Gianna Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 Ma rentrée s'est bien passée ! L'année s'annonce sportive ! Beaucoup de niveaux différents à l'intérieur des niveaux, je vais avoir beaucoup de travail !
schwa Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Voici également mon emploi du temps... si ça peut vous être utile! EMPLOI DU TEMPS CLASSE CE-CM 12-13.doc...) Concernant ma journée de rentrée, je pense que je vais consacrer la matinée à des activités "standards" (rangement des bureaux, prépa de qqs cahiers, jeux de présentation ou de révision et l'après-midi, je pense leur proposer un défi, une activité un peu spéciale qu'ils devront réaliser ensemble... mais pour le moment je ne sais pas encore laquelle... Bons préparatifs à tous... Je me joins à vous ! A la rentrée, je n'aurai "que" 3 niveaux (pas de cm2) mais ce que vous avez fait ici m'intéresse ! jeuxdecole : contrairement aux autres, je vois que tu ne fais pas tout en commun : comment fais-tu pour l'anglais ? Quelquefois je vois que tu le fais en commun, et d'autres fois les ce1 font du français pendant que le cycle 3 fait anglais. ça marche bien ? ça ne déconcentre pas trop les ce1 d'entendre leurs camarades parler, chanter ou jouer en anglais ? Merci pour ce partage néanmoins ! Je connais mon affectation depuis hier et je commence lundi donc c'est un peu la panique ! je ne sais pas comment commencer ma semaine, quoi faire, être où, quand, pendant combien de temps, par quoi commencer ! argh !
jeuxdecole Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 bonjour Schwa, Pour l'anglais, on a 45 minutes de décloisonnement pour le cycle 2, donc je peux pas mettre mes CE1 tout le temps en anglais avec le reste de la classe, ça leur ferait trop d'anglais dans la semaine. Dans la séance commune, on privilégie tout ce qui est oral, etc... Dans la séance spécifique au cycle 3, je peux mettre un peu plus l'accent sur des activités écrites et les CE1 sont en autonomie en français sur des activités qui ne demandent pas trop d'attention (jeu, coloriage magique, jeux sur ordi...). Dans ma classe, cette répartition pour l'anglais fonctionne bien. Et puis, est-ce vraiment grave s'ils écoutent ce que les élèves de cycle 3 font? Dans ce type de classe, les élèves apprennent vite à travailler en autonomie heureusement !
Gianna Posté(e) 10 septembre 2012 Auteur Posté(e) 10 septembre 2012 Vous faites comment pour vous organiser en français et en maths ? Autant pour la préparation que pour la pratique. Je mets une heure à faire mon cahier journal, et je galère en classe. Ils ne comprennent pas et je passe trop de temps à réexpliquer, et du coup, je ne passe pas assez de temps avec tous les niveaux, trop sont délaissés ...
schwa Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Finalement, vu le faible niveau de mes CE2, j'ai commencé en commun ce1 et ce2 pour le français. Les CM1 de leur côté (laissés un peu plus seuls pour l'instant le temps que les CE se réveillent...). Mais bon, les CE1 m'ont l'air faibles aussi donc ça devient compliqué ! Pour les maths, pour l'instant je fais tout le monde en même temps sur le fichier, je commence avec les ce1 pendant que les autres font leurs exos puis je vais corriger les ce2 à la moitié du travail, je les laisse finir et vais voir les CM1 (mais bon, encore une fois, c'est le début avec des exos faciles, ça va devenir plus compromis cette organisation ! Rien que pour jeudi déjà, il faudrait que je commence avec tout le monde !). Donc je ne sais pas. Beaucoup parlent de plan de travail. Je ne suis pas sure d'avoir compris mais ça a l'air de marcher pour les autres. Pour ma part, j'ai peur que ça prenne des heures de préparation car j'ai l'impression qu'il faut leur préparer une fiche à chaque fois. Puis si j'ai bien compris, ils se gèrent comme ils veulent du moment qu'ils finissent leur programme à un certain temps T. Mais ce qui me gène, c'est que du coup, les corrections, ça devient presque obligatoire de le faire individuellement car tout le monde n'en est pas au même point au même moment... ça me tenterait, mais ça a l'air compliqué.. Puis avec les ce1, sont trop bébés encore, et les ce2 ont de tels poils dans leurs deux mains, que ça ne changera pas grand chose à leur non-travail ! Enfin disons que du coup, je n'aurai pas à m'interrompre au milieu d'une explication collective pour leur rappeler de travailler, mais au milieu d'une explication individuelle, donc un seul enfant m'attend au lieu de tous donc pas de bavardages inutiles. A voir ! Je ne suis pas sure d'être prête pour le moment.
Sissi Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour, la rentrée est faite,1ere semaine effectuée, je me pose un peu ce matin. La différence avec l'an dernier, je prends mon temps de m'installer, d'installer ou de réinstaller mes élèves dans le travail. Gianna, Je patauge encore pas mal, pas toujours le temps de préparer complètement ma journée...je bétonne ma prépa de français et le reste ensuite c'est freestyle pour la pratique, cette semaine, je les ai fait beaucoup travailler au cahier de brouillon (moins de correction après la classe), je leur ai demandé peu d'exercices, afin de remettre les neurones en route tranquillement, et de ne pas épuiser trop vite mes cultivateurs de baobabs et autres champs de poils dans les mains Bon ceci dit, mes cm2 me connaissent depuis 3 ans, les ce2-cm1, j'attaque la 2ème année avec eux , donc tout roule plus vite... Il me faut reprendre le rythme très particulier du 4 niveaux et mes élèves aussi, donc pas de souci...ça va le faire (la méthode coué, ça fonctionne, il parait ? ) bonne fin de semaine à toutes et tous
Gianna Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Posté(e) 12 septembre 2012 mon temps de m'installer, d'installer ou de réinstaller mes élèves dans le travail. C'est à dire ? Ton passage au cahier de brouillon ? Moi j'avoue que je fais peu de cahier de brouillon là, parce qu'après il faut corriger avec les élèves et je n'ai pas le temps généralement ! Je galère !!! Et puis, je vais devoir faire anglais au cycle 3 alors que j'ai toujours fait aux ce1 ... Oupsi oups, je ne sais pas quoi faire ! Bon, je vais essayer de préparer les journées de jeudi et vendredi !
schwa Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Sur le site de maitronaute j'ai trouvé quelques fichiers pour l'anglais. Sur celui de lutinbazar aussi (pour moi ça ira car les cm1 n'ont pas un super niveau.. Puis bon, après on fait tous les ans la même chose en anglais, en approfondissant un peu. Non ?
stardust645 Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Bonjour! Je viens rejoindre le camp des "multi-niveaux" ca moi aussi je me lance dans le ce1/ce2/cm1/cm2 (à la rentrée)...avec tous les questionnements que ça implique. A ce propos, j'aimerais avoir votre avis concernant les traces écrites en maths/français. Qu'y a-t-il de plus gérable et pratique? Leur faire copier ou leur donner des polycops? De moi même, j'e serais partie sur un porte-vue de cycle avec toutes les leçons polycopiées mais j'hésite. En réfléchissant aux polycops, voici les idées qui me viennent : POUR - moins de corrections - leçons claires et propres - chacun s'y retrouve facilement, pas de leçons mal rangées ou perdues - ça libère de la place au tableau (car il n'y a pas besoin d'écrire la leçon) CONTRE - pas écolo (grand nombre de photocopies, même si ça sert plusieurs années) - ils écrivent moins (or, certains apprennent en écrivant) - ils faut les "occuper" davantage, alors que quand ils ont une leçon à écrire, on peut passer à un autre niveau pendant ce temps-là Voilà...Si vous pouvez me faire profiter de votre expérience sur ce point, je vous lirai avec beaucoup d'intérêt! Stardust
Sissi Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Bonjour! Je viens rejoindre le camp des "multi-niveaux" ca moi aussi je me lance dans le ce1/ce2/cm1/cm2 (à la rentrée)...avec tous les questionnements que ça implique. A ce propos, j'aimerais avoir votre avis concernant les traces écrites en maths/français. Qu'y a-t-il de plus gérable et pratique? Leur faire copier ou leur donner des polycops? De moi même, j'e serais partie sur un porte-vue de cycle avec toutes les leçons polycopiées mais j'hésite. En réfléchissant aux polycops, voici les idées qui me viennent : POUR - moins de corrections - leçons claires et propres - chacun s'y retrouve facilement, pas de leçons mal rangées ou perdues - ça libère de la place au tableau (car il n'y a pas besoin d'écrire la leçon) CONTRE - pas écolo (grand nombre de photocopies, même si ça sert plusieurs années) - ils écrivent moins (or, certains apprennent en écrivant) - ils faut les "occuper" davantage, alors que quand ils ont une leçon à écrire, on peut passer à un autre niveau pendant ce temps-là Voilà...Si vous pouvez me faire profiter de votre expérience sur ce point, je vous lirai avec beaucoup d'intérêt! Stardust D'abord bienvenue dans l'aventure. Pour les traces écrites, tes "pour" sont plus qu'indispensables et essentiels en terme de gain de temps, d'espace de copie...car la correction il y en a à foison pas la peine de s'en rajouter plus que nécessaire, je rajouterai en plus que certains élèves sont des limaçons de la copie et te retardent un niveau... De même qu'une copie déjà fournie , c'est un plus pour les élèves dys...et chaque classe a toujours son lot d'élèves en difficulté de lecture ou d'écriture.... C'est vrai qu'ils copient moins mais ma trace écrite reste pour trois ans voir 4 pour certaines leçons vues en ce1, idem pour le côté écolo... Ceci dit je ne redonne pas la même leçon l'année suivante (par ex les tableaux de conjugaison donnés aux cm1 seront repris en cm2... Donc sur 4 années d'enseignement, je fournis moins de photocops de leçons que si j'étais dans une école en cours simple. Ensuite j'ajoute un "à toi de jouer" pour les élèves qui apprennent en écrivant, je m'inspire du manuel d'interlignes et de mon manuel à portée de maths. Pour ce qui est de les occuper davantage en les faisant copier... Euh joker, pour ma part je préfère leur donner des exos de réinvestissement quand j'ai besoin de décaler mes "interventions" dans chaque niveau. Ensuite les traces écrites de sciences, d'histoire et de géo sont toutes copiées. Voilà ce que je pratique dans ma classe...
stardust645 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Merci Sissi! Ton avis est très éclairant! A une autre fois, j'espère, sur edp... Stardust
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant