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Posté(e)

Je me pose une question concernant l'organisation du sport dans mon école, un intervenant extérieur agrée par l'ia peut-il prendre seul un groupe d'élève pour aller au gymnase pendant que l'enseignant prend un autre groupe pour aller à la piscine?

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apportez.

Eliane

Posté(e)

Je me pose une question concernant l'organisation du sport dans mon école, un intervenant extérieur agrée par l'ia peut-il prendre seul un groupe d'élève pour aller au gymnase pendant que l'enseignant prend un autre groupe pour aller à la piscine?

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apportez.

Eliane

Pour moi non, l'enseignant est toujours responsable de ses élèves, comment peut-il faire s'il est à la piscine et l'intervenant au gymnase???

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse, c'est la réaction que j'ai eu de prime abord mais voilà l'ien m'a répondu et pour le ski, les moniteurs partent avec un groupe sans l'enseignant.

J'ai alors cherché dans les textes mais je ne suis pas sure de mon interprétation, c'est pourquoi j'ai posé la question pour avoir l'éclairage de personnes plus habituées à lire ce genre de prose.

Dans le bo n°7 hs du 23 septembre 1999 on peut lire :

"II.3.2. Les formes d'organisation pédagogique

Le maître assure la mise en œuvre des activités par sa participation et sa présence effectives. Il peut cependant être déchargé momentanément de la surveillance de groupes d'élèves confiée à des intervenants sous réserve :

- qu'il réside sur le lieu d'hébergement pour les sorties avec nuitée(s),

- qu'il sache constamment où sont tous ses élèves, et qu'en cas d'incident il puisse être très rapidement sur place,

- que les intervenants aient été régulièrement agréés ou autorisés et placés sous son autorité.

Trois situations doivent être distinguées :

II.3.2.1. La classe fonctionne en un seul groupe

C'est l'organisation habituelle de la classe. Le maître assure l'organisation pédagogique de la séance et contrôle effectivement son déroulement.

II.3.2.2. La classe est divisée en groupes dispersés et l'enseignant n'a en charge aucun groupe particulier

Dans ce cas, chaque groupe est encadré par au moins un intervenant. Le maître assure l'organisation pédagogique de la séance, procède au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de l'ensemble.

II.3.2.3. La classe est divisée en groupes dispersés et l'enseignant a en charge l'un des groupes

Dans ce cas, certains groupes d'élèves sont encadrés par au moins un intervenant et l'un de ces groupes est pris en charge par le maître. L'enseignant n'a pas à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Son action consiste à définir préalablement l'organisation générale de l'activité avec une répartition précise des tâches et procède a posteriori à son évaluation.

Dans les trois situations, l'enseignant s'assure que les intervenants respectent les conditions d'organisation générale déterminées initialement et plus particulièrement les conditions de sécurité des élèves. En cas de situation mettant en cause sérieusement la qualité de la séance ou la sécurité des élèves, le maître suspend ou interrompt immédiatement l'intervention."

"III.2. Encadrement

Voir tableaux 1, 2 ou 3 selon les situations (II.2. L'équipe d'encadrement).

Dans le cadre d'un enseignement spécifique (exemple : langue vivante, technologies de l'information et de la communication...) à l'école élémentaire, lorsqu'une partie de la classe est concernée par cet enseignement, la surveillance pendant le trajet aller-retour, entre l'école et le lieu de regroupement, pourra être assurée par un adulte autre que le maître de la classe : aide éducateur, maître d'internat-surveillant d'externat ou par l'adulte chargé de l'enseignement."

Je conclus en lisant ce texte qu'un intervenant peut prendre quelques élèves pour faire une activité en dehors de l'école sans l'enseignant de la classe mais cela va à l'encontre de ce que je pensais.

Peut être existe-t-il un autre texte dont j'ignore l'existence?

Posté(e)

DE ce que moi je lis, l'intervenant peut bien entendu prendre un groupe mais tu dois pouvoir intervenir à tout instants.

Tu peux le vérifier notamment dans cette phrase :

En cas de situation mettant en cause sérieusement la qualité de la séance ou la sécurité des élèves, le maître suspend ou interrompt immédiatement l'intervention."

Dans le cas que tu nous exposes, l'intervenant est au gymnase, toi à la piscine, comment peux-tu intervenir???

Ton IEN t'a fait une réponse écrite??? Si oui, tu peux peut-être la transmettre à l'autonome pour un avis en mettant en évidence les contradictions avec le texte que tu nous as transmis.

Posté(e)

Merci. Je suis d'accord avec toi, je vais voir avec mon syndicat et l'autonome et je demanderai la confirmation écrite à mon ien.

Posté(e)

Moi je pense qu'il faut plutôt penser le texte dans le sens où le maître a connaissance d'une situation mettant en cause la qualité de la séance ou la sécurité des élèves.

L'exemple des moniteurs de ski est, à ce titre, assez significatif. Si tu as un doute, comme dit Dada, envoie un courrier ou un mail à ton IEN et demande lui une réponse autre qu'orale.

Posté(e)

Mais au ski, le maître n'est-il pas avec un groupe? Il est sur les pistes aussi.

Posté(e)

Le texte de référence est circ. N°92-196 du 3 juillet 1992 portant sur les intervenants extérieurs.

Le rôle du maître en cas de participation d'intervenants extérieurs est défini par le titre 5.4. de la circulaire n°91-124 du 6 juin 1991(règlement type départemental). Il est indiqué, notamment, que le maître peut se trouver déchargé de la surveillance de groupes d'élèves confiés à des intervenants extérieurs, sous réserve que:

Le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en oeuvre des activités scolaires;

Le maître sache constamment où sont ses élèves;

Les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agréés;

Les intervenants extérieurs soient placés sous l'autorité du maître.

Organisations exceptionnelles (s'opposant à habituelles)

b) Les élèves répartis en groupes dispersés sont encadrés par des intervenants extérieurs et l'enseignant a en charge directement l'un des groupes. L'enseignant n'aura plus à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Son action consistera à définir préalablement l'organisation générale de l'activité avec une répartition précise des tâches et à procéder a posteriori à son évaluation.

Donc a priori, c'est impossible. Nulle part on ne parle de lieux différents. Pour moi, si tu vas à la piscine, tu fais une fiche de sortie. Si tu vas au gymnase tu en fais une autre, contrairement à une sortie sur une piste de ski...

Dans mon département, il est précisé que si on a un I.E. et qu'on a deux groupes séparés, les deux groupes doivent faire la même activité.

Interroge l'IA. Tu n'as pas des CP Départementaux en EPS?

Posté(e)

Je pense que c'est tout à fait possible, effectivement en me basant sur plusieurs expériences de classes transplantées.

Lorsqu'on envoie son dossier de sortie, il y a une chose à laquelle l'administration est particulièrement attentive, c'est l'emploi du temps pour vérifier, notamment, que tous les agréments pour les éventuelle activités sportives sont bien fournies. Etant parti plusieurs fois en autogestion mon emploi du temps spécifiait bien que les groupes d'élèves n'étaient pas ensemble en permanence (exemple: un groupe à la cuisine, un groupe en activité sportive, un groupe en rando, simultanément). Je n'ai jamais eu aucune remarque à ce sujet sur mon dossier et obtenu les autorisations de départ et pourtant je suis parti dans plusieurs départements différents.

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses, il semble donc que c'est possible.

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