picbille Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 pour le dernier conseil d'école, tous les parents élus (donc les suppléants) veulent assister à notre conseil d'école. Ils m'ont envoyé la copie du guide de la vie scolaire (que je connaissais) pour me rappeller que les suppléants peuvent assister sans participer aux débats.. sauf que la fin d'année est 1 peu "chaude"... bref, je voulais savoir comment c'était chez vous (ici il y a 3 classes), si vous les faites sieger avec tous les autres, comment gérer s'ils veulent (trop) parler ? Merci
demars Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Avec un peu d'expérience de ce genre de réunion avec TOUS les représentants (soit au total 40 personnes au CE), il était décidé (et me semble-t-il, c'était tout à fait réglementaire) que SEULS les délégués titulaires élus ont le droit de parole. Les autres se taisent (pour résumer crûment). Ca limite largement les temps de parole. Ils siègent dans la même salle, suivent les débats, ne votent pas bien sûr si leur titulaire est présent, et n'ont pas le droit de parole. Evidemment, à 6, et si ça se passe sans problème, ce n'est pas la peine de légiférer à la dure ^^. Suffit de le dire au 1er conseil d'école, lorsque tu rappelles le règlement de l'école, et éventuellement le rappeler encore aux autres CE.
dada Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Art. 17. - Dans chaque école est institué un conseil d'école. Le conseil d'école est composé des membres suivants: - le directeur de l'école, président; - le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal; - les maîtres de l'école et les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil; - un des maîtres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école choisi par le conseil des maîtres de l'école; - les représentants des parents d'élèves en nombre égal à celui des classes de l'école, élus selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation. Ces représentants constituent au sein du conseil d'école le comité des parents prévu par l'article 14 de la loi du 11 juillet 1975 modifiée susvisée; - le délégué départemental de l'éducation nationale chargé de visiter l'école. L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions. Le conseil d'école est constitué pour une année et siège valablement jusqu'à l'intervention du renouvellement de ses membres. Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil. En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur de l'école, du maire ou de la moitié de ses membres. Assistent avec voix consultative aux séances du conseil d'école pour les affaires les intéressant: - les personnels du réseau d'aides spécialisées non mentionnés à l'alinéa 6 du présent article ainsi que les médecins chargés du contrôle médical scolaire, les infirmières scolaires, les assistantes sociales et les agents spécialisés des écoles maternelles; en outre, lorsque des personnels médicaux ou paramédicaux participent à des actions d'intégration d'enfants handicapés, le président peut, après avis du conseil, inviter une ou plusieurs de ces personnes à s'associer aux travaux du conseil; - le cas échéant, les personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes, les maîtres étrangers assurant dans les locaux scolaires des cours de langue et culture d'origine, les maîtres chargés des cours de langue et culture régionales, les personnes chargées des activités complémentaires prévues à l'article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée et les représentants des activités péri-scolaires pour les questions relatives à leurs activités en relation avec la vie de l'école. Le président, après avis du conseil, peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l'ordre du jour. Les suppléants des représentants des parents d'élèves peuvent assister aux séances du conseil d'école. Donc oui ils peuvent mais il n'y a bien que le nombre réglementaire de parents qui a la parole ... Tu peux user d'un stratagème de disposition de ta salle, tu fais un carré de tables pour les membres du conseil et tu disposes les chaises pour les "observateurs" autour, il est ainsi beaucoup plus difficile à ces personnes d'intervenir dans le débat si telle est leur intention. Je te conseille fortement de joindre ton IEN et lui demander sa présence lors du CE, ça calme bien les ardeurs en cas de débordements.
picbille Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 pour l'ien, j'y pensais sauf qu'ils veulent nous coincer parce qu'on ne fait pas assez de de ci ou de ça (parents qui n'ont rien d'autre à faire que de calculer le nombre d'heures consacrées aux matières genre eps, et surtout lv car on ne fait pas les 2h de langue étant donné qu'il y a 1 intervenant car aucun collègue ne parle allemand..). Du coup, l'ien ça peut être a double tranchant... et je me vois mal dire aux parents élus "on n'a pas le temps de tout faire" même si hélas c'est 1 réalité..
dada Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Pour l'IEN c'est vous qui voyez mais c'est vrai que si vous n'êtes pas dans les rails ce sera chaud sauf qu'il y a un PV des CE et donc l'IEN verra ces remarques, faites les nécessaires pour rentrer dans les clous si possible. Après pour les langues par exemple l'IEN peut apporter une réponse institutionnelle, il faut juste le prévenir mais ce doit être noté dans votre ordre du jour non??? Je me dis que la seule chose qui puisse être gênante c'est que votre IEN vous remonte un peu les bretelles mais ces questions d'horaires sont de son ressort pas de celui du CE... Etre seule face à des parents remontés, il faut que votre équipe soit soudé, que tu sois très carré dans la gestion de ton CE, si les parents te sentent sûre de toi et que ton équipe te soutient, vous étoufferez le bébé dans l'oeuf...
demars Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Dans l'ordre du jour, par exemple, ne pas mettre "Autres questions". Normalement, les délégués de parents doivent envoyer toutes les questions qui seront posées 1 semaine avant le CE,histoire que vous puissiez en discuter en CM et vous mettre d'accord sur la réponse à apporter. Le soir du CE, aucune question en dehors de l'ordre du jour et des questions dont vous avez eu la lecture ne sont tolérées. Ainsi, pas de mauvaises surprises, et tu seras dans les clous sans qu'on puisse te taxer de dictateur (ça existe au féminin ? ).
dada Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Dans l'ordre du jour, par exemple, ne pas mettre "Autres questions". Normalement, les délégués de parents doivent envoyer toutes les questions qui seront posées 1 semaine avant le CE,histoire que vous puissiez en discuter en CM et vous mettre d'accord sur la réponse à apporter. Le soir du CE, aucune question en dehors de l'ordre du jour et des questions dont vous avez eu la lecture ne sont tolérées. Ainsi, pas de mauvaises surprises, et tu seras dans les clous sans qu'on puisse te taxer de dictateur (ça existe au féminin ? ). Oui on dit un dictateur, une femme... Vous ne voulez pas de "dictateuse" ce serait top pourtant non?? ok je sors
picbille Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 ok merci! nous en Alsace on a 2 h de lv avec des élèves qui pour la plupart sont dialectophones... pour le reste, oui on a eu les points à intégrer en avance.
picbille Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 au fait, si les suppléants parlent de trop, on fait quoi? on suspend le conseil??
demars Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 J'ai vu mon directeur sommer une parente de s'arrêter de parler. C'était assez fort comme moment, mais sans hurlement aigü Il a bien fallu qu'elle s'arrête. Jamais vu plus loin. De toutes façons, si ça dégénère, à quoi bon continuer ?
julietta04 Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 J'ai deux parents par classe (titulaire+suppléant). L'atsem de la classe de ms est partie à la retraite. C'est la suppléante de ma classe (ps) qui a été embauchée comme atsem pour les ms dès lundi. Comment ca se passe? J'imagine qu'elle ne peut pas cumuler les deux rôles? Est-ce qu'il faut un nouveau suppléant?
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