Aller au contenu

Arrêt patho 15 jours et possibilité report congé pré-natal ?


LMU22

Messages recommandés

Bonjour,

Devant accoucher en septembre, mon congé doit théoriquement débuter le 10 août.

Je pensais pouvoir aller jusqu'aux vacances et bénéficier d'un report de congé pré-natal afin que mon congé mater ne débute que le 31 août.

Cependant, ces derniers jours ont été très difficiles (contractions très très fréquentes)..

J'ai rendez-vous mercredi chez mon gynéco pour la visite de début de 7e mois.

S'il advenait que mon médecin m'arrête en patho pour 15 jours en juin et seulement pour 15 jours... pensez-vous que lorqu'il me fournira un certificat d'autorisation de report en août l'IA me l'accordera?

Merci de vos avis et réponses.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas catégorique mais je crains que si tu aies besoin de congés pathos, tu ne puisses malheureusement pas prétendre à un report de congé maternité par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que le médecin t'arrête en patho en juin si je ne me trompe pas l'arrêt pathologique se fait dans les 15 jours avant le congé mater ou après. Pour ma part mon congé mater débutait le 10 octobre dc j'ai eu le pathologique le 26/09, j'étais en arrêt maladie depuis début septembre car complications comme toi. Je pense donc que le médecin te fera juste un arrêt maladie jusqu'à la fin de l'année et que tu pourra sans doute reporter ton congé prénatal et ton pathologique pour la fin du congé mater. Expose lui bien la situation (vacances) pour qu'il te donne un avis favorable pour le report du congé pré-natal.

Bon courage et surtout reposes-toi bien pour bébé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pathos pre nataux c est n importe quand ( meme fractionné) à partir de la declaration de grossesse

pour le report il y a 2 conditions:

- avoir un certificat medical disant que tu es apte à travailler jusqu à la date demandée pour le report

- ne pas se retrouvet en arret pendant la periode du report

donc au niveau reglementaire il n y a aucune raison legale de te refuser le report que tu vas demander en aout si tu as un certificat medical, meme si tu es en arret jusqu au 5 juillet.

le certificat medical doit par contre il me semble dater du 1er jour du report demandé ou dans ette periode là. il faut bien verifier aupres de ton gestionnaire de quand doit exactement dater le certificat medical, car ils peuvent par contre faire un blocage administratif ( et legal) si tu n as pas respecté les bons delais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas catégorique mais je crains que si tu aies besoin de congés pathos, tu ne puisses malheureusement pas prétendre à un report de congé maternité par la suite...

Je pense aussi que cela risque de ne pas être accordé...

voir http://vosdroits.ser....fr/F2481.xhtml

et la circulaire concernée

http://circulaire.le...5/cir_26266.pdf

Bon courage pour les derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et avis :)

Je verrai déjà mercredi ce que me dira mon médecin. Peut-être que je ne serai pas arrêtée...

Bon dimanche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de chez le doc. Pas d'arrêt.

Je vais serrer les dents jusqu'au 5 juillet (y compris pendant la sortie de fin d'année : 3h de car, 30 minutes de bateau, marche et tout et tout...).

Point positif : il n'y aura donc aucun obstacle pour mon report de congé maternité.

Merci pour vos différents avis et vos informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas catégorique mais je crains que si tu aies besoin de congés pathos, tu ne puisses malheureusement pas prétendre à un report de congé maternité par la suite...

Je pense aussi que cela risque de ne pas être accordé...

voir http://vosdroits.ser....fr/F2481.xhtml

et la circulaire concernée

http://circulaire.le...5/cir_26266.pdf

Bon courage pour les derniers jours!

si tu lis bien la circulaire, le report est annulé si tu es en arrêt pathos pendant la durée du report... (mais rien si tu es en arrêt à un autre moment avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chach31 : oui, en relisant attentivement la circulaire, c'est ce que j'avais cru comprendre (même si une personne à l'IA m'avais une fois laisser entendre le contraire lors d'un appel concernant cette question... d'où mes doutes...)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai tout expliqué il y a quelques jours concernant les dates d arret etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de chez le doc. Pas d'arrêt.

Je vais serrer les dents jusqu'au 5 juillet (y compris pendant la sortie de fin d'année : 3h de car, 30 minutes de bateau, marche et tout et tout...).

Point positif : il n'y aura donc aucun obstacle pour mon report de congé maternité.

Merci pour vos différents avis et vos informations.

A ta place, je me ferai arrêter pendant cette journée de sortie. Prendre trop de risques n'est pas une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de chez le doc. Pas d'arrêt.

Je vais serrer les dents jusqu'au 5 juillet (y compris pendant la sortie de fin d'année : 3h de car, 30 minutes de bateau, marche et tout et tout...).

Point positif : il n'y aura donc aucun obstacle pour mon report de congé maternité.

Merci pour vos différents avis et vos informations.

A ta place, je me ferai arrêter pendant cette journée de sortie. Prendre trop de risques n'est pas une bonne idée...

Même chose, faut pas pousser si tu as des contractions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...