Aller au contenu

Quelle matière confier à mon comlément à75%


Messages recommandés

Bonsoir, je serai à 75% à la rentrée prochaine en MS ou PS/MS selon les effectifs. Pourriez-vous me donner des idées, m'aiguiller dans le choix de mon organisation avec la personne qui va faire mon complément.

Quelles matières lui confier? Quelque chose de complétement détaché de ce que je ferai? Comment puis-je faire?

Je sais que c'est une position assez inconfortable et je ne voudrais pas être pendue au téléphone en permanence...

Merci d'avance pour votre aide..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot que des matières, je ciblerais des compétences dans différents domaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, c'est quand même délicat de se partager des matières/domaines.

Le plus simple est d'avoir une programmation des différents domaines sur l'année. Comme ça à chaque vacances tu peux lui demander de choisir dans ta programmation quelques compétences sur lesquelles elle veut travailler, avec quels supports, quels projets, etc... Ca vous évitera de vous marcher sur les pieds, sans demander trop de concertation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai une collègue à 75% qui a expérimenté une autre façon de faire :

-elle prépare 3 semaines complètes pour elle et sa décharge

-la décharge prépare 1 semaine complète pour elles 2

et puis on recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai vécu le 25% avec le directeur à 75% et en fait on a parlé gds thèmes et grands domaines et après chacun a fait sa sauce on a abordé certains mêmes thèmes forcément mais de façon différente donc pas d'impression de redite pour les élèves et ça s'est plutot bien passé (j'étais en GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la motricité, j'avais fait choisir à la fille qui assurait ma décharge son domaine, il y a 2 ans, la PE2 avait pris la danse, et l'année dernière, la TRS avait choisi le parcours, qu'on avait donc déplacé sur son jour.

Pour le reste, perso, ce n'est pas que je n'aime pas préparer mes ateliers pour les autres, je suis pas comme ça, mais franchement, c'est une question d'organisation, j'aime bien savoir qui a fait quoi, du coup, les 2 années, les filles avaient leurs propres albums, et leurs ateliers, qu'elles faisaient tourner sur 2 jours, soit sur 2 semaines. Ca le faisait. (il y a 2 ans avec des PS/MS, et l'an dernier avec des GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais complément je faisais des minis projets. Je n'avais pas de consignes particulières de la part de la titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai complété 3 personnes en maternelle et honnêtement, je leur ai dit que je détestais qu'on me dise "fais ce que tu veux" parce que ça veut tout et rien dire !! Du coup, à toutes les périodes, elles me donnaient leur programmation et on se partageait les compétences... Après, je faisais mon propre projet autour. Par exemple, j'avais la compétence "Reconnaître les triangles, carrés, rectangles" en maths , "Tracer des ronds" en graphisme.... et après à moi de voir comment je menais mes élèves à ces compétences... C'était un fonctionnement qui m'allait très bien ! Après, on s'était quand même "partagé" un peu les domaines dans le sens où moi, je faisais plus de graphisme et je m'occupais plus des formes et grandeurs et elles elles accentuaient plus en numération... Mais ça ne m'empêchait pas de faire de la numération ou du langage écrit si j'en avais besoin pour mon projet... En motricité, je choisissais aussi une compétence dans sa prog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai complété 3 personnes en maternelle et honnêtement, je leur ai dit que je détestais qu'on me dise "fais ce que tu veux" parce que ça veut tout et rien dire !!
Pareil. En fait ça part d'une bonne intention mais j'ai vraiment eu du mal à prévoir des projets sans avoir vu l'ombre d'une programmation

Pour elles c'était pas grave de faire plusieurs fois certaines choses en PS et MS.

Je comprends mais du coup j'ai eu l'impression de grapiller des choses à droite à gauche toute l'année, de chercher des actvités.. Bref il me manquait un fil conducteur et j'ai vite trouvé ça démotivant..

Du coup l'an prochain (c'est moi qui serai complétée cette fois :yahoo:) je vais faire une programmation et proposer à mon complément un partage des compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que cette question m'intéresse aussi ... je serai déchargée une journée ... j'aurai des MS/GS...

Je compte faire comme vous je pense, lui proposer mes programmations , on se répartira les compétences de la période et elle pourra faire des mini projets autour de ces compétences si elle le veut ou suivre tout simplement ce que je fais même si ce n'est pas évident de continuer ce que quelqu'un a fait... on verra..

Encore une nouveauté pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je décharge une collègue en GS 1 journée par semaine et elle m'indique les compétences à travailler chaque période et ainsi on ne se marche pas sur les pieds! On a chacune nos compétences à gérer et ça se passe très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à mi-temps (PS), je faisais toutes les programmations très très détaillées et je proposais à mon complément de mi-temps de s'occuper de toute la découverte du monde sauf "quantités et nombres".

Moi je gardais tout découvrir l'écrit et quantités et nombres. On se partageait l'eps, les arts visuels, le chant..

Ma collègue était contente car elle savait où aller (surtout que les progs étaient faites à partir de access vers les maths ps) et qu'elle se trouvait un petit projet en lien avec l'album du moement (on bossait à partir du même album mais un projet différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...