Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je retrouve des CM2 à la rentrée, je ne sais pas quel manuel utiliser: outils pour les maths, maths +?

j'attends vos conseils éclairés car cela fait 12 ans que je n'ai pas eu de CM2.

Posté(e)

Coucou,

Je ne vais pas répondre à ta question car je ne connais ni l'un ni l'autre...

Sinon cette année, j'ai utilisé :

- Interlignes en français (assez complet + fichier ressources très bien)

- A portée de maths, super pour les exercices. Les séances de découvertes sont très moyennes donc à refaire d'après moi.

- Le fichier Retz en sciences, H/G, très complet au niveau des séquences. J'ai eu en spécimen Histoire, Géographie, Histoire des Arts cm2 de Belin et depuis je ne me sers plus que de celui là :).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Cette année j'avais "Pour comprendre les maths", plutôt bien fait pour les découvertes (même si je reproche aux manuels que la leçon du "truc" à découvrir soit juste en bas de page donc les CM2 ont vite fait de comprendre le système tout de même). Et je complètais avec des exos "A portée de maths" car il en manque parfois dans l'autre.

Posté(e)

J'utilise les exercices A Portée de maths et aussi Outils pour les maths (avec de situations de découverte )intéressantes.

Posté(e)

Pour moi c'est cap maths (le calcul mental au quotidien + la recherche et les exos en classe + exo de révision donnés en devoirs à la maison). J'aime l'oragnisation du manuel qui revient régulièrement sur les notions vues précédemment pour un approfondissement et un réinvestissement progressif. De plus tout le matériel est fourni, pas besoin de chercher ailleurs.

Mais j'ai des collègues qui détestent ce fonctionnement !

Posté(e)

Pour moi c'est cap maths (le calcul mental au quotidien + la recherche et les exos en classe + exo de révision donnés en devoirs à la maison). J'aime l'oragnisation du manuel qui revient régulièrement sur les notions vues précédemment pour un approfondissement et un réinvestissement progressif. De plus tout le matériel est fourni, pas besoin de chercher ailleurs.

je trouve capmaths assez léger concernant la résolution de problèmes et je trouve qu'il manque d'entraînements systématiques.

J'utilise capmaths pour la plupart des découvertes, mais passée la découverte, je fais à ma sauce. Idem pour la progression, je n'utilise pas forcément la leur. (mais les découvertes sont top)

Posté(e)

je trouve capmaths assez léger concernant la résolution de problèmes et je trouve qu'il manque d'entraînements systématiques.

J'utilise capmaths pour la plupart des découvertes, mais passée la découverte, je fais à ma sauce. Idem pour la progression, je n'utilise pas forcément la leur. (mais les découvertes sont top)

J'ai la "chance" d'avoir une maitresse en co-enseignement qui s'occupe de la résolution de problème (+rallye maths) donc pas besoin de rajouts, pour les exos d'entrainement je poiche ca ou là dans divers supports. Mais mes élèves sont parfois tellement lents que nous avons du mal à faire encore plus...

Posté(e)

Votre fonctionnement avec CapMaths m'intéresse...

@ Dromadaude : Comment fonctionnez-vous sur la semaine ? Suis-tu rigoureusement la méthode ? Sur quels créneaux peux-tu rajouter des maths vu le temps que prends déjà Cap Maths ? Comment travailles-tu les maths sur une journée ?

@Helenel : Comment as tu organisé ta progression si tu ne fais pas Cap Maths dans l'ordre, tu ne fais plus de spiralaire du coup ?

Merci... :sweatingbullets:

Posté(e)

coucou,

cette année j'ai utilisé deux manuels:

- petit phare de chez hachette

- maths outils chez magnard

j'aime beaucoup Magnard qui procède par "matières" = numération, calcul, géométrie... les leçons sont claires et précises et les exos très bien faits !

Posté(e)

Pareil, j'ai été conquise par Outils pour les Maths !

Posté(e)

J'avais un vieux "Pour comprendre les maths" dans ma classe (plutôt bien) et j'ai beaucoup complété avec "Outils pour les maths" que j'adore. C'est un très bon livre pour les exercices d'application. Pour le démarrage des leçons, je préfère "Pour comprendre les maths" nouvelle version.

Posté(e)

Il y a 2 CM2 dans mon école...La 1ère collègue travaille avec Euromaths et la 2nde a commandé la série Maths+ de Sed...

Voilà :smile:

Oups et en EDL : Interlignes et Caribou...