amel Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Bonjour, Je travaille dans une école de ZEP de 6 classes. La directrice a annoncé en fin de semaine qu'elle changeait de région, son poste est donc libre pour la rentrée prochaine. Je suis tentée de proposer ma candidature pour la remplacer mais j'hésite et je m'interroge. J'aimerais votre avis. L'école est difficile, (élèves et familles), l'équipe est à bout (moi y compris) et n'a pas appréciée la manière dont a été gérée l'école jusqu'à présent. C'est un beau challenge à relever car il y a beaucoup à faire et ceci me motive énormément. J'aimerais savoir quel est la charge de travail supplémentaire,( je suis une jeune maman et je ne veux pas non plus sacrifier ma vie de famille). Je n'ai aucune formation, sommes-nous aidé et par qui? En quoi consiste le travail administratif? L'idée de prendre une direction m'a toujours séduite mais pas forcément tout de suite. Il se trouve que l'opportunité se présente et je me demande si je dois la saisir. Pouvez-vous me donner votre avis ou m'indiquer un site où je pourrais trouver des réponses aux questions que je me pose afin de savoir à quoi je m'engage exactement avant de proposer ma candidature. Merci a tous par avance.
dada Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Lis par ici tu trouveras tout ce dont tu as besoin Dans ton message ce qui me plait c'est ton envie ( c'est la moitié du boulot) une équipe qui a visiblement besoin de changement ça peut être un vrai + il faut juste que tu les fédères autour des changements que tu vois nécessaire. 6 classes tu auras une décharge , les directeurs déchargés te donneront un peu de conseil à ce niveau. La charge de travail, et bien écoute oui il y a mais avec une très bonne équipe et une bonne organisation tu peux t'en sortir.
gihem Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Première année de direction pour moi avec une demi-décharge. La charge de travail est énorme: 9 à10h de présence par jour + les mercredis matin et souvent même le samedi matin. Et, pour parler sans langue de bois, la classe est un peu sacrifiée; je vis sur mes acquis et n'innove pas pédagogiquement. Cependant, je pense (et j'espère) que je récolterai le fruit de ce que j'ai mis en place, l'an prochain et que la fonction sera moins prenante.
kiki38 Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Moi ce qui m'interpelle, c'est comment peut-on juger de la manière dont a été dirigée l'école (l'équipe est à bout (moi y compris) et n'a pas appréciée la manière dont a été gérée l'école jusqu'à présent) sans rien connaître du travail de direction (tout le reste du message). D'ailleurs, n'en avoir aucune notion devrait rendre prudent et modeste... Imaginons qu'après ce soit pire encore... Pas faux. Je crois que c'est super d'être très motivé, mais il faut savoir rester prudent et modeste, les mots sont bien choisis. Je ne suis pas encore directrice, je le serai seulement à la rentrée, j'ai pu me forger une petite idée de la direction en voyant les deux directeurs précédents de mon école à l'oeuvre. L'un y passait 11 heures par jour et y a ruiné sa santé, l'école tournait bien. L'autre partait à 16h35 et l'école tournait bien également. Je sais pas. Question d'efficacité, de gestion des priorités, de méticulosité? Je peux pas vraiment te dire. Mais si tu es motivée, lance-toi!!!
pimouss26 Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Première année de direction pour moi avec une demi-décharge. La charge de travail est énorme: 9 à10h de présence par jour + les mercredis matin et souvent même le samedi matin. Et, pour parler sans langue de bois, la classe est un peu sacrifiée; je vis sur mes acquis et n'innove pas pédagogiquement. Cependant, je pense (et j'espère) que je récolterai le fruit de ce que j'ai mis en place, l'an prochain et que la fonction sera moins prenante. La fonction sera aussi prenante mais sans doute moins chronophage car ne pas tout découvrir est rassurant. Ensuite, avec quelques années de recul, tu feras plus facilement la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas (genre certaines demandes institutionnelles que tu n'as pa reçue ou pour lesquelles tu renvoie le même document que l'année précédente - ene pas oublier de changer les dates, quoiqu'il m'est arrivé d'oublier et c'est passé quand même -). Mais tu auras toujours l'impression de ne pas être à 100% pour ta classe, je crais que ce soit à prendre ou à laisser... ou que tu reçois le 8 du mois à renvoyer pour le lendemain ou mieux pour la veille... il faut apprendre à être en retard pour ce genre de demandes!
amel Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Posté(e) 17 juin 2012 Merci beaucoup pour vos avis et votre franchise. Je mûris ma réflexion. Je fourmille d'envies tout en repensant aux différents directeurs et directrices des écoles dans lesquelles je suis passée qui couraient constamment dans tous les sens avec le sentiment de ne jamais avoir vraiment terminé ce qu'ils avaient à faire, qui enchaînaient les coups de bourre et qui n'étaient jamais vraiment sereins. Ce sont eux (à qui je tire mon chapeau), qui me font douter et un peu peur. Je me sens motivée,j'ai envie et j'ai l'impression d'avoir des idées (à tord?), je crois que ça me plairait vraiment bien pour autant je ne veux pas tout sacrifier. J'espère pouvoir concilier direction, travail de classe, aussi et surtout vie de famille. J'espère que c'est possible! En tout cas, merci de vos réactions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant