myrtille3413 Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Bonjour, La fin de l'année arrive à grands pas (enfin 3 semaines encore), et je ne dois pas être la seule à être confrontée aux départs de certains élèves dès cette semaine ou la semaine prochaine. Je suis dans une école trèèèès mixte, avec beaucoup d'élèves d'origine étrangère.(donc rentrent au payx d'origine quand les prix des avions ou des bateaux sont moins chers) Depuis 2 jours, les "maîtresse, je pars demain, dans 2 jours ..." se multiplient! Comment les gérez-vous ? Enfin, moi je les subis, et je laisse faire, pas trop le choix. Je rappelle aux familles l'assuidité scolaire, la fin de l'année au 5 juillet, le fait que je ne donnes les bulletins que le 26 juin....rien à faire, s'en fichent. pour un élève de ma classe, je l'ai su par sa soeur (en CP) alorq qu'il est en CM1. I l comptait vider son casier demain en douce et ne pas me le dire. Je ne comprends pas trop cette attitude. C'est pareil dans toutes les classes de mon école. On est alignés sur la distribution des bulletins la dernière semaine, interros jusqu'à la semaine prochaine, on travaille encore normalement....enfin bref, on ne les incite pas à croire que les vacances sont demain. En plus, on est dans l'école de l'IEN, mais rien à faire, z'ont peur de rien. Et puis, mince, on a un programme à faire, c'est pas en loupant un mois qu'ils vont y arriver (et nous encore moins). Et puis, c'est toujours les bons élèves qui restent jusqu'à la fin, pas les autres! Enfin bon, si vous avez des phrases choc pour les faire rester (ou encore des contacts avec les compagnies aériennes pour augementer les prix en juin et les baisser en juillet, pour que ces familles rentrent en juillet et pas en juin, faites moi signe!)
myrtille3413 Posté(e) 14 juin 2012 Auteur Posté(e) 14 juin 2012 Je vais te rassurer, je maîtrise même le programme du collège Signaler les absents, oui, pourquoi pas, mais comme notre inspecteur est dans notre école, on se croise et il voit de lui meme la situation Mais bon, je pense bien qu'il n'y a pas grand chose à faire, mais je pense que moi aussi l'année prochaine je partirai en vacances en juin
nagdum Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Dans notre circo, les parents doivent faire une demande écrite à l'inspectrice en justifiant le départ anticipé. Je ne sais pas si et pourquoi elle en accèpte ou refuse, les parents se gardent bien de nous le dire et pour ma part, tant que je suis informée du départ je me fiche de savoir si c'est accépté ou non : aux parents de prendre leurs résponsabilités ! Nous leur disons bien de la faire au moins 15 jours à l'avance. Mais pas bêtes, certains parents la postent le jour du départ... Nous faisons (enfin la directrice...) remonter chaque mois les absences injustifiées. L'inspectrice a convoqué quelques parents, mais je ne sais pas s'il y a eu des conséquences pour eux à par un rappel à la loi.
barbotinne Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 ici 99% des eleves seront en depart anticipé.... l année finit certes le 5 juillet.... mais les transports scolaires s arretent le 29 juin cherchez l erreur....
cecilequipe Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 ici 99% des eleves seront en depart anticipé.... l année finit certes le 5 juillet.... mais les transports scolaires s arretent le 29 juin cherchez l erreur.... Hein ??????
barbotinne Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 et oui chez moi le CG fonctionne comme ca... ici 99% des eleves seront en depart anticipé.... l année finit certes le 5 juillet.... mais les transports scolaires s arretent le 29 juin cherchez l erreur.... Hein ??????
myrtille3413 Posté(e) 14 juin 2012 Auteur Posté(e) 14 juin 2012 ici 99% des eleves seront en depart anticipé.... l année finit certes le 5 juillet.... mais les transports scolaires s arretent le 29 juin cherchez l erreur.... Hein ?????? C'est clair que c'est illogique et un peu aberrant !
BayAmO Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Alors là Barbot, c'est fort en chocolat ! La dernière semaine va être sympa !!! Bon sinon j'ai une petite qui devait partir cette semaine, j'ai prévenu qu'un signalement à l'IEN serait fait, que l'on était tenu de le faire, mais qu'ils pouvaient demander un rendez-vous avec l'inspecteur... Le lendemain, j'avais un mot disant qu'ils avaient trouvé une autre solution !!! D'autres restent car on rencontre nos correspondants la dernière semaine ! ... bon après moi, en très mauvaise maîtresse, je ne serais pas contre une dernière quinzaine à effectif réduit !!
lise91 Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Ouais mais les ultra-pénibles, ceux-là, les parents les envoient bien jusqu'au dernier jour, étude comprise
primaël Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Il n'y a pas de moyen de les faire rester, tu ne peux que signaler... Et faire un travail en amont pour qu'il y ait une confiance réciproque et une demande d'aménagement du calendrier scolaire... Je préfère mille fois que l'on me le dise plutôt que les enfants soient obligés de mentir et de faire leur cartable dans mon dos....
cm88 Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Ouais mais les ultra-pénibles, ceux-là, les parents les envoient bien jusqu'au dernier jour, étude comprise Il n'y a pas de moyen de les faire rester, tu ne peux que signaler... Et faire un travail en amont pour qu'il y ait une confiance réciproque et une demande d'aménagement du calendrier scolaire... Je préfère mille fois que l'on me le dise plutôt que les enfants soient obligés de mentir et de faire leur cartable dans mon dos.... +1 Si c'était super fréquent là où je bosse, ça me gonflerait. J'ai le cas ici de temps en temps, et les familles qui s'absentent ont la politesse de venir me demander sans me mentir (et quand ça roule en classe pour leur enfant, franchement, je ne vois pas le ''mal'' de louper une semaine, si c'est exceptionnel). Je dis que je ne donne pas d'autorisation, que c'est à eux de prendre leur responsabilité, je leur dis que ''c'est noté, mais je fais comme si je n'avais rien entendu quant à la justification de l'absence'' pour qu'ils comprennent quand même qu'ils sont dans la ''fraude'' si je puis dire; Et je n'irai pas ''cafter'' à l'inspection pour les 4 demi-journées d'absence, il y a bien d'autres parents sur qui ''taper'' et on ne le fait déjà peut-être pas assez. Donc bref, au cas par cas. Mais je suis en petit village avec parents sympas et respectueux, ce qui explique ceci, je n'aurais sûrement pas le même discours dans une grande école ou avec des parents pénibles ou élèves en difficulté, c'est clair.
BayAmO Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Ouais mais les ultra-pénibles, ceux-là, les parents les envoient bien jusqu'au dernier jour, étude comprise Ben ici je viens d'apprendre qu'ultra pénible ne fera pas la dernière semaine !
Messages recommandés