Aller au contenu

appréhension


sanzi

Messages recommandés

bonsoir!

Voilà ce qui me trotte dans la tête depuis ma réussite au concours ...

Je suis à la fois très heureuse d'être arrivée à ce que j'attends depuis très longtemps et en même temps j'ai le trac!!

Savoir que l'année prochaine je vais être en responsabilités lors des stages c'est- à-dire toute seule dans une classe me fait un peu peur..

Est-on quand même bien entouré par les profs et bien briefé les enseignants que l'on remplace?

Si vous ressentez ou avez ressenti la même chose comment faites vous pour vous rassurer?

Merci de vos témoignages et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu n'es pas passée par la liste complémentaire... qu'aurais-tu dit ? ;)

Etant moi-même PE2 cette année, je ne peux te répondre que par ce que j'ai entendu... certains titulaires consciencieux te donnent toute la progression avec même un cahier journal déjà tout fait pour la semaine à venir...

... et d'autres qui ne te laissent pratiquement rien... avec un peu de chance, tu auras le cahier-journal à jour ! ;)

Je te rassure en tout cas, c'est un peu normal d'avoir le trac... comme pour toutes les premières fois ! _bl_sh_ Mais tu n'y penseras plus dès que le contact sera (très vite ;) ) passé avec les élèves ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme: la nuit précédent mon SR1, je n'ai quasiment pas dormi à cause du trac ( je suis une grande angoissée _bl_sh_ ). a 8 heures, en arrivant à l'école, je l'étais un peu moins et quand le premier élève est arrivé ( un GS qui m'avait fait un joli dessin de bienvenue: merci la titulaire!) plus de trac!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, en ce qui me concerne, j'ai été sur liste complémentaire et je confirme que la 1ère fois est très stressante. Je pense que c'est normal!

Lorsque j'étais PE2, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas eu de chance mais pas une seule des personnes titulaires n'avaient un cahier journal, des progressions... <_<

En fait, j'étais balancée sur la classe sans aide.

C'est pas toujours comme on voudrait et il faut faire avec. A force, tu t'habitues! ;)

biz :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sanzi,

Je comprends ce que tu ressens car j'éprouve moi même ce trac. Cela représente tellement de choses pour moi que je ne cesse de pense à mes futures prestations... et puis, tout comme bicette, je suis une grande angoissée <_<

Mais je pense que ce stress est très positif et nous fait avancer! :D

Il n'y a pas de raison que cela se passe mal et il faut profiter pleinement de cette chance qui nous est offerte! :wub:

Bon courage et dis toi que tu n'es pas la seule! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme achris, pas de cahier journal ni de progressions!

par contre, Yota parlait des enseignants qui te laissaient éventuellement un cahier journal pret pour la semaine suivante!

euh! jamais vu et personnellement je préfère que ça n'ait pas lieu car le but des Sr est de monter un projet personnel et de faire soi meme ces semaines de stages!

je comprends que tu puisses etre angoissée! j'étais LC donc je n'avais pas ce stress! mais nombreux étaient ceux qui étaient sur LP et qui avaient cette angoisse! rassure toi tu n'es pas la seule dans ce cas.

personnellement, quand j'arrivais en classe (que ce soit en tant que brigade ou que PE2), à chaque fois je leur exposais ce qu'on allait faire pendant les semaines ensemble, puis je leur demandais de se présenter, puis je leur mettais le marché en main (bref les conditions de travail: s'ils sont sympas je le suis aussi, s'ils sont pénibles, je le serai encor eplus qu'eux!)

je n'ai jamais eu de problème! et pourtant, j'éais en ZEP l'an dernier dont certaines classes bien gratinées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas croire mais t'es pas tout à fait seule en SR. Moi, j'ai le directeur qui m'a beaucoup conseillé et 3 semaines avec lui étaient plus enrichissantes que 2 ans d'IUFM.

Les autres collègues de l'école m'aidaient également quand j'avais des petits soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de stresser mais il n'y a rien d'insurmontable. Tu vas avoir des conseils de ton imf...

Moi aussi j'ai tout eu la personne qui ne te disait rien et qui se "fichait " au retour de ce que tu as fait!. Et l'instit excellent qui m'a bcp aidé.

Par contre en élem surtout cycle 3 ils te disent ce que tu dois faire globalement notamment en maths, histoire géo/ à la progression.

Allez profite!! tu as le concours!

Ca va bien se passer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas si ça va te rassurer mais je suis à peu prés dans le même état d'esprit :D Cela fait 3 ans que je tente ce concours et maintenant que je l'ai, j'ai peur cryin Je n'arrive pas encore à me projetter dans une classe.

Même le stage d'observation me fait peur :P car il va venir trés vite et si ça se trouve le titulaire va me proposer de mener des séances _bl_sh_ et ce qui me fait le plus peur c'est d'être jugée. A la limite toute seule dans une classes avec les enfants ça va mais avec le regard d'un adulte cryin je risque de bafouiller _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses!

Comme toujours j'ai le trac pour quelque chose que je ne connais pas, c'est normal je pense.

Je me souviens avant d'entrée en PE1 une amie qui y était me racontais tout ce qu'elle faisait en cours, ça me paraissait très loin de moi et pourtant je l'ai fait aussi à mon heure!!!

Si je comprends bien on peut "bien" tomber comme "mal" tomber lors des stages. Il faut donc se prendre en main et s'affirmer: difficile pour quelqu'un qui débute dans le métier non?

J'attends encore beaucoup de réactions! N'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi en début de PE2 j'étais assez stressée car tu arrives face au métier tant attendu et tu as peur de ne pas réussir.. 'enfin pour mon cas).

Mais c'est normal et dès que vous serez en stage d'observation trop de bonheur. J'ai fait 2 séances lors de ce stage et ce ne fut pas génial. Mais bon ça m'a permis de m'améliorer. Les instits ne jugent pas (elle savent ce que c'est d'être débutants) mais te conseillent, t'aident à réfléchir... Bref elles sont géniales (surtout certaines).

J'en profite pour dire merci à toutes (tous) les imf, toutes (tous) les instits qui nous accueillenbt et nous aident et à ce forum génialissime :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas difficile tu verras! une fois que tu y es ça passe tout seul!

ça viendra naturellement!

pour ce qui est du regard de l'adulte, il va falloir vous y habituer car à chaque stage en responsabilité, c'est un adulte qui va venir évaluer votre travail et votre façon d'etre face à la classe!

pour ne rien vous cacher c'est le stress quelques jours avant les visites car on veut que tout fonctionne, le stress continue les 5 1ères minutes de classe puis après on ne voit plus la personne qui est au fond de la classe!

ne vous stressez pas inutilement! profitez de vos vacances! tout viendra suffisamment rapidement! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...