Aller au contenu

Avantages et inconvénients d'être en 4/4


barbie14

Messages recommandés

Bon, il y donc des avantages mais aussi de nombreux inconvénients...

Je vais découvrir cette année les joies du 4/4 avec de l'élémentaire, pas mon souhait après deux ans en maternelle mais bon, je vais voir avec mes compléments ce que je peux avoir comme matières sympas...

Chez nous pas de frais de déplacements...

Pour l'inspection, vous savez si on peut demander à ce qu'on vienne nous voir sur la classe où on se sent le mieux ou ce n'est pas possible?

Moi l'inspectrice m'avait clairement dit: "Je sais que votre classe de CE2 est dans une école difficile donc je viendrai vous inspecter sur ce jour-là..." Sympa... Là encore ça dépend des académies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blancheneije

    6

  • Lolotte_57

    6

  • lorraine54

    5

  • barbie14

    3

Je vous avais un peu quittés mais pour la bonne cause : mouvement! Je vais échapper aux 4/4 l'année prochaine, j'aurai ma classe CP/CE1 nickel j'adore! A titre provisoire mais bon c'est déjà cela...

Concernant les inspections, mes deux dernières étaient sur des postes fractionnés. Première fois, l'inspecteur m'a demandé où je voulais me faire inspecter mais la deuxième il me l'a imposé. Même inspecteur pourtant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce 2eme mouvement il y avait peu de postes à 100% autour de chez moi.

J'ai donc dû faire des voeux sur des postes à 75%, les 25% restants seront des remplacements...

Quelqu'un a déjà eu ça ?

A part le gros stress de ne pas savoir où/qui/quand, et d'avoir l'impression de faire bouche-trou/garderie pour la journée, je me dis peu de preps et des indemnités de déplacements pour cette journée au moins.... mais bon ça ne m'emballe pas trop quand même... des avis ?

d'autant que (moi aussi) gros risque d'inspection...

si inspectée, on doit montrer tout notre travail (preps, projets...) de la classe qu'il visite à ce moment là ou on doit lui ramener nos classeurs des autres classes aussi ? (pfiou...je me vois pas ramener une valise entière :heat: )

bref, stressée en attendant les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'espère que mon inspectrice sera sympa, après une année en triple section en maternelle et une année à mi-temps en grande section, j'avoue que pour l'inspection de T2, n'ayant jamais vraiment fait d'élémentaire, ça m'angoisse déjà...

Les vacances vont être studieuses :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement blancheneije c'est une bonne expérience, ça te permettra de voir un peu tous les niveaux en élémentaire pour savoir à terme quel cycle tu préfères. Et piocher des idées dans tes 4 classes.

Li44 Moi je n'aimerai pas un poste à 75% parce que dans ce cas, tu seras forcément toute l'année sur des remplacements courts ton jour libre et ça je déteste, je préfère encore être brigade pour avoir potentiellement des congés longs à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi poste fractionné l'année prochaine ! ;)

Cela fait 4 ans que j'ai une classe mais... Loin ! :sleep:

J'ai donc choisi de faire passer le perso avant le pro maintenant (l'arrivée de BB fait réfléchir ! :) ). Du coup, je vais aussi découvrir les remplacements : j'aurai apparemment 50% en cm1, 25% en cm2 et 25% en ce1-ce2.

Bref, ça m'angoisse un peu car je vais découvrir le cycle 3....... Et en entier puisque les 3 niveaux ! :wacko:

Inspectable aussi, je me posais la même question que vous : peut-on "influencer" le jour de venue de l'IEN ? On m'a dit que si j'ai un 50%, y'a de grandes chances que mon inspection soit sur cette classe mais bon... On verra !

En tout cas, courage à tous / toutes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'inspecteur demande à voir les documents de chacune des classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement blancheneije c'est une bonne expérience, ça te permettra de voir un peu tous les niveaux en élémentaire pour savoir à terme quel cycle tu préfères. Et piocher des idées dans tes 4 classes.

C'est ce que je me dis aussi, après deux ans en maternelle je redoutais l'élémentaire mais c'est moins stressant d'avoir une nouvelle classe chaque jour que si j'avais eu une classe de CM1/CM2 à l'année par exemple, moins de pression. Un peu comme une observation, chaque jour un niveau différent et des pratiques de collègues différentes, ce qui est enrichissant professionnellement je pense.

Bon du coup il ne manquera que le CE2, "LA classe" que je souhaiterais si j'avais de l'élémentaire à temps complet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis TRS cette année 3 classes de PS et 1 de MS, dont 2 classes dans la même école, j'ai choisi ce poste pour être dans ma ville et en maternelle.

Avec les collègues, ça s'est très bien passé, c'est sur qu'on a moins de responsabilités et de travail (je faisais les mêmes projets pour les 3 classes de PS!!).

L'année prochaine, j'ai demandé à rester dans une école avec un complément de mi temps et décharge direction, et vu que j'attends un bébé, pour moi ce sera plus confortable !!

En outre, c'est très formateur, car tu vois des fonctionnements d'école différents et des manières de fonctionnement et d'organisation. J'essaie de noter ce que j'aimerais refaire dans ma future classe car il y a vraiment plein d'idées à prendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pose ma question ici aussi... :D

Je viens d'envoyer un mail avec des questions pour les titulaires des classes que je vais compléter. Voyez-vous d'autres points importants à connaître avant les grandes vacances ?

MERCI ! :)

Voici les questions :

  • Quel est l’effectif prévu de chaque classe (CM1 et CM2) ?

  • Quelle décision a été prise pour les horaires d’aide personnalisée ?

  • Quels domaines / quels sous domaines me seront attribués ?

  • Est-il possible de m’envoyer une copie des programmations / progressions de cycle ou par niveau ? L’emploi du temps de la classe (pour voir le mode de fonctionnement surtout) ?

  • Est-il possible d’imprimer mes supports à l’école ?

  • Y a-t-il un nombre limité de photocopies par jour, par élève ?

  • Quels supports sont utilisés dans chaque matière que je travaillerai avec les élèves ?

Y a-t-il des particularités à signaler sur l’organisation de l’école ? (Le directeur m’a déjà prévenu pour les horaires de classe spécifiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir préparé un petit récap de choses à demander ;)

Je rajouterai:

*dates de prérentrée?

*y aura-t-il un décloisonnement avec d'autres collègues prévus?

*projets prévus: classe de neige, piscine, sorties diverses,...

*le double des clés: à aller chercher à la mairie, à l'école ou pas du tout

*cahiers utilisés: spécifique à notre jour ou les mêmes que la titulaire, si non, dois-t-on les commander?

*copie des listes de matériel

*coop?

Il y a surement encore des trucs mais tu avais bien défricher déjà! Tu ne peux pas les rencontrer en personne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir préparé un petit récap de choses à demander ;)

Je rajouterai:

*dates de prérentrée?

*y aura-t-il un décloisonnement avec d'autres collègues prévus?

*projets prévus: classe de neige, piscine, sorties diverses,...

*le double des clés: à aller chercher à la mairie, à l'école ou pas du tout

*cahiers utilisés: spécifique à notre jour ou les mêmes que la titulaire, si non, dois-t-on les commander?

*copie des listes de matériel

*coop?

Il y a surement encore des trucs mais tu avais bien défricher déjà! Tu ne peux pas les rencontrer en personne?

Ah oui, c'est vrai tout ça ! :scratch::lol:

J'ai aussi oublié les manuels dispos à l'école.

Non je ne peux pas les rencontrer : j'habite à 150 kms... ;)

Les 2 conseils d'école tombent en plein milieu de semaine et avec mon loulou en bas âge et mon homme pas dispo, c'est pas faisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...