Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je change de département et de climat à la prochaine rentrée. Mes élèves actuels ont un ou deux jours de pluie dans l'année au maximum. Le problème des récréations pluvieuses ne s'est jamais réellement présenté à nous.

Pour l'an prochain, je pense qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur l'organisation de ces moments en cas de pluie. Car il semble que la pluie s'invite fréquemment, et à l'improviste parfois, dans le coin de paradis où je vais vivre. :)

Bref, j'ai pensé à des jeux de société, des jeux de construction, des dessins libres à partir de puzzles, l'accès au coin bilbiothèque, un coin puzzle, l'accès au couloir pour le goûter.

Mais peut-être avez-vous d'autres idées qui pourraient venir enrichir tout cela, et garder un relatif calme pour qu'à la fin de la pause, on puisse reprendre sans être énervés ou sans avoir mal à la tête à cause du bruit. Avez-vous des idées et des astuces à partager ?

Merci

Posté(e)

Bonsoir,

je connais plutôt bien le département où tu seras, pour la pluie ne t'inquiète pas, il est vrai qu'il pleut plus de 2 fois par an, mais ça va quand même. Tu as déjà visité ton école ? Car en général il y a des préaux dans les écoles (justement à cause de la pluie qui tombe plus de deux fois par an ; ) )et il est vraiment très rare que les élèves ne sortent pas.

Posté(e)

Merci de ta réponse... Visite de l'école le 26 juin, et donc réponse pour le préau.

J'ai passé 4 semaines dans l'Allier, et pas un jour sans pluie, des averses ou une petite pluie fine et persistante.

De la pluie agréable somme toute, pas orageuse comme celle que je connais, mais de la pluie quand même, avec de l'eau qui mouille. :D

Posté(e)

Bah quand ilpleut, on sort sous le préau. C'est tout simple!

Posté(e)

Merci de ta réponse... Visite de l'école le 26 juin, et donc réponse pour le préau.

J'ai passé 4 semaines dans l'Allier, et pas un jour sans pluie, des averses ou une petite pluie fine et persistante.

De la pluie agréable somme toute, pas orageuse comme celle que je connais, mais de la pluie quand même, avec de l'eau qui mouille. :D

Ne t'inquiète pas il ne pleut pas tant que ça ; )tu n'as pas eu de chance. Et normalement, il y aura un préau, et en plus généralement, les enfants sont bien équipés niveau vêtements de pluie.

Posté(e)

Il nous arrive de ne pas pouvoir sortir pour cