lamaicresse Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Bonjour, je sollicite votre aide pour proposer une répartition harmonieuse des élèves l'année prochaine...c'est une école que je quitte donc je serai la voix "objective" ;-) c'est une école maternelle de 5 classes 2 en rdc avec toilettes et dortoir 2 au premier étage avec toilettes 1 au 2ème, isolée, avec 3 toilettes adultes avec 4 atsem les effectifs( de mémoire) 40 GS 52 MS 27 PS et une liste d'attente loooooongue remplie de TPS qu'en pensez vous? merci la maicresse
Tinsel Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Mille solutions! En voici une: 25 GS 15 GS + 10 PS 26 MS 26 MS 17 PS + un groupe de TPS genre 6 à 8 Sachant que je mettrais les PS n'ayant pas fait de TPS dans la classe avec les GS
Scratina Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Une idée : classe isolée avec grands toilettes donc 1 atsem à temps plein et GS : 26 puis au 2ème : avec une atsem pour les 2 classes à se partager 25MS 11MS + 14 GS = 25 au RDC , une atsem dans chaque classe 9PS+ 16 MS = 25 18 PS + 6 TPS = 24 Si tu veux accueillir + de TPS , c'est toujours possible mais ça va te resurcharger les classes . Moi, je trouve que tourner à 25 , c'est bien. Et puis , pas sure qu'ils soient tous propres. Mais sinon, si + de TPS , j'augmenterai : les GS à 28 MS 26 MS-GS = 14+12 =26 et 2 classes parallèles : TPS/PS/MS = 5 + 13 ( et 14 ) + 6 = 24 ( et 25 )
cleo17fr Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 La GS avec asem peut avoir un effectif plus élevé que la MS/GS.....avec une asem à temps plein,jemonterai aumoins jsq à 28 ( 4 groupes de 7).
pimouss26 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Sans les TPS AU RDC : 2 atsem PS/MS 13/10 PS/MS 13/10 Au 1èer : 1 atsem à se partager MS/GS 10/13: ou MS 24 MS/GS 10/13 ou MS/GS 8/15 au 2è 1 atsem MS/GS 10/14 ou GS 25 si vous prenez 6 TPS ça vous amène à 25 de moyenne par classe RDC 2 atsem toujours TPS/PS 6/18 = 24: PS/MS 9/16 = 25 1er étage 1 atsem à se partager MS 26 MS/GS 10/15 = 25 2èè étage 1 atsem GS 25 Avez vous des arrivées en cours d'année? si oui je ne prendrais pas forcément les TPS
lamaicresse Posté(e) 15 juin 2012 Auteur Posté(e) 15 juin 2012 Merci beaucoup! je me disais bien qu'il y avait d'autres possibilités envisageables que celle qui se profile: rdc: 2 atsems TPS+PS PS+MS 1er étage: 1 atsem 1/2 MS MS+GS 2ème étage: MS+GS 1/2 atsem sachant que cette année on a fonctionné comme ça: rdc 2 atsems PS/MS 1er étage: 1atsem 1/2 MS GS 2ème étage: GS 1/2 atsem ce qui veut dire que dans la classe du 2ème je me sentais seuuuule en cas de pipi/colle renversée/vomi/grosses colères.... c'est un école qui a toujours beaucoup d'arrivées et de départs dans l'année... les problèmes des TPS c'est que pour l'instant on a pas l'accord de l'IEN, mais les enfants nés entre le 01 janvier et le 31 mars se font expulser de la crèche....et ça concerne certains petites frères et soeurs du groupe scolaire...
pimouss26 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Merci beaucoup! je me disais bien qu'il y avait d'autres possibilités envisageables que celle qui se profile: rdc: 2 atsems TPS+PS PS+MS 1er étage: 1 atsem 1/2 MS MS+GS 2ème étage: MS+GS 1/2 atsem sachant que cette année on a fonctionné comme ça: rdc 2 atsems PS/MS 1er étage: 1atsem 1/2 MS GS 2ème étage: GS 1/2 atsem ce qui veut dire que dans la classe du 2ème je me sentais seuuuule en cas de pipi/colle renversée/vomi/grosses colères.... c'est un école qui a toujours beaucoup d'arrivées et de départs dans l'année... les problèmes des TPS c'est que pour l'instant on a pas l'accord de l'IEN, mais les enfants nés entre le 01 janvier et le 31 mars se font expulser de la crèche....et ça concerne certains petites frères et soeurs du groupe scolaire... lors de ma première année dans mon école je me trouvais au 1er étage et à l'opposé complète des 2 autres classes de mes collègues. à l'époque je n'avais pas envisage comme un problème le fait d'être seule , je n'avais jamais d'atsem avant 10h et parfois quand il en manquait une chez les PS je donnais la mienne donc j'étais souvent seule et ce n'estp as marrant effectivement. selon moi il faut une atsem tout le temps à l'étage avec soit Ms, sot MS/GS soit GS. pour les tps, l'ien n'a pas à donner son accord, c'est le directeur qui admet les élèves. vous faisiez comment les autres années par rapport aux tps?
lamaicresse Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 je ne suis pas directrice...on en a pas en ce moment alors on fait sans.... je rebondis sur l'accueil des tps...l'ien n'a pas a donner son accord? parce qu'elle a clairement donné son désaccord! ;-) l'année dernière suite à une fermeture de classe l'école était pleine donc 0 tps....les années précédentes 8/10 tps pour une école maternelle de 6 classes...
pimouss26 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 je ne suis pas directrice...on en a pas en ce moment alors on fait sans.... je rebondis sur l'accueil des tps...l'ien n'a pas a donner son accord? parce qu'elle a clairement donné son désaccord! ;-) l'année dernière suite à une fermeture de classe l'école était pleine donc 0 tps....les années précédentes 8/10 tps pour une école maternelle de 6 classes... L'ien ne peut pas (je ne pense pas me tromper) donner son accord ou pas sur l'accueil des tps. le maire inscrit et le directeur admet point. chez nosu c'est très fluctuant il y a 2 ans : 7 TPS (2 arrivées après la toussaint, des jumelles qui venaient de déménager, déjà scolarisée j'étais donc obligée de les prendre) l'an passé : 1 tps (inscription la veille del a rentrée suite à un déménagement, il me restait quelques places je lai donc prise mais ensuite on a été vite à bloc) cette année ouverture de classe : 7 TPS l'an prochain : 5 sont inscrits pour l'instant.
dada Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 je ne suis pas directrice...on en a pas en ce moment alors on fait sans.... je rebondis sur l'accueil des tps...l'ien n'a pas a donner son accord? parce qu'elle a clairement donné son désaccord! ;-) l'année dernière suite à une fermeture de classe l'école était pleine donc 0 tps....les années précédentes 8/10 tps pour une école maternelle de 6 classes... L'ien ne peut pas (je ne pense pas me tromper) donner son accord ou pas sur l'accueil des tps. le maire inscrit et le directeur admet point. chez nosu c'est très fluctuant il y a 2 ans : 7 TPS (2 arrivées après la toussaint, des jumelles qui venaient de déménager, déjà scolarisée j'étais donc obligée de les prendre) l'an passé : 1 tps (inscription la veille del a rentrée suite à un déménagement, il me restait quelques places je lai donc prise mais ensuite on a été vite à bloc) cette année ouverture de classe : 7 TPS l'an prochain : 5 sont inscrits pour l'instant. Je confirme c'est bien le directeur qui admet pas l'IEN et tu n'as pas de directrice??? Comment ça se fait??? Bon dans ce cas l'IEN peut donc s'être substitué au directeur donc... Mais car il y a un mais,le texte dit bien, dans la limite des places disponibles pour les TPS donc si vous avez des effectifs qui le permettent , il ne peut s'y opposer
lamaicresse Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 directrice en arrêt depuis janvier c'est un PES qui la remplace en classe et une de mes collègues qui reçoit les parents pour les inscriptions.... et moi je réponds au mails ;-)
dada Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 directrice en arrêt depuis janvier c'est un PES qui la remplace en classe et une de mes collègues qui reçoit les parents pour les inscriptions.... et moi je réponds au mails ;-) Il y a obligatoirement quelqu'un qui est directeur, renseignez-vous sinon c'est tout bénef pour l'EN depuis janvier pas d'indemnité de direction à payer, elle est belle la vie....
Messages recommandés