Juno Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Je suis dans une école deux classes et j'ai la classe élémentaire. Dans le cas où la maitresse de maternelle est absente (alors qu'on nous envoie jamais de remplaçant), pouvons-nous confier les élèves à l'ATSEM, si nous avons l'accord de l'inspection? Qu'en est-il de son statut, peut-elle refuser? (pour info, les élèves de maternelle seraient dans une salle attenante à la salle élémentaire (mais sans porte de communication directe). Merci
Ninkilim Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Quand on a deux classes on est prioritaire pour avoir un remplaçant... même quand ils en ont plus, ils nous en trouve un d'une autre circonscription en tout cas ça marche comme ça chez nous, il y a toujours un remplaçant envoyé.n Sinon, les élèves restants sont, à mon avis, sous ta responsabilité, pas celle de l'ATSEM... donc soit ils t'envoient un remplaçant, soient tu renvoies les élèves chez eux (ceux qui le peuvent, c'est parfois pas possible), histoire d'en avoir moins à gérer (bon, soyons honnêtes, quand tu as ta classe à gérer déjà, tu laisses les autres élèves à l'ATSEM et là tu es content que celle-ci tienne bien la route !)
Malo33 Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Les élèves sont sous notre responsabalité en permanence sur le temps scolaire. Ce qui ne veut pas dire forcemment en permanence sous nos yeux. Il y a parfois des petits moments où nous ne voyons pas les élèves mais où nous savons où ils sont, avec qui, et où la sécurité a été réfléchie (vestiaires piscine, passage toilettes GS, services de cour de récréation par exemple). Il m'arrive de confier mes élèves à mon ATSEM en qui j'ai une grande confiance et qui les connais bien, pour de courts moments liés à la direction (coup de fil non reportables, livraison au portail). Dans ton cas, si je suis sûr de ne pas avoir de remplaçant, j'appelle les parents pour qu'ils viennent chercher les élèves. Et ceux qui restent, je les mettrai dans ma classe. Après, si c'est très limité dans le temps, si tu as confiance en l'ATSEM, si elle est d'accord, tu peux lui laisser un groupe d'élèves (en prenant les plus susceptibles de mettre le bazar avec toi peut-être !).
Pepettebond Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Il y a aussi le nombre d'élèves à prendre en considération 2 classes de 30 cela fait 10 pour l'atsem et 50 pour toi ???? ou 2 classes de 20 et cela fait 10 et 30
dada Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Je suis dans une école maternelle deux classes avec cette année 60 élèves, nous faisons partie des priorités en effet mais, car il y a un mais, les maternelles passent après les élémentaires ... Cette année par deux fois nous nous sommes retrouvées ou ma "collègue" ou moi avec 60 élèves car pénurie totale de remplaçant... Comme il a été dit, nous restons responsable de tous les élèves de l'école donc oui on peut confier les élèves à l'ATSEM ( elle ne peut pas refuser de prendre un groupe puisque sur temps scolaire c'est le directeur qui...) mais les élèves restent sous notre responsabilité... Pour info la première journée je fais , vers 15h j'appelle le service des remplacements si l'on me dit qu'il n'y aura personne, je fais passer un mot dans les familles expliquant qu'il n'y aura pas de remplaçant que ceux qui en ont la possibilité gardent leurs enfants... Si les parents râlent je les renvoie vers l'inspection.
Juno Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Posté(e) 17 juin 2012 Le souci, c'est que ma collègue est souvent absente. L'inspection n'envoie jamais de remplaçant pour elle (maternelle). Les parents sont furieux, et même en les dirigeant vers l'inspection, ils choisissent parfois d'envoyer leurs enfants dans une autre école. Je pensais, peut-être à tort (sûrement?) prendre les enfants pendant le temps d'absence de ma collègue et les garder occupés avec l'aide de l'ATSEM et l'accord de l'inspection (c'est quelque chose qui se fait régulièrement dans notre coin, du fait de nos classes à multi-niveaux où il faut accommoder CP et maternelle : souvent la maitresse est autorisée, le temps des ateliers, à laisser les enfants de maternelle avec l'ATSEM, pour pouvoir travailler avec les CP). Ce qui me chagrine le plus, c'est la réaction de l'ATSEM. A-t-elle le droit de refuser?
