Aller au contenu

S'opposer à l'oganisation d'un stage de remise à niveau.


Marjory

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir si un directeur peut refuser d'organiser un stage de remise à niveau dans son école quand un adjoint est volontaire et que l'enseignant de CM a déjà ciblé des élèves.

Merci.

Je précise que je suis moi-même contre ces stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vélo45

    4

  • Marjory

    4

  • Timis

    3

Majory, tu n'as pas à être pour ou contre les SRAN, c'est juste comme ça.

C'est comme l'aide perso, c'est une demande institutionnelle.

C'est ce qu'on nous a dit en stage directeur le mois dernier...

En ce qui concerne l'organisation, ce sont les directeurs qui font redescendre les documents, et qui renvoient tous les tableaux à l'IEN.

En tous cas, moi je reçois toutes ces infos en tant que directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien pour l'obligation institutionnelle.

Mais là, il s'agit de quelqu'un qui a tout fait sans prévenir sa directrice et qui lui annonce comme ça qu'elle veut encadrer un stage en juillet et qu'elle va le proposer aux familles des CM.

La directrice s'est trouvée prise au dépourvu. Son prochain conseil d'école est prévu mardi. L'ordre du jour est déjà établi et elle va devoir le modifier à la dernière minute pour obtenir du maire l'autorisation d'utiliser les locaux. Des travaux dans la cour ont été déjà planifiés. Le personnel a déjà organisé le grand nettoyage des classes.

Bref techniquement, cette organisation va être compliquée.

La directrice ne s'oppose pas à ce qu'un sran soit proposé aux élèves, mais elle trouve que la demande arrive trop tard et ne se sent pas en mesure de l'organiser.

Elle n'a pas reçu de demande de L'IEN et ne sait même pas s'il a été informé.

Dans ces conditions peut-elle refuser la demande de sa collègue et la renvoyer vers l'IEN ? L'IEN peut-il l'obliger organiser quand même ce stage dans son école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SRAN peut tout a fait etre organisé sur une autre école de la commune, dans ce cas là ta collègue encadrera le stage sur cette école là et pas dans la sienne.

Chez nous dans la mesure du possible ils essayent de mettre deux enseignants par école pour les SRAN (dans la mesure d'un nombre de volontaires suffisants) pour des questions de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide et concrète.

La liste des élèves proposés n'a pas été arrêtée en conseil des maîtres. La directrice avait juste transmis aux collègues les documents de l'inspection, mais n'ayant pas eu de retour elle n'a pas mis cette question à l'ordre du jour d'un conseil des maîtres.

Elle est peut-être en faute sur ce point là si je comprends bien.

Le prochain Conseil des maîtres est prévu dans un semaine.

Pour le conseil d'école, il est indiqué dans la circulaire du 1er février :

l'ensemble du dispositif sera présenté au conseil d'école ...

Il est aussi indiqué que l'implantation des stages sera décidé en accord avec le maire. Je pensais donc que c'était de son ressort.

La directrice n'a pas eu connaissance par son IEN que son école serait retenue comme lieu de stage.

Comme vous pouvez le constater, tout s'est joué dans son dos, sans qu'elle soit informée de rien. Elle ne sait même pas si l'IEN est informé. Je ne trouve pas ça très correcte de la part de ses collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des élèves proposés n'a pas été arrêtée en conseil des maîtres. La directrice avait juste transmis aux collègues les documents de l'inspection, mais n'ayant pas eu de retour elle n'a pas mis cette question à l'ordre du jour d'un conseil des maîtres.

Elle est peut-être en faute sur ce point là si je comprends bien.

C'est en effet là le noeud du problème...

Il aurait fallu parler de l'éventualité du stage SRAN en amont, au moment où les documents sont arrivés à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice le saura pour la prochaine fois. Sans formation difficile de tout prévoir. Elle pensait naïvement que ses collègues l'informeraient s'ils avaient l'intention de répondre positivement à cette proposition institutionnelle.

Dans sa circonscription rares sont les volontaires pour ces stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi indiqué que l'implantation des stages sera décidé en accord avec le maire. Je pensais donc que c'était de son ressort.

La directrice n'a pas eu connaissance par son IEN que son école serait retenue comme lieu de stage.

Chez nous c'est le maire qui a refusé d'ouvrir les écoles pour les SRAN : Ces stages ont donc été "accueillis" dans les collèges avec les quelques instits volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je remonte le sujet car je n'ai pas trouvé de sujet plus récent.

Je suis enseignante en CM2 et j'aimerais savoir si je dois obligatoirement désigner des élèves de ma classe pour les stages de remise à niveau. Comme cela se passe hors temps scolaire, est-ce une obligation institutionnelle, comme indiqué plus haut ? Je précise que je ne souhaite pas participer à ces stages en tant qu'enseignante. Mais d'autres collègues de l'école sont volontaires alors la directrice aimerait que je "fournisse" des élèves. Sur quatre collègues de CM dans l'école, deux sont contre les stages et refusent catégoriquement de les proposer à leurs élèves, un autre n'a pas encore pris de décision.

J'ai cherché des infos sur le net pour savoir s'il y avait des positions syndicales, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments (appel au boycott dans un département l'an dernier), et aucun article récent sur le sujet. Ces stages n'ont pas été organisés dans mon département l'an dernier. Cette année, il y en aurait aux deux semaines de vacances de printemps et fin août.

Ne faut-il pas prendre une décision d'équipe sur ce sujet (nous avons un conseil des maitres mardi) ? Comment faites-vous dans vos écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement difficile d'imposer quoi que se soit à quiconque. Un enseignant contre les SRAN peut très bien estimer qu'aucun élève de sa classe n'en a besoin et il sera difficile d'aller vérifier s'il est de bonne ou mauvaise foi.

En pratique, voici comment ça se passe dans mon école. Lorsque des collègues souhaitent assurer ces stages, ils vont à la pêche aux élèves dans leur classe ou chez les collègues qui leur opposent parfois une fin de non-recevoir. Si aucun collègue ne souhaite faire de stage, je ne fais même pas d'appel aux élèves car l'expérience m'a montré que lorsqu'un stage se déroule dans une autre école avec un enseignant inconnu, le taux de fréquentation approchait le zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...