Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demandais quelle langue vous enseignez en clis. Combien de temps en faites vous par semaine?

Est-ce que vous avez un cahier ou est-ce que ça passe simplement par l'oral?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Quand j'étais en CLIS, je faisais de l'anglais 2 fois 30 minutes / semaine, en même temps que l'anglais des CE2. Si bien que certains allaient en inclusion (et ça préparait bien les inclusions futures). Tout se passait à l'oral et en collectif par des jeux pour introduire du vocabulaire et des formules, et par des chansons. C'était toujours un moment sympa, très attendu par les enfants. Ils étaient très fier de faire comme les autres.

Posté(e)

Moi je vais faire de l'anglais 1 fois par semaine, tout passera par l'oral mais je leur donnerai un petit cahier pour garder "des traces" comme dessiner sa famille, un rappel des couleurs, des nombres...

De toute façon cette anné en "classe normale" ce1 je fonctionne avec de l'oral et à la fin un poly recapitulatif avec si possible un coloriage dessus.

Posté(e)

Les miens sont dans leur classe de référence pour les langues, si il y a bien une matière ou l’intégration peut fonctionner a plein tube c'est celle la je pense. Pas d’écart de niveaux énormes avec les élèves de la classe ordinaire, peu de recours a l’écrit.

Ici nous sommes en pôle ibérique, c'est une chance, presque tous mes élèves font espagnol, beaucoup plus "facile" que l'anglais.

Je suis habilitee alors l'an dernier je faisais langue aux CE1 et je n'avais aucun de mes eleves. Cette anne avec la decharge ce n'est pas possible, c'est le grand luxe, les jours des langues j'ai mes eleves en tout petit groupe et on avance vraiment en lecture ou en maths.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je voudrais leur faire de l'allemand car mon niveau d'anglais est vraiment minable, j'ai passé allemand au concours d'ailleurs.

Vous pensez que c'est possible?

Posté(e)

Quel est le profil de tes futurs élèves, si tu en as qui vont aller en Segpa après,essaye de les intégrer en cycle 3 pour les langues, car en 6eme ils feront de l'anglais, autant leur donner des bases.

Pour les autres, pourquoi pas de l'allemand, l'enseignement des langues et ludique et source de plaisir et de satisfaction pour eux, quelle que soit la langue a mon avis!

Posté(e)

C'est une clis ave un assez bon niveau donc certains irons en segpa.

Le problème, c'est que notre IA refuse l'enseignement de l'allemand mais n'est-il pas préférable d'avoir un bon enseignement de l'allemand plutôt qu'un enseignement médiocre de l'anglais? A-t-il le droit d'interdire l'enseignement de l'allemand?

Je comprends qu'il veuille que ça soit uniformisé sur une école pour la continuité des apprentissages mais sinon, je ne comprends pas trop sa motivation. Surtout que dans les programmes, c'est Langue vivante étrangère, pas anglais.

Posté(e)

A toi de voir, si tu peux réussir a intégrer tes élèves par le biais des langues ne passe pas a cote, il y a des écoles ou c'est beaucoup plus dur que dans d'autres.

Posté(e)

Dans la mienne, l'inclusion n'est vraiment pas un problème. Ils étaient tous inclus cette année.

Posté(e)

Alors je vais aller plus loin et faire dans la provoc, pourquoi ne pas les inclure en langue, ce sont des apprentissages qui ne nécessitent pas forcement une approche "spécialisée" ?....

Tu pourras me répondre : si je fais langue dans ma classe je soude le groupe, crée une culture de classe, et tu aurais bien raison !

A toi de voir, toujours selon leur profils et leurs projets individuels. Et rien ne t’empêche de faire de l'allemand dans ta classe en plus des heures de langues qu'ils feraient éventuellement dans les classes d'inclusion, tu peux monter un projet autour de ça, élargir a la découverte du monde, a l'histoire geo...

Comment faisaient ils cette année ?

Posté(e)

Déjà merci Anne so pour ton expérience qui me permet de mieux comprendre le fonctionnement de la clis.

Je vais demander à ma collègue comment elle faisait cette année pour les langues.

Je pense à un jeune qui ne veut plus aller en inclusion car il était envoyé en CP et il ne veut pas être avec des petits, je pourrais peut-être le mettre en anglais avec des un peu plus grand.

Tu les inclus combien de fois par semaine en moyenne?

Posté(e)

Ce depend enormement des gamins.

L'un d'eux est 12h30 par semaine en CE1 (francais + EPS + Espagnol+ chant), quasi un mi-temps donc.

L'une d'elle est 6h par semaine en CE2 (maths + espagnol + chant)

Un autre 7 h par semaine en CM1 (lecture + eps + sciences + geographie + chant + langues), son camarade y va 4 h (EPS, sciences et chant + langues)

Les autres c'est beaucoup moins, le minimum étant de 45 minutes de sport en CP + 45 min d'informatique pour mon plus jeune

C'est important tu le dis bien de respecter le plus possible leur age reel. L'eleve qui va 3h en CM1 a 11 ans, lit a peine et rechigne a écrire mais il est super vif, logique et a des bonnes connaissances, il est donc tres performant en sciences avec les CM1.

Par contre il fait la lecture avec moi....je ne vais pas l'envoyer en CE1 (son niveau reel en lecture)...

Ils ont tous une classe de référence, même s'ils n'y vont presque pas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...