sandrine062 Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 J'aurai 6 ce1 (de bon niveau) et 17 ce2 (qq bons, des moyens et des faibles). Je suis en train de réfléchir pour la littérature. J'aimerais savoir si vous avez déjà fait cette matière en commun en différenciant au niveau de l'écrit. Si oui, quelles oeuvres avez-vous travaillé? Je pensais à la belle lisse poire du prince de motordu, au mot interdit, à qui a tué minou bonbou ou au crime de cornin bouchon. Qu'en pensez-vous?
sev02 Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Je ne connais pas le mot interdit. Mais pour les autres je les ai déjà fait en ce1. Peut-être taper un poil au dessus pour un roman. les doigts rouges par exemple.
Alara Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 La belle lisse poire, vérifie qu'ils ne l'aient pas fait au CP. C'était le cas pour les miens l'année dernière Sinon, j'ai toujours fait la littérature en commun en différenciant parfois l'écrit (Mes ce1 avaient un très bon niveau donc j'ai pu me le permettre). Si je me souviens bien on a fait : - Une sorcière dans le cartable - Je suis amoureux d'un tigre - Sauvons les sapins (à Noël) - Les lettres de Biscotte Mulotte - Mon je-me-parle. J'ai mis la séquence en lien ici. - Dico dingo - L'arbre qui chante ici aussi, en fin d'année. Je ne me souviens plus des autres...
patchoun Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Au moins la 1ère période, je différencierais quand même au niveau de la difficulté des textes car même si tes ce1 sont bons lecteurs, ils arrivent du CP... Pour ma part, aussi ce1/ce2, l'année prochaine, je pense que tout le 1er trimestre au moins, le thème sera commun mais pas les lectures. ex: Qui a tué Minou bonbon ou Le crime de cornin bouchon au ce1 et Le journal d'un achat assassin au ce2 Je n'ai pas encore réfléchi plus avant, il faut que je vois ça avec mes collègues de ce1 et ce2, tant que faire se peut, on essaie que les élèves d'un même niveau abordent les même thèmes/oeuvres dans l'école.
lizzz Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Le crime de cornin bouchon je le trouve compliqué pour un début ce1 ! En général je le faisai plutot en période 4... et c'est vrai qu'en début d'année pour les ce1 je commence "light" avec des albums du type "la rentrée des mamans" "le monstre du tableau" "le voleur de gouter"....
carot4 Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Bonjour, je remonte le post, j'aurai des ce1/ce2 à la rentrée et je me pose pleins de questions pour la littérature. J'ai déjà eu ce niveau et je différenciais toutes les lectures, je me demande si je continue à différencier (surtout en début d'année) et qu'en période 3 et 4, on lira des oeuvres en commun, bref, je suis en pleine réflexion. Certains ont-ils gardé une petite progression avec les oeuvres lues pour chaque niveau ou en commun, pour m'aider à y voir un peu plus clair ?
doubleR Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 J'ai de bons élèves et cette année j'ai fait la littérature en commun,en faisant 3 groupes (3 CE1 un peu faiblards en lecture / la majorité des CE1 + 3 CE2 / les autres CE2) - pour la préparation de la lecture en individuelle (plus ou moins de choses à lire seul) - pour les questionnaires Pour le reste, on relit tout, tous en ensemble à l'oral, donc les enfants du groupe 1 (niveau le moins bon des CE1) suivent et participent tout à fait aux séances de littérature. En choisissant un petit roman en période 1 (de Roald Dahl car c'est notre projet pour l’année) puis de plus en plus gros à chaque période (on finit avec Charlie et la chocolaterie en période 4 et 5)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant