Aller au contenu

Une progression pour a création d'un abécédaire?


Messages recommandés

Bonjour à tous

A la rentrée je débute en maternelle (je n'ai tjs eu que de l'élémentaire cycle 3). Je souhaite suivre la méthode Dumont pour le geste d'écriture et Phono pour la phonologie.

Pour être cohérente dans ma progression , je souhaitais voir les lettres en suivant la progression de Danièle Dumont (je suis en train de lire son livre que je viens de recevoir). Donc je pensais travailler la phonologie d'une lettre puis travailler le geste d'écriture dans l'ordre de la progression.

Mais je souhaite aussi réaliser un abécédaire pour chaque lettre; les élèves emmènent des objets commençant par cette lettre, objets qu'on prend en photo et qu'on écrit ensuite dan un cahier référence ou en affichage classe (je ne suis pas encore décidée). J'ai prévu ce projet en travaillant une lettre par semaine. Mais est-ce que je ne devrais pas suivre ma progression phonologie/écriture pour être cohérente. En même temps n'est-ce pas incohérent de construire un abécédaire qui ne serait pas dans l'ordre alphabétique?

Voilà, je vous remercie d'être indulgent si j'ai dit de grosses bêtises: je débute et me pose plein de questions...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nath28

    6

  • fofy80

    5

  • alabi

    4

  • pagilpau64

    3

Membres les plus actifs

Nous avons créé un abécédaire aussi cette année dans le cadre de la liaison GS-CP et nous avons suivi la progression des sons de la méthode de lecture (les GS cherchaient des objets, prénoms selon le son étudié et les CP essayaient d'écrire les mots lors de la visite des GS).

à la fin, nous avons remis les pages dans l'ordre alphabétique.

C'est un projet très riche qui a séduit tous les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse , je reste sur cette idée alors :) petite question : en combien de temps avez-vous crée cet abécédaire ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réalise certaines années un abécédaire perso à chaque enfant quand on est passé à l'écriture en attaché avec les GS. Du coup je le fais dans l'ordre d'apprentissage des lettres et je ne le débute que lorsqu'ils ont déjà un petit peu d'expérience pour pouvoir écrire le mot correspondant au dessin qu'ils font, en suivant mon modèle d'écriture. Je ne vais donc pas dans l'ordre alphabétique non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Nous ne sommes pas tenus de relier toutes les activités pour être cohérents :) .

Découvrir et jouer avec les lettres et l'alphabet peuvent être séparés de l'écriture cursive.

La construction d'un abécédaire illustré peut se rattacher aux initiales des prénoms de la classe par exemple, à une thématique (et lexique correspondant).

Elle peut se faire dans le désordre, la recomposition arrivant à la fin.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'abécédaire de l'album "Ah ! Les bonnes soupes" (voir sur mon site en signature), nous avions d'abord cherché avec les élèves à nommer tous les dessins, en feuilletant l'album. Puis nous avions classé les mots par ordre alphabétique. Avec les photos des légumes, l'enregistrement des voix et la présentation sur CD-ROM pour chaque élèves, ce projet a duré 3 mois environ.

Donc, pas de construction de l'abécédaire dans l'ordre, lettre après lettre.

Maintenant, si tu veux suivre ta progression en "phonologie/écriture", il vaut peut-être mieux construire ton abécédaire avant, afin de puiser dedans lorsque tu abordes la phonologie ou l'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alabi,

J'aimerais bien construire l'abécédaire avec eux: je me disais que ce serait + intéressant pour eux d'apporter un objet de la maison, objet affectif plutôt que de leur apporter l'abécédaire tout fait. Par exemple le lundi on aborde la lettre A d'après la progression, à la fin de la 1ère séance, je leur demande d'apporter un objet commençant par la lettre A, e jeudi on le prend en photo et on écrit sur l'affichage collectif. L'affichage est accroché dans la classe le vendredi. C'est l'idée que j'en ai.

Par contre, comme toi, je pense utiliser la radio pour créer un imagier sonore en accès libre sur l'ordinateur de la classe sur différents thème de vocabulaire qu'on va travailler. a la fin de l'année, on pourra en faire un CD. D'ailleurs, je pense qu'il faut une autorisation parentale aussi pour utiliser les voix des enfants !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alabi

Je viens de voir ton abécédaire, il est super!! qu'as tu utilisé comme logiciel pour que le son se déclenche lorsque tu passes ta souris dessus? moi je me prends la tête avoir power point pour créer un doc avec des liens qui déclenchent le son ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le logiciel utilisé est Didapage : http://www.didasystem.com/

J'ai eu l'occasion de le tester lors d'une récente animation pédagogique, je le connaissais mais n'avais pas accroché car il n'est pas très intuitif, au final, il permet de faire des choses très intéressantes une fois qu'on a compris le mode de fonctionnement. quelques tutoriels par là : http://goo.gl/T1eSJ

Une version "portable" sans installation ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/tice09-pamiers/?p=133

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je comptais bien créer un ABCDaire papier et numérique avec Didapage, je ne sais pas trop encore comment m'y prendre ...

Pour la version papier , je pensais faire une feuille A4 par lettre format paysage avec dans la partie gauche différentes graphies de la lettre et dans la partie droite une photo avec des élèves faisant la lettre capitale avec leur corps... Cet exemplaire resterait dans la classe mais ne sera pas diffusé. Je comptais également suivre ma programmation d'écriture/phono et remettre les pages dans l'ordre alphabétique par la suite. Est ce cohérent malgré tout !

Pour le didapage, je comptais mettre sur une page la lettre dans différentes graphies (images) et sur la page en vis à vis des mots commençants par ces lettres. Ce didapage pourra être mis en ligne pour que les élèves ayant un PC à la maison avec internet, puisse aller consulter le didapage.

Je suis en pleine réflexion , j'ai envie de faire plein de choses mais comme la maternelle c'est tout nouveau pour moi, suis un peu perdue!

PS: où est ton didapage Alabi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: où est ton didapage Alabi??

J'ai peur de ne pas comprendre ta question.

Sinon, pour l'utilisation de ce programme, c'est vrai qu'il n'est pas très intuitif et qu'il faut un peu s'y casser les dents. Une fois cette étape passée, on s'aperçoit que c'est un programme puissant et souple à la fois. C'est au cours d'une animation pédagogique de l'animateur TICE que j'ai connu Didapages. Peut-être que dans vos circonscriptions, votre animateur connait également ce logiciel. Dans ce cas, il sera le plus qualifié pour vous aider à construire votre projet, bien que me concernant, les tutoriels disponibles sur Internet étaient suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...