cépérine Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Bonjour à tous, je suis enseignante titulaire dans le privé depuis 2004. Je m'intéresse énormément aux discussions actuelles concernant la répartition des 1000 postes dans l'enseignement du 1er degré et surtout, si les listes complémentaires du privé allaient être sollicitées. Sous le gouvernement de N. Sarkozy, la LC était réduite à une peau de chagrin. Cette année, pour les Pays de la Loire, il y a 19 candidats présents sur la liste complémentaire. Leur faut-il espérer (ma soeur est sur cette fameuse LC !!!)? Avez-vous des infos qui ont filtré pour le privé? De plus, suite au fameux compte-rendu du 20 juin, si le gouvernement n'est pas équitable et favorise nos collègues du public (en piochant par exemple seulement dans leurs listes complémentaires et non dans les nôtres), que prévoyons-nous de faire, nous, enseignants actuels et susceptibles de l'être prochainement dans le privé? Ne rien faire? Rester avec nos quelques 28 à 30 élèves minimum par classe? Comment pouvons-nous faire correctement notre travail à l'heure où on nous parle de pédagogie différenciée, de socio-constructivisme ...avec des classes de plus en plus chargées, des élèves de niveaux tellement différents...? Au final, pour moi, privé, public, c'est pareil : on a le même travail, le même livret scolaire à remplir avec les mêmes compétences, les mêmes concertations, les mêmes inspecteurs académiques qui viennent nous visiter avec leurs mêmes grilles, les mêmes rendez-vous de parents, les mêmes impôts ... Certes, il reste la différence notoire de l'heure de KT !!! Mais, franchement, pour ma part, en cycle 2, il s'agit surtout d'un échange ayant pour but de permettre à l'enfant d'appréhender les notions de mal, de bien, de tolérance, d'amour ... Bref : cette fameuse morale que notre ancien ministre a voulu que nous dispensions tous (public, privé). Allez, à vos claviers ! Cépérine