Aller au contenu

Une progression pour a création d'un abécédaire?


Messages recommandés

Bonjour à tous

A la rentrée je débute en maternelle (je n'ai tjs eu que de l'élémentaire cycle 3). Je souhaite suivre la méthode Dumont pour le geste d'écriture et Phono pour la phonologie.

Pour être cohérente dans ma progression , je souhaitais voir les lettres en suivant la progression de Danièle Dumont (je suis en train de lire son livre que je viens de recevoir). Donc je pensais travailler la phonologie d'une lettre puis travailler le geste d'écriture dans l'ordre de la progression.

Mais je souhaite aussi réaliser un abécédaire pour chaque lettre; les élèves emmènent des objets commençant par cette lettre, objets qu'on prend en photo et qu'on écrit ensuite dan un cahier référence ou en affichage classe (je ne suis pas encore décidée). J'ai prévu ce projet en travaillant une lettre par semaine. Mais est-ce que je ne devrais pas suivre ma progression phonologie/écriture pour être cohérente. En même temps n'est-ce pas incohérent de construire un abécédaire qui ne serait pas dans l'ordre alphabétique?

Voilà, je vous remercie d'être indulgent si j'ai dit de grosses bêtises: je débute et me pose plein de questions...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nath28

    6

  • fofy80

    5

  • alabi

    4

  • pagilpau64

    3

Membres les plus actifs

Nous avons créé un abécédaire aussi cette année dans le cadre de la liaison GS-CP et nous avons suivi la progression des sons de la méthode de lecture (les GS cherchaient des objets, prénoms selon le son étudié et les CP essayaient d'écrire les mots lors de la visite des GS).

à la fin, nous avons remis les pages dans l'ordre alphabétique.

C'est un projet très riche qui a séduit tous les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites