salazie Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Bonjour, Cette année j'ai été surprise d'entendre très souvent si j'allais compter dans la note les fautes d'orthographe. Je ne le fais pas mais quand il s'agit du lexique d'une leçon de n'importe quel domaine j'estime qu'ils doivent les écrire correctement. Tenez-vous compte dans votre barème des évaluations des erreurs d'orthographe? Je crois avoir vu ça sur un site mais je ne sais plus lequel! salazie
demars Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Perso, non. Contrôle d'histoire -> j'évalue les notions d'histoire, la rédaction, la connaissance du vocabulaire spécifique. Pour ce qui est des fautes "graves" (mots du vocabulaire à connaître, mots écrits dans la consigne/question et recopiés avec faute), je fais recopier 5 ou 10 fois pour la semaine suivante (ex : atmosphère, oxygène, ozone, Terre pour situer Pour le reste, je ne compte, même si je ne me retiens pas de le mettre dans le commentaire. Trop de fautes, trop peu de syntaxe correcte, tuent le devoir. On retravaille ça en Prod. d'écrits (oups, pardon, la rédaction (désolé, ça change tous les 5 2 ans le vocabulaire institutionnel )) et en ortho.
salazie Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 Je me demande justement si on prenait en compte l'orthographe des mots au moins de la leçon les élèves seraient plus attentif à l'orthographe! C'est quand même sidérant de voir le niveau des élèves d'aujourd'hui dans ce domaine! J'ai dû mal a comprendre car j'ai toujours été bonne en orthographe donc je vais réfléchir à ça pour l'an prochain! D'autres témoignages?
bibi28 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Bien moi, ça dépend de la leçon. Mais par exemple en géographie, si je demande de placer les océans et les continents, je retire 1 point s'il y a trop de fautes d'orthographe ou aucune majuscule par exemple. Ils sont prévenus, et font donc beaucoup plus attention.
demars Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 1 POINT ? Ca existe encore , les points ? En ce qui concerne le niveau d'aujourd'hui, je pense qu'il dépend de NOTRE exigence et rien d'autre. Des bons et des faibles en orthographe, je ne pense pas qu'il y en ait plus, à la base. Je pense être très exigeant pour l'orthographe, mais si on évalue un problème, on n'évalue pas l'orthographe. (même si on n'est pas aveugle et qu'on peut le souligner (mais pas dans le cas où l'élève a 30 fautes, sinon on n'y voit plus rien).
ablette Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Au bac, il me semble que l'orthographe est prise en compte pour 2 points en français. Non ?
demars Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Probablement ablette. (à mon époque, certains profs comptaient 5 points sur ortho/syntaxe)
salazie Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 1 POINT ? Ca existe encore , les points ? En ce qui concerne le niveau d'aujourd'hui, je pense qu'il dépend de NOTRE exigence et rien d'autre. Des bons et des faibles en orthographe, je ne pense pas qu'il y en ait plus, à la base. Je pense être très exigeant pour l'orthographe, mais si on évalue un problème, on n'évalue pas l'orthographe. (même si on n'est pas aveugle et qu'on peut le souligner (mais pas dans le cas où l'élève a 30 fautes, sinon on n'y voit plus rien). Ici 2 de mes directeurs mettent des notes pour évaluer donc pas le choix que de suivre le mouvement vu que ce n'est pas ma classe! Mais comment faire comprendre alors aux élèves que l'orthographe est importante et qu'ils se rendent compte que tu n'en tiens pas compte dans la notation et que tu soulignes simplement?
demars Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Bien sûr que j'en tiens compte, mais dans l'éval de géo. D'ailleurs, s'il n'y pas de point, c'est bien plus simple. En gaut (ou en bas) de chaque éval, quelle qu'elle soit, tu écris les compétences (précises, pas nécessairement celles décrites globalement dans le bulletin) évaluées dans ce contrôle. Exemple : 1- Sait lire une carte 2- Sait lire un graphique (ex : la pyramide de la population française) 3- Sait interpréter un graphique 4- Rédige une réponse en faisant une phrase (item de Français, pas de géo donc) 5- Sait écrire des mots faisant partie du vocabulaire spécifique (population, baby-boom, etc...) etc... Ainsi, tout ce qui te sembles important est "noté" ici, et peut être reporté dans le bulletin à sa bonne place (géo, français, etc...). Le système de pts ne le permet pas. A part ça, quant TU fais une éval, TU décides de la notation, du barême. Oui, c'est embêtant quand le titulaire fait autrement, mais tu n'es une demi-portion qui doit juste la fermer. En plus, il est dans son tort avec ses notes (qui ne servent à rien, entre guillemets).
corazon Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Bien sûr que j'en tiens compte, mais dans l'éval de géo. D'ailleurs, s'il n'y pas de point, c'est bien plus simple. En gaut (ou en bas) de chaque éval, quelle qu'elle soit, tu écris les compétences (précises, pas nécessairement celles décrites globalement dans le bulletin) évaluées dans ce contrôle. Exemple : 1- Sait lire une carte 2- Sait lire un graphique (ex : la pyramide de la population française) 3- Sait interpréter un graphique 4- Rédige une réponse en faisant une phrase (item de Français, pas de géo donc) 5- Sait écrire des mots faisant partie du vocabulaire spécifique (population, baby-boom, etc...) etc... Ainsi, tout ce qui te sembles important est "noté" ici, et peut être reporté dans le bulletin à sa bonne place (géo, français, etc...). Le système de pts ne le permet pas. A part ça, quant TU fais une éval, TU décides de la notation, du barême. Oui, c'est embêtant quand le titulaire fait autrement, mais tu n'es une demi-portion qui doit juste la fermer. En plus, il est dans son tort avec ses notes (qui ne servent à rien, entre guillemets). Je fais exactement pareil et quand je les avertis de l'éval je leur donne les mots qui seront à savoir écrire sans erreur. Tout le reste ne m'intéresse pas pendant cette éval précise et sera évalué à un autre moment.
salazie Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 Bien sûr que j'en tiens compte, mais dans l'éval de géo. D'ailleurs, s'il n'y pas de point, c'est bien plus simple. En gaut (ou en bas) de chaque éval, quelle qu'elle soit, tu écris les compétences (précises, pas nécessairement celles décrites globalement dans le bulletin) évaluées dans ce contrôle. Exemple : 1- Sait lire une carte 2- Sait lire un graphique (ex : la pyramide de la population française) 3- Sait interpréter un graphique 4- Rédige une réponse en faisant une phrase (item de Français, pas de géo donc) 5- Sait écrire des mots faisant partie du vocabulaire spécifique (population, baby-boom, etc...) etc... Ainsi, tout ce qui te sembles important est "noté" ici, et peut être reporté dans le bulletin à sa bonne place (géo, français, etc...). Le système de pts ne le permet pas. Je vais faire les deux du coup (compétences et notes) car je tiens à ce que le vocabulaire en géographie ou en géométrie ou autre matière soit écrit correctement. Corazon, Bonne idée de leur donner les mots à savoir écrire correctement, je vais donc revoir ma façon de faire.
corazon Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Bien sûr que j'en tiens compte, mais dans l'éval de géo. D'ailleurs, s'il n'y pas de point, c'est bien plus simple. En gaut (ou en bas) de chaque éval, quelle qu'elle soit, tu écris les compétences (précises, pas nécessairement celles décrites globalement dans le bulletin) évaluées dans ce contrôle. Exemple : 1- Sait lire une carte 2- Sait lire un graphique (ex : la pyramide de la population française) 3- Sait interpréter un graphique 4- Rédige une réponse en faisant une phrase (item de Français, pas de géo donc) 5- Sait écrire des mots faisant partie du vocabulaire spécifique (population, baby-boom, etc...) etc... Ainsi, tout ce qui te sembles important est "noté" ici, et peut être reporté dans le bulletin à sa bonne place (géo, français, etc...). Le système de pts ne le permet pas. Je vais faire les deux du coup (compétences et notes) car je tiens à ce que le vocabulaire en géographie ou en géométrie ou autre matière soit écrit correctement. Corazon, Bonne idée de leur donner les mots à savoir écrire correctement, je vais donc revoir ma façon de faire. C'est ce que je fais parce que j'aime bien qu'il sache si leur A correspond à du "tout juste" ou du "presque juste". Donc ils ont une note "indicative" et moi je reporte les compétences pour les livrets.
Messages recommandés