barbie14 Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Bonjour à vous tous et toutes, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question. J'ai obtenu un poste au 1er mouvement où je complète un quart de décharge et des congés. J'ai 2x25% en maternelle dans la même école. 25% en Cp dans une autre école et 25% en ce1 (normalement) encore dans une autre. Cela me fait 3 écoles différentes. Quels ont été pour vous, les avantages et les inconvénients de ce genre de poste? (pour le moment, je suis assez positive, sauf pour le logiciel Ulysse, pour les frais, qui ne m'a pas l'air évident à remplir... ). Personnellement, je vais essayer de faire une bonne journée pour que le soir, même s'il est tard, je rentre chez moi en ayant préparé la journée de la semaine d'après, à voir... Merci d'avance pour vos réponses
pescalunette Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Bonjour à vous tous et toutes, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question. J'ai obtenu un poste au 1er mouvement où je complète un quart de décharge et des congés. J'ai 2x25% en maternelle dans la même école. 25% en Cp dans une autre école et 25% en ce1 (normalement) encore dans une autre. Cela me fait 3 écoles différentes. Quels ont été pour vous, les avantages et les inconvénients de ce genre de poste? (pour le moment, je suis assez positive, sauf pour le logiciel Ulysse, pour les frais, qui ne m'a pas l'air évident à remplir... ). Personnellement, je vais essayer de faire une bonne journée pour que le soir, même s'il est tard, je rentre chez moi en ayant préparé la journée de la semaine d'après, à voir... Merci d'avance pour vos réponses Alors, moi, j'ai apprécié de ne recevoir aucun parent, d'avoir finalement peu de responsabilité dans la vie de classe...Après, tu vas surinvestir s^urement 1 d'entre elles mais ce n'est pas pareil que sur 1 temps plein... et presque 10 ans après j'envisage deux quarts au lieu de mon mi-temps pour me reposer...lol!
baroudette Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Pour avoir vécu 1 mi-temps et 2 quarts, les + c'est vrai que tu as très peu de responsabilités, et que tu lèves un peu le pied, j'avais choisi ça quand j'étais enceinte. Les - c'est que tu as un peu de mal à faire ta place, à t'intégrer (on oublie de te mettre au courant qu'il y a une sortie, un spectacle,...) et selon la classe que tu as c'est pas évident d'avoir de l'autorité.
GRINCHEUZ Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Moi j'ai beaucoup apprécié le fait de ne pas avoir trop de responsabilités : les parents ne veulent jamais te voir, tu ne remplis qu'une petite partie des bulletins, tu n'as pas de gros projets à mettre en place, pas de PPRE, de LPC et compagnie...Je me suis très bien entendu avec les gens que je déchargeais donc c'était agréable et j'avais plaisir à voir les enfants qu'une fois par semaine car certaines classes étaient usantes !! En plus, j'avais 3 maternelles et 1 CM2 ce qui est sympa aussi car ça change, tu n'es pas toute la semaine en mater (honnêtement le CM me reposait un peu les oreilles ) Par contre, c'est difficile d'avoir toutes les infos (réunions, infos sur un enfant, un parent, sorties...) / j'ai du être très stricte avec mes CM en début d'année parce qu'ils croyaient qu'avec moi, ils allaient pouvoir faire n'importe quoi parce que je n'étais pas la mâitresse / très difficile avec certaines ATSEMS qui profitent du fait que tu ne sois là qu'un jour par semaine pour faire beaucoup moins de choses avec toi qu'avec l'autre maîtresse / parfois difficile de tout prévoir une semaine avant et de se projeter, du coup, tu te retrouves parfois à faire du boulot d'atsem parce que tu as changé d'avis et que ta nouvelle activité nécessite de découper 300 ronds / difficile de créer de vrais contacts avec tous les collègues Moi, j'étais beaucoup plus engagée dans mon école de rattachement qui était celle où j'avais 2 classes parce que c'était là que je faisais les réunions et donc où je voyais le plus les collègues Honnêtement, j'ai beaucoup aimé et j'ai eu beaucoup moins de boulot que les autres années... C'est sympa si tu n'as pas aussi tous les niveaux (certaines filles ont 1 jour CP-CE1, un jour PS-MS-GS, un jour CE2-CM1, un jour CM1-CM2) et là ça doit vraiment être chaud en prep ...et puis, c'est sûr que c'est parfois frustrant de ne pas avoir TA classe et donc de ne pas vraiment considérée comme la maîtresse mais un peu comme le bouche trou
misato Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Je suis d'accord avec tout ça. Je n'ai vécu les décharges qu'une fois et je m'apprête à en refaire car je n'ai pas obtenu de poste au 1er mouvement. Mais finalement, avec un bébé maintenant, je me dis que c'est peut-être plus cool à la maison même si c'est moins épanouissant à l'école.
calia Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 J'ai eu une année mi-temps en PS-MS (avec les GS l'AM), 1/4 temps en CE1-CE2, 1/4 temps en CE2-CM1-CM2. Ce qui était le plus dur : adapter mon langage et ma posture chaque jour à des âges si différents!!! Sur le moment, je n'avais pas trop apprécié car pas vraiment l'impression d'être intégrée : tu ne vis pas tous les évènements de l'école, tu n'es pas au courant des potins! J'ai eu une classe pendant 2 ans (titre provisoire) et j'ai choisi de redemander des 1/4 pour l'année prochaine : envie de voir d'autres écoles, envie d'avoir moins de responsabilités et avec un peu de chance moins de boulot, si j'ai des niveaux identiques cette fois-ci!
barbie14 Posté(e) 15 juin 2012 Auteur Posté(e) 15 juin 2012 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est très encourageant. Pour le moment, tout s'annonce bien. Etant en dispo, je suis allée dans 2 écoles (il ne m'en reste plus qu'une à faire) et pour le moment, j'ai le sentiment d'avoir fait le bon choix : pas de programmation car toutes vont la faire et me la transmettre. Juste 2 à faire en cp pour l'art visuel et la musique puisque la collègue veut que j'en m'en occupe et perso, j'adore ça. Sinon, en cp, en français et maths, je suis ce qui a été fait (je pense bosser sur un album de temps en temps en +) et en mater, j'ai carte libre et apparemment les 2 mêmes niveaux . Donc, effectivement, j'ai le sentiment de redevenir enseignante et de ne plus m'encombrer avec la paperasse et les réunions parents (même si parfois, ces rencontres sont utiles quand c'est justifié). En plus, j'ai des frais de déplacements. Par contre, qui a déjà rempli la demande de remboursement de frais sur le logiciel Ulysse? Si c'est le cas, pouvez-vous me donner des indications car malgré la notice j'avoue que ça n'a pas l'air d'être de la tarte Encore merci.
lolore26 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Moi en 4/4 avec quasi tous les niveaux, ms, cp, ce1/ce2 et cm1 et un échange de service en anglais en cm1/cm2. Certes, pas beaucoup de contact avec les parents, mais pour moi beaucoup de boulot et de prep (car inspectée cette année). Mais au moins, je pourrais surement me resservir de tout ce que j'ai fait. Par contre, j'ai trouvé difficile la journée en mater un jour par semaine, car il faut se mettre dans le moule de la titulaire, elle me laissait des compétences à travailler, je ne faisais quasiment pas d'ateliers, souvent tous à faire la même chose, ou moitié moitié. Cependant, j'ai fait une demande pour rester TRS, car il faut beaucoup de points pour avoir le coin où je souhaite rester. Sinon petites écoles, donc finalement j'avais quand même des contacts avec les collègues et je me suis bien sentie dans les différentes équipes. Pour les réunions, je n'ai surement pas mon quota d'heures, mais j'ai fait pas mal de ppre et pai avec une collègue, et puis j'ai fait un peu plus de soutien (que je n'ai pas réussi à partager entre mes quarts, car tous des horaires différents). Voilà, pour mon expérience...
nono22 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 J'ai fait 8 ans de décharge. C'est sûr, on a moins de responsabilités, moins de rencontres parents. Mais attention, les preps quand t'as tous les niveaux comme j'avais ouille! Quant à l'autorité, j'ai trouvé facile en cycle 1 et 2 mais trop balèze en CM et pourtant je pense ne pas les laisser passer. Je n'étais pas intégrée partout normal, et pour moi devoir suivre les directives de certains directeurs merci bien... Si tu as des niveaux identiques et proche de chez toi, ça peut être le bon plan quand même. Côté administratif, c'était plutôt cool mais niveau infos, on n'est jamais au courant de rien! Voilà grosso modo mon expérience
Lolotte_57 Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est très encourageant. Pour le moment, tout s'annonce bien. Etant en dispo, je suis allée dans 2 écoles (il ne m'en reste plus qu'une à faire) et pour le moment, j'ai le sentiment d'avoir fait le bon choix : pas de programmation car toutes vont la faire et me la transmettre. Juste 2 à faire en cp pour l'art visuel et la musique puisque la collègue veut que j'en m'en occupe et perso, j'adore ça. Sinon, en cp, en français et maths, je suis ce qui a été fait (je pense bosser sur un album de temps en temps en +) et en mater, j'ai carte libre et apparemment les 2 mêmes niveaux . Donc, effectivement, j'ai le sentiment de redevenir enseignante et de ne plus m'encombrer avec la paperasse et les réunions parents (même si parfois, ces rencontres sont utiles quand c'est justifié). En plus, j'ai des frais de déplacements. Par contre, qui a déjà rempli la demande de remboursement de frais sur le logiciel Ulysse? Si c'est le cas, pouvez-vous me donner des indications car malgré la notice j'avoue que ça n'a pas l'air d'être de la tarte Encore merci. LOGICIEL ULYSSE 1) Une fois que tu es inscrite (c'est l'IA qui le fait): tu vas dans "Menu - Ordre de Mission": tu as l'onglet qui apparaît, tu vas dessus et dans la liste tu sélectionnes "créer un OM " : pour X (création classique d'un OM). Onglet "Général": destination principale: "ville où tu es rattachée (dans la liste)" / type de mission: "service partagé"/ objet de la mission: "Septembre"/ date de début, date de fin Enveloppe budgétaire: choisir dans la liste (sigle correspondant à "indemnités numéro du département service partagé élémentaire ou maternelle") / Centre de coût CHORUS : sigle dans la liste ("frais de déplacements") Lieu de départ et d'arrivée: résidence administrative 2) Onglet "Indemnités kilométriques": l'immatriculation de ta voiture apparaît que tu sélectionnes; ensuite tu remplis le tableau: "date de début" - "ville X - ville Y" - "nb de km" - "nb de trajets: AR!!" 3) Cliquer sur la flèche verte en bas: envoyer au destinataire de l'IEN (secrétaire circo). Quand l'OM est validé, tu reçois un mail dans ta boîte académique et tu dois créer un état de frais (EF) "Menu - Etat de frais": "Créer un EF à partir de l'OM concerné" : flèche verte en bas: envoyer au destinataire (personne de l'IA du département en charge des frais de déplacement) Très simple, non???
PZIANE Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Je viens de lire le post et j'ai une question : T3 un mi-temps en cm1 et 1/4 de décharge de direction en ce2 dans la même école, 1/4 de décharge de direction en cp dans une autre école. Pour moi, pas de problèmes d'infos avec les collègues. Par contre, on m'a tout imposé les matières, les fournitures etc... et j'ai rencontré les parents autant de fois que les titulaires et assisté aux réunions plus que prévu et j'ai fait toutes les progressions et les préparations pour les matières qu'on m'avait laissées. Ma question est concernant ce logiciel Ulysse, j'en ai jamais entendu parlé ni du fait d'avoir des remb. de frais kilométriques. Je suis ni zil, ni BD, ni TRS est-ce pour ça ? Merci à vous
Lolotte_57 Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Je viens de lire le post et j'ai une question : T3 un mi-temps en cm1 et 1/4 de décharge de direction en ce2 dans la même école, 1/4 de décharge de direction en cp dans une autre école. Pour moi, pas de problèmes d'infos avec les collègues. Par contre, on m'a tout imposé les matières, les fournitures etc... et j'ai rencontré les parents autant de fois que les titulaires et assisté aux réunions plus que prévu et j'ai fait toutes les progressions et les préparations pour les matières qu'on m'avait laissées. Ma question est concernant ce logiciel Ulysse, j'en ai jamais entendu parlé ni du fait d'avoir des remb. de frais kilométriques. Je suis ni zil, ni BD, ni TRS est-ce pour ça ? Merci à vous Il faut être sur un poste fractionné (pas besoin d'être titulaire, je ne l'étais pas cette année). Logiciel ULysse = Remboursement des trajets mensuels de l'école de rattachement aux autres écoles du poste.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant