres le manuel Interlignes, comme ils sont déjà présents dans la classe. On s'est réparti les disciplines avec mon collègue, mais notre emploi du temps n'est pas encore fait (on aimerait bien récupérer celui de la collègue en poste avant nous pour s'appuyer dessus).

J'ai fait ma progression d'histoire, comme c'était déjà une progression spiralaire s'appuyant sur les manuels Magellan (je fais la troisième année). J'espère juste qu'il y a les manuels Magellan en classe, mais je n'ai pas vérifié, lol !

Pour le sport ça va être chaud chaud chaud, il n'y a pas de salle, et la cour est complètement en pente (et pas super grande, avec un arbre en plein milieu :(. On pourra peut-être avoir la salle des fêtes une fois par semaine, mais il n'y a ni tapis ni matériel de sport.

Vous allez organiser comment votre classe ? Avec mon collègue, on a choisi de faire des îlots par niveau, pour qu'ils puissent commencer l'activité à plusieurs s'ils en besoin. J'ai mis l'ilot des CM2 à côté de celui des CE1 pour qu'ils puissent venir en renfort si besoin. Trois sont tournés vers une série de tableaux noirs, et un autre est derrière, vers un tableau blanc à 90° des autres tableaux.

A bientôt !

Frédérique

Posté(e)

Je pense mettre les CE en ilots, et les autres deux par 2 en rangées ... Je n'y ai pas encore totalement réfléchi.

Pour ce qui est de la DDM, sans décloisonnement, vous ne pouvez pas faire de miracle. Les mettre en autonomie sur un texte ? Pas d'idée, désolée !

Posté(e)

en ce qui concerne la DDM, je ne peux pas décloisonner non plus. Cette année, j'ai fait sciences et géographie avec tout le monde avec des groupes de travail mixant les niveaux...autant dire que je n'ai pas beaucoup avancé. Bien entendu,j'ai adapté les docs pour les CE1 mais ils étaient ravis de travailler avec les grands et mes grands de cm2 étaient contents de les aider à chercher.

Pour l'histoire, les cycle 3 étaient en groupe de recherche avec questions sur des documents pendant 30 min, pendant ce temps je pouvais être avec les ce1. Ensuite, je tournais pour mutualiser les questions des groupes et les corriger avec eux pendant 15 min. Les CE1 étaient en exos d'application sur le temps. Puis leçon à copier avec les c3 et je pouvais finir ma séance avec les ce1 en corrigeant les exos et en distribuant la leçon à coller.

pour l'an prochain, je fais la même chose en géographie en plus, car les Cm2 doivent avancer un peu plus... Mais je garde toujours les sciences ensemble.

Posté(e)

en ce qui concerne l'organisation de la classe : pour cette année, mes cycle 3 étaient en îlots de niveaux et les ce1 en rangée de 2 (je les avais mis en îlots mais ils n'ont pas aimé !)

pour l'an prochain, je ne sais pas encore, il faut déjà que je rajoute 2 tables d'élèves et cela ne va pas être simple ! sans doute un u pour mes 9 cm et ....pour les 8 ce2 et les 6 ce1 je ne sais pas encore...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...