Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

En septembre je vais avoir ma classe à titre définitif, et je dois choisir entre un CP / CE1 ou un CE1/CE2. N'ayant pas beaucoup d'expérience sur ces niveaux et peu de recul ( je serai T2 en septembre) , je ne sais pas quoi choisir...

J'aimerais donc avoir vos points de vue, le pour et le contre des deux classes, vos expériences...

Merci d'avance pour votre aide! :smile:

Posté(e)

Je dirai CP CE1, les deux classes appartiennent au même cycle, c'est sans doute plus facile !

Mais tu auras moins de problème d'emploi du temps (pas les mêmes horaires !) tu pourras faire découverte du monde avec les deux niveaux, et tu n'auras pas d'histoire à différencier comme tu l'aurais fait avec les ce2 (ou géo, ou sciences ...)

Voilà mon avis de débutante aussi ! ;)

Posté(e)

Je pense que je choisirais aussi le CP-CE1 qui est moins casse tête du point de vue programmes, répartitions horaires etc.

Après cela peut aussi dépendre des effectifs dans chaque classe.

Bon courage.

Posté(e)

J'ai fait 3 ans de CP/CE1 et 2 ans de CE1/CE2 et je préfére le CP/CE1 mais c'est peut-être un question de feeling.

Posté(e)

Je choisirai le CE1/CE2, pour la plus grande autonomie des élèves et la non-pression question apprentissage de la lecture au CP, surtout pour une collègue qui débute.

Posté(e)

J'avais mené la même réflexion que vous concernant les deux classes, et j'ai un petit penchant pour le CP/ CE1...

Si la collègue qui arrive veut absolument une des deux classes, ça m'aiderait, je n'aurais plus de question à me poser! :)

Merci pour vos avis, et merci Gribouillette pour le lien, je ne dois pas être douée avec les recherches de sujets! :blush:

Posté(e)

Coucou !

Après un an en cp-ce1, l'année prochaine j'aurai un ce1-ce2 !!!

L'avantage du ce1-ce2, c'est l'autonomie des élèves mais c'est sûrement le seul !

Les inconvénients du ce1-ce2 : ce n'est pas le même cycle, il faut tout différencier, les conseils de cycles : tu te tapes le double de tes collègues (cycle 2 et cycle 3).

L'inconvénient du cp-ce1 : ça tourne qu'à partir de la Toussaint, avant c'est un peu galère mais après c'est que du bonheur !!!

Les avantages du cp-ce1 : même cycle, différences qu'en maths et français, autrement dit, il n'y a que le matin en gros ou tu as deux groupes, l'après-midi tout peut être commun !!!

Bon courage et ne t'en fait pas, tout est faisable !!!

Posté(e)

Surtout, tout dépend de quels élèves sont mis dans chacun des deux niveaux !!!

Si c'est "tout venant" dans les deux, mieux vaut le ce1/ce2 car il n'y aura pas le problème de l'apprentissage de la lecture et les élèves seront un poil plus autonomes.

Si ce sont de bons cp avec des ce1 plus faibles mais volontaires voire même de bons ce1, le cp-ce1 est sympa aussi.

Posté(e)

Oui, tout dépend des élèves que l'on a dans chaque niveau. En T2, j'ai eu un CE1/CE2. J'avais de très bons CE1 (bons lecteurs, autonomes, vifs) et de très faibles CE2 (niveau début CP en lecture avec des problèmes de comportements) et bien ça n'a pas été facile! Impossible de faire aux CE2 leur programme : ils ne maîtrisaient pas la lecture et les techniques opératoires de base (l'addition, la soustraction)...