Aller au contenu

S'opposer à l'oganisation d'un stage de remise à niveau.


Marjory

Messages recommandés

il y a 12 minutes, ZiaO a dit :

Merci pour ta réponse. Je me pose en effet trop de questions, je pense. Je verrai demain avec mes collègues.

Ce que je voulais dire concernant l'organisation, c'est que l'on n'est pas sûr que les élèves travailleront vraiment. Mes 2 collègues qui n'envoient plus d'élèves sont contre parce que la première année, les élèves avaient passé plus de temps en récré qu'en classe. Elles estiment donc que c'est un dispositif inutile et ne veulent plus y envoyer d'élèves.

Ben je vais te dire que................... ceci ne nous regarde pas ;) et comment peuvent-elles savoir puisqu'elles y sont pas?

 

(moi à une époque mes futurs élèves ne faisaient rien du tout de toute leur année de CE2...... et? .............. c'est malheureusement pas de notre ressort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vélo45

    4

  • Marjory

    4

  • Timis

    3

Par contre il ne faut pas d'autorisation du maire pour les sran  puisque c'est une activité d'enseignement  qui a des règles données par le bo , il faut informer le maire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ZiaO a dit :

Merci pour ton avis. C'est clair que si j'envoie des élèves, ce sera ceux qui en ont vraiment besoin, même s'ils sont perturbateurs. Ce n'est pas à la directrice de choisir ; elle ne les connait pas suffisamment (à part ceux pour lesquels elle a dirigé des équipes éducatives ou des ESS).

Mais ça me gêne quand même, ces stages. Faire venir des élèves pendant les vacances. Organiser une "remise à niveau" comme si on prenait un prof particulier, pour certains élèves seulement. Payer des heures sup aux enseignants pour ça au lieu d'utiliser cet argent pour favoriser le fonctionnement des écoles au quotidien. Il y a un côté inégalitaire qui me dérange. Je doute, en plus, de leur efficacité, mais tu sembles dire que ça a été bénéfique pour ton élève. Tant mieux.

Je vais voir avec mes 3 collègues.

Nous sommes quatre. Il y en a deux qui n'enverront personne. Alors pourquoi moi je devrais une nouvelle fois "céder" contre ma volonté ? J'ai déjà cédé chaque année pour le choix de la classe, du niveau... J'en ai franchement marre. Je me serais bien passée de ce nouveau sujet de discorde.

 

Les collègues qui souhaitent le faire peuvent postuler auprès de l'inspection qui les enverra si besoin dans d'autres écoles de la circonscription, ce n'est pas forcément dans son école que l'on fait le SRAN

Il y a 17 heures, rose45 a dit :

Tu sais, j'étais contre ces stages aussi, maintenant il y a en gros 500 stages à chaque vacances oragnisés dans mon département ,alors je me rends à l'évidence, il y a plein de collègues qui ont envie de bosser pendant les vacances et mes loustics que j'envoie au stage sont RA-VIS (en vrai! y'en a même qui me demandent pourquoi y'en a pas en février et à la toussaint......).

Alors je ne fais pas les stages, mais je donne une liste d'enfants que ça peut aider (problèmes comportementaux ou pas) au niveau scolaire..... (et oh! horreur! je passe les voir, ils me racontent ce qu'ils font et on mange un ptit bout tous ensemble)

Et puis c'est comme ça, c'est sûrement un décret ou un truc dans le genre, écrit et voté par les gens que le peuple a élu donc moi je m'embarasse plus (depuis mes années de direction en plein rythmes scolaires et service minimum --> même si je suis contre dans ma tête, ben la loi c'est la loi = ça n'engage que moi mais j'arrive à voir les bons côtés)

PS : j'ai participé à nombreuses grèves sur ces 3 sujets..... et?

En ce qui concerne les enseignants je pense qu'un certain nombre font un compromis entre les vacances et l'argent dont ils besoin. Ce fut mon cas 2 fois, je l'avoue, j'y suis allée vraiment à reculons mais vraiment parce que "obligée" pour des questions financières. Maintenant je ne les fais plus car effectivement je suis contre car les SRAN ont été instaurés en même temps que l'aide perso pour compenser la suppression des RASED.

En général les enfants sont plutôt contents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ZiaO a dit :

Comment s'assurer que le stage sera correctement organisé si on n'y participe pas ?

Et qu'est-ce que je gagne, moi, à remplir des feuilles, à contacter les parents, à les relancer peut-être ? Pendant ce temps-là, je ne différencie pas dans la classe. Marre de la paperasse qu'on nous demande sans cesse.

Les élèves volontaires, c'est une bonne idée. Comment fais-tu concrètement ? Tu en parles en classe ? Tu mets un mot dans les cahiers de tous les élèves ? Et si tu as 10 élèves volontaires, tu fais comment pour remplir toutes les feuilles ? Tu choisis les compétences travaillées en remplissant la feuille en classe avec chaque élève (ce qui serait une suite logique de la démarche de volontariat, non ?)

 

Il y a 11 heures, ZiaO a dit :

Merci pour ta réponse. Je me pose en effet trop de questions, je pense. Je verrai demain avec mes collègues.

Ce que je voulais dire concernant l'organisation, c'est que l'on n'est pas sûr que les élèves travailleront vraiment. Mes 2 collègues qui n'envoient plus d'élèves sont contre parce que la première année, les élèves avaient passé plus de temps en récré qu'en classe. Elles estiment donc que c'est un dispositif inutile et ne veulent plus y envoyer d'élèves.

En effet tu n'y gagnes rien mais les stages sont au bénéfice des élèves en difficultés non ? Peut être alors y gagnera tu des élèves plus confiants ou reconnaissants que leur maîtresse aura accompagné vers ce dispositif. Les valoriser lors de leur retour en classe après ce stage peut leur faire un bien fou....

J'avoue ne pas comprendre ton positionnement, ni ton regard "a priori" sur le travail qui sera mené par les collègues qui prendront en charge les élèves. La bienveillance cela fonctionne dans les deux sens. Et puis à quel moment cela t'empêche de différencier dans ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis postés.

C'est pas très long, je donne un papier pour les élèves que j'ai sélectionné. Je ramasse le papier et je donne vite fait des compétences à travailler genre compréhension de lecture et fractions ou accords GN et problèmes. Enfin bref des trucs très généraux et ça me prend quelques instants. En retour, la plupart du temps j'ai une fiche du PE qui a réalisé le stage qui me dit ce qu'il a travaillé avec mon élève.

Je dis la plupart du temps car oui des fois les collègues le font pour l'argent et font le strict minimum (genre une fois un élève qui y allait pour des problèmes d'orthographe et de lecture, et qui n'a fait que des maths de toute la semaine car c'était plus "simple" à organiser pour le PE qui faisait le stage...) ... Mais bon je ne vois vraiment pas en quoi c'est ton problème... Dans une école où je suis passée, l'enseignant de CM1 était un incompétent, s'il faisait des stages, il aurait été aussi incompétent en stage... Mais c'est pas le "sujet"...

Faut imaginer que c'est de l'APC avec quelqu'un d'autre que toi, que les élèves adorent car une grande partie du temps c'est présenté de manière ludique ou sous forme de projet. Tu penses que ça peut leur servir : lance toi sans te prendre la tête, ça ne doit vraiment pas te prendre le temps ....

Tu penses pour x ou y raisons que ça ne leur servirait pas, que ça te pose trop de problèmes niveau éthique, ben tu laisses tomber...

 

Pour le côté élèves volontaires, j'avoue qu'ici ça me gène, j'ai plusieurs exemples dans ma tête de parents et / ou d'élèves, qui profiteraient de ce volontariat pour faire des activités gratuites pendant les vacances sans en avoir besoin au niveau scolaire... Et là ça me gène éthiquement parlant, parce qu'on peut discuter du fait que l'Etat mette de l'argent là dedans au lieu du RASED par exemple, mais que l'Etat dépense cet argent pour des élèves qui n'ont pas ou peu de difficultés... bof....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est aux IEN de rappeler que ce n'est pas pour tous les élèves..... chacun son rôle...... (même si je suis d'accord avec toi, faut qu'on arrête de se prendre la tête pour des trucs qui ne nous regardent pas...... vivement une refonte du système scolaire ;););) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...