Juno Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Posté(e) 17 juin 2012 J'entends bien aussi que s'accommoder ainsi, c'est donner carte blanche à la pénurie de remplaçants qui nous bouffe la vie. Mais, dans notre cas, je ne vois pas d'autre issue, les demandes répétées des parents auprès de l'inspection n'ont mené à rien.
dada Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Le souci, c'est que ma collègue est souvent absente. L'inspection n'envoie jamais de remplaçant pour elle (maternelle). Les parents sont furieux, et même en les dirigeant vers l'inspection, ils choisissent parfois d'envoyer leurs enfants dans une autre école. Je pensais, peut-être à tort (sûrement?) prendre les enfants pendant le temps d'absence de ma collègue et les garder occupés avec l'aide de l'ATSEM et l'accord de l'inspection (c'est quelque chose qui se fait régulièrement dans notre coin, du fait de nos classes à multi-niveaux où il faut accommoder CP et maternelle : souvent la maitresse est autorisée, le temps des ateliers, à laisser les enfants de maternelle avec l'ATSEM, pour pouvoir travailler avec les CP). Ce qui me chagrine le plus, c'est la réaction de l'ATSEM. A-t-elle le droit de refuser? Confier un groupe à l'atsem pas de souci, toutes les instit de maternelle le font mm avec des classes sans CP, j'ai 30 élèves sur deux niveaux de maternelle, je les confie mais il reste sous ma responsabilité. Pour l'ATSEM, décret de l'ours : le directeur organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Donc non elle ne peut pas refuser, il faut juste que tu lui présentes de façon "diplomate" Pour ton souci de remplacement qui semble récurrent, envoie un relevé des jours non remplacés à tes représentants du personnel et demandes leur d'intervenir et tu peux dire aux parents mécontents de faire des courriers à l'inspection, le changement c'est maintenant
Juno Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Posté(e) 17 juin 2012 C'est bien ce qu'il me semblait, mais je craignais qu'elle dise qu'elle ne souhaitait pas que les enfants soient sous sa responsabilité. Or, je peux la rassurer en lui disant que même avec elle, ils restent sous ma propre responsabilité, c'est bien ça? Qu'entends-tu par "représentants du personnel"? Les syndicats? En quoi pourraient-ils intervenir? Pour le changement, j'espère que tu as raison!
dada Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 C'est bien ce qu'il me semblait, mais je craignais qu'elle dise qu'elle ne souhaitait pas que les enfants soient sous sa responsabilité. Or, je peux la rassurer en lui disant que même avec elle, ils restent sous ma propre responsabilité, c'est bien ça? Qu'entends-tu par "représentants du personnel"? Les syndicats? En quoi pourraient-ils intervenir? Pour le changement, j'espère que tu as raison! Oui les syndicats, ils font remonter les besoins de remplacements, l'ours pourra mieux t'expliquer que moi , ici les syndicats nous demandent de faire remonter les absences non remplacées et quand je n'ai personne pendant plusieurs jours j'appelle mon syndicat pour insister un peu plus... Mais bon en ce moment c'est la pénurie totale....
assonet Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 :soyons honnete ! ancienne avs j ai gardé et "fait" la classe lorsque que l instit était absente et qu il n y avais pas de remplaçant.Cela convenait à tout le monde la responsabilité en revenait à la directrice .Elle savait que ce n etait pas légale et les autres instits de l'école aussi mais dans une grande école également quand tu a 4 instits absentes tu es bien contente d'avoir 30 élèves en moins à répartir et puis L'atsem est connue des parents .Quand je vois certains rempalçants (vécu, un des replaçants, cette année, nous faisait "peur" ) je prefere confier les elèves a quelqu'un dont je connais les capacités à gérer la classe et qui en plus saura conduire les leçons.
Messages recommandés