Aller au contenu

Mi-temps: quels jours choisir?


Sophely1

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir !

Je vais travailler pour la première fois en 9 ans à mi-temps (j’ai une petite fille de 7 mois et je vis à plus de 100 kms de mon école) et je voudrais savoir quelles combinaisons de jours vous semblent les plus favorables pour la vie pro et la vie privée (en dehors de toutes considérations de « couplage » avec des collègues ou de contrainte de garde d’enfant) sachant que je ne veux pas travailler 2 jours consécutifs.

J’ai pensé à toutes les combinaisons :

Lundi/jeudi : pas de désavantages majeurs hormis les qq mercredis travaillés.

Lundi/vendredi : pas génial pour les we en famille MAIS on commence et termine la semaine (pas mal !) MAIS difficile d’envisager l’aide perso, réunions, rdv parents car tout le monde est crevé en fin de semaine et veut partir au plus vite !...

Mardi/jeudi : Pb du mercredi au milieu de temps en temps mais 2 jours consécutifs de classe mais pas consécutifs dans la semaine, ça c’est bien ! MAIS on ne commence ni ne termine la semaine.

Mardi/vendredi : déjà parlé du pb du vendredi et qq mercredis par-ci par-là qui suivront le mardi…

Je pose cette question car une amie qui avait son lundi libéré m’a dit que ça lui avait manqué de ne pas commencer la semaine et qu’il fallait bien réfléchir aux jours qu’on choisissait.

Pour ceux et celles qui ont testé plusieurs combinaisons au fil des ans, lesquelles vous semblent les meilleures ???

Merci pour vos réponses.

PS : à mi-temps, on doit faire la moitié des réunions. Si elles ont lieu un jour où on ne travaille pas, faut-il demander un ordre de mission ou un courrier pour être couvert en cas d’accident de la route ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai testé:

- Mardi/Vendredi

- Tous les matins.....

- Lundi/Vendredi

Sans aucune hésitation j'ai préféré le lundi/vendredi. (mais j'étais sur deux classes):

Trois jours de coupure au milieu tu coupes vraiment avec l'école.

Si anim le mecredi c'est au milieu de deux jours libérés ça passe bien mieux!

Quand tu as ta classe ça te fait quand même deux jours faussement consécutifs, ça peut être pratique.

Pour les réunions je ne sais pas, j'y suis toujours allée sans me poser la question. Ici c'était que le mercredi matin...

L'an prochain je suis complétée et je travaillerai mardi/vendredi a priori (mais si j'avais pu j'aurais fait lundi/vendredi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes dans un département sympa si vous pouvez choisir! Dans les Yvelines j'apprenais aux gens quels jours ils ne travaillaient pas en les rencontrant à la prérentrée (en déduisant de mon affectation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est par concertation avec les autres personnes complétées et sous réserve (sauf exception) de ne pas travailler deux jours consécutifs dans la même classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici (59) on ne choisit pas non plus. Et obligation de travailler 2 jours consécutifs.

Cette année j'ai testé jeudi, vendredi et franchement j'ai apprécié ne pas reprendre le lundi les lendemains de week end de fete comme lors du bapteme de mon dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mi temps depuis 10 ans

J ai fait longtemps des demi-journées :lundi et jeudi ap midi et mardi vendredi matin par ex

Ça permet des journées de travail légères,de partager facilement français maths (je faisais maths entièrement,)etc

On peut corriger le jour même ou préparer le matin pour l ap midi

Cette Année , obligée de faire journées complètes (contraintes avec les deux autres collègues à 75% chacune)

Très fatigants de faire deux jours d affilée, en plus je fais étude, et soutien bien sur : loooongue journée

Et partager français maths,avec les séances piscine en cours de route, c est galère à gerer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue faisais mardi/ jeudi et trouvais ça pas mal parce qu'elle avait l'impression d'être plus présente à l'école. l'année suivante, elle avait été obligée de faire 2 jours de suite, et bien, elle n'avait pas du tout aimé et trouvais qu'elle était moins dans l'école du coup! je l'avais complété lundi/vendredi, et perso, j'avais pas trop aimé, niveau organisation matérielle car j'étais en maternelle. je devais tout ranger le lundi (parce que ce n'étais pas moi le mardi) et le vendredi (pour cause de ménage le samedi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai testé le lundi/vendredi cette année, j'ai adoré.

3 jours permettent de couper, le WE aussi, on profite pleinement de la vie de famille et du temps pour s'organiser pour la maison et l'école.

Pour l'enfant gardé aussi ça ne fait qu'une grosse journée de garde puis repos avant d'en attaquer une autre, rythme très cool pour l'enfant j'ai trouvé.

L'an prochain j'aurai jeudi/ vendredi ben on verra bien!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est sympa de profiter des expériences de chacun.

Pour vous répondre rapidement: je pense que je vais être couplée avec 2 75% de mon école avec lesquelles je vais devoir m'arranger et trouver peut-être des compromis si on n'est pas ok au départ. Je n'ai rien entendu de particulier dans mon département au niveau des mi-temps. Je pense que du moment qu'on est ok avec nos collègues, on nous laisse mettre en place l'orga° choisie (à vérifier quand même!!!). J'ai lu sur ce forum que c'est souvent beaucoup plus contraignant ailleurs (je suis dans le Vaucluse).

On verra à quelle sauce je serai manger!!! :getlost: Je ne me "battrai" que sur un point: pas de jours consécutifs (mais ça, je pense que mes collègues peuvent le comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, le mi-temps a été complété par un DU et les jours imposés à la collègue..... Du coup, pas de creusage des méninges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant parce que moi je ne voulais absolument pas du lundi-vendredi! Pour moi, c'est trop "loin", aucune unité dans le rythme, c'est commencer la semaine, partir sur de bonnes bases puis disparaître et revenir le vendredi quand ils sont bien fatigués! Comme quoi, ce qui convient à certains ne va pas à d'autres. Ce qui m'ennuie, c'est que je vais peut-être tomber sur cette répartition des jours l'année prochaine, je ne sais pas encore... (et d'un point de vue perso, aucun jour collé au WE, je trouve que ça craint, parce que pour moi l'avantage du mi-temps c'est justement d'avoir un vrai WE, soit parce que j'ai préparé avant soit parce qu'il me reste le lundi pour préparer la semaine).

Bref, cette année j'ai testé le lundi/jeudi et j'ai beaucoup aimé : le soir, rien à penser concernant l'école, je pose mon cartable et je le reprends tranquillou le lendemain pendant la sieste de ma louloute. Pour la classe, impeccable, les gamins se retrouvaient bien dans le rythme, et surtout surtout dans les devoirs, car ils n'avaient jamais de devoirs du jour au lendemain, et donc pouvaient anticiper le WE ou le mercredi. Plusieurs parents nous en ont dit beaucoup de bien!

Seul point négatif, c'est de ne jamais pouvoir laisser qq chose en plan en se disant je termine demain. Faut tout ranger, tout boucler, pas cool quand on fait arts visuels par exemple. Idem pour fonctionner en ateliers, c'est pas pratique je trouve, mais ça c'est surtout le fait d'être là seulement 2 jours par semaine.

Enfin, question perso, ça m'a permis de vraiment décrocher de l'école, en étant moins investie, et du coup la balance était nettement dans l'autre sens cette année, famille bien avant l'école...

Voilou pour ma petite expérience, normalement l'année prochaine je teste les 2 jours consécutifs (en croisant les doigts pour que ce soit ça et non le lundi/vendredi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça pas terrible si les 2 jours ne sont pas consécutifs, mais ce n'est que personnel, la sensation de ne rien pouvoir terminer autrement que dans le speed pour que tout soit fini pour le maître du lendemain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...