Aller au contenu

répartition des effectif dans les classes


Messages recommandés

je vais essayer d'être claire pour le problème qui me concerne

et pardon pour le pavé !

par peur d'une fermeture de classe l'an prochain

la directrice, qui fait parte de la commission des dérogations,

a accepté plusieurs petits " en plus "

et m'annonce aujourd'hui que je dois m'attendre à au moins 27 petits l'an prochain

parmi ces "au moins" 27 petits, il y avait déjà prévue une petite handicapée moteur ( avec appareil pour se déplacer )

et avec normalement 1 AVS

" elle ne viendra pas si l'AVS n'est pas présente " m'a-t-elle assuré ( dossier de demande en cours )

au fait : un enfant handicapé compte-t-il pour 1 ou pour plus ( avec AVS ? et sans AVS ? )

la moyenne de l'école devait être de 23/24 élèves par classe avant ces 4 dérogations pour les petits

moi j'étais prévue à 23 avec la petite handicapée

un peu soufflée de cette annonce

je lui dis que je pense alors demander le partage des effectifs ( c'est à dire la redistribution des élèves )

nous devions avoir 1 PS, 1 MS, 1 MS-GS et 1 GS

cela ferait alors 1 PS, 1 PS-MS, 1 MS-GS, 1 GS

pour avoir toutes à peu près le même effectif

nous sommes en ZEP non reconnue car reconnaissance non demandée ( prestige oblige )

et les petits sont de plus en plus durs chaque année

la question que je me pose

- suis-je en droit de demander ce " dédoublement " ?

- qui doit/peut décider si c'est faisable ou pas ?

car, à la réaction de la directrice, ce n'est pas envisageable car "la moyenne des maternelles c'est 28"

mais moi je me base sur l'école uniquement

je dois ajouter que depuis que je suis dans l'école ( 4 ans )

on m'a fait avaler plusieurs couleuvres

et qu'à trop charger la mule ...

bref, je n'ai pas envie d'être une fois de plus la gentille naîve et arrangeante qui se fait avoir à la fin

PS : dans la commune, il y a déjà eu des dédoublements du même type

avec parfois 2 ou 3 élèves PS avec des MS pour soulager la classe des PS

j'espère ne pas "abuser" en faisant cette demande

qu'en pensez-vous ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas parce que la moyenne générale est de 28 dans la circo ... le département ou le monde que tu dois accepter d'en avoir 27 dans ta classe et 20 chez les collègues (je caricature !)

La réponse de te directrice est un peu :blink:

Ensuite, un enfant est un enfant qu'il est un handicap ou pas, qu'il est une AVS ou pas donc il compte 1 !

Par contre, on n'est pas des bêtes, et on est normalement capable de se rendre compte -entre collègues- que c'est beaucoup de boulot !

Et donc, on essaie d'en tenir compte lors des répartitions ...

Enfin, des cours doubles pourquoi pas ... Mais il faut que les effectifs le permettent ... et pas faire un cours doubles pour 3 élèves !

Tu pourrais nous donner les effectifs totaux pour qu'on t'aide à faire des propositions de répartition à ta directrice ? Et puis aussi ... chaque classe a une ATSEM (ou pas ) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité ... tu es en privé ? Ces petits "en plus", ce sont des TPS (2 ans) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

- effectifs à la date d'aujourd'hui :

27 PS

37 MS

34 GS

- une atsem pour chacune des 4 classes à temps plein ( mais pas toujours dans la classe )

- on est dans le public

- les dérogations viennent de la commune et des communes proches

pour la petite handicapée " un enfant est un enfant qu'il est un handicap ou pas, qu'il est une AVS ou pas donc il compte 1 !"

c'est évident,

simplement il me semblait que l'on procédait ainsi pour soulager la classe en question, cela doit être une "coutume" ou un arrangement alors

et au sujet des cours doubles pour 2 ou 3 enfants en maternelle, je l'ai vécu dans d'autres écoles de la commune

mais il est vrai que c'était toujours pour soulager le directeur ou la directrice ... 2 poids 2 mesures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 PS

37 MS

34 GS

Donc :

25 GS

9 GS + 16 MS

21 MS + 4 PS

23 PS (dont 1 intégration) et la possibilité d’accueillir de nouveaux PS en cours d'année

Perso, je préférerais :

25 GS

9 GS + 16 MS

10 MS + 14 PS

11 MS + 13 PS (dont 1 intégration)

Des cours doubles PS/MS, c'est un régal, pendant la sieste travailler uniquement avec les MS !!

Ce n'est pas le cas chez moi, mais j'ai souvent lu sur EDP qu'on "avantageait" en nombre les collègues qui avait un cours double par rapport à un cours simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, plusieurs choses vont bloquer pour la 2ème proposition

l'atsem ( et c'est écrit dans la charte des ATSEM de la commune ) n'a pas le droit de surveiller la sieste seule

donc je suis de sieste , dans le noir à ne rien pouvoir faire ou presque, tous les jours ( la mienne est sympa, elle me "libère" au bout de 3/4 d'heures parce que je ne dis rien pour ses pauses café à rallonges, vieille coutume de l'école à laquelle je n'ai pas mon mot à dire car aussi beaucoup pratiquées par la directrice - bouhouhou je deviens médisante là ! )

je ne peux donc pas avoir un niveau double

et pour la 1ère proposition

de toute façon la collègue des MS ( et qui a fait MS toute sa carrière, ne voudra jamais prendre des petits à 2 ou 3 ans de la retraite !!! )

et la directrice ne lui imposera jamais ça non plus ( elle est plus sa copine que moi ... et oui ça marche aussi comme ça ici )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta 1ère proposition est ce à quoi j'ai de suite pensé, mais j'ai compris que j'allais m'attirer des ennuis avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... j'ai souvent lu sur EDP qu'on "avantageait" en nombre les collègues qui avait un cours double par rapport à un cours simple. ... "

ici, un cours double est théoriquement moins chargé ( - 1 ou - 2 élèves )

mais à l'usage je vois qu'on a toujours toutes le même effectif depuis 4 ans

sauf la directrice qui a pareil sur le papier, mais qui se retrouve toujours à moins ... pour des déménagements "imprévus" durant l'été

haaaa ... les élèves fantômes !!!

on aurait pu faire

26 GS ( pour la directrice !! )

8 GS + 16 MS

20 MS + 4 PS

et

24 PS avec l'intégration ...

on aurait pu !!!

de toute façon , elle va encore me dire que ça risque de changer durant l'été

et qu'il faut attendre la rentrée

mais : tout sera enterriné à la rentrée

et pas par moi !

sur ce, je vais dormir car " la nuit porte conseil "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, plusieurs choses vont bloquer pour la 2ème proposition

l'atsem ( et c'est écrit dans la charte des ATSEM de la commune ) n'a pas le droit de surveiller la sieste seule

donc je suis de sieste , dans le noir à ne rien pouvoir faire ou presque, tous les jours ( la mienne est sympa, elle me "libère" au bout de 3/4 d'heures parce que je ne dis rien pour ses pauses café à rallonges, vieille coutume de l'école à laquelle je n'ai pas mon mot à dire car aussi beaucoup pratiquées par la directrice - bouhouhou je deviens médisante là ! )

je ne peux donc pas avoir un niveau double

et pour la 1ère proposition

de toute façon la collègue des MS ( et qui a fait MS toute sa carrière, ne voudra jamais prendre des petits à 2 ou 3 ans de la retraite !!! )

et la directrice ne lui imposera jamais ça non plus ( elle est plus sa copine que moi ... et oui ça marche aussi comme ça ici )

pendant le temps d'endormissement ton autre collègue de PS/MS peut prendre tes MS...

Sinon je pense comme giga à une structure :

GS

MS GS

PS MS

PS MS

ou alors

2 MS GS et 2 PS MS

Mais si c'est pas l'entente dans l'équipe... ça craint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dédoubler, je n'y ai pas pensé et ça ne passera pas

le "confort" de certaines - qui semblent "agrégées" de leur niveau depuis des décennies - prime sur celui d'autres

et elles se sentiraient rétrogradées, si si si

pour l'entente dans l'équipe, on fait "comme si" pour la galerie

en pratique c'est très hypocrite

les ATSEM sont choquées par beaucoup de choses

que j'apprends des fois ... par hasard ...

merci pour vos avis et conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dédoubler, je n'y ai pas pensé et ça ne passera pas

le "confort" de certaines - qui semblent "agrégées" de leur niveau depuis des décennies - prime sur celui d'autres

et elles se sentiraient rétrogradées, si si si

pour l'entente dans l'équipe, on fait "comme si" pour la galerie

en pratique c'est très hypocrite

les ATSEM sont choquées par beaucoup de choses

que j'apprends des fois ... par hasard ...

merci pour vos avis et conseils :)

Je suis dans le cas inverse ... c'est ma collègue de PS qui voudrais alléger sa classe de 3/4 PS vers la MS qui transfèrerait aussitôt 3 ou 4 MS vers la GS et je gronde contre ces cours doubles complètement déséquilibrés !!! Il y aurait d'autres solutions (faire 2 classes de PS/MS) mais comme chez toi, les habitudes ont la vie dure !!!!!

Attendons donc de vieillir un peu ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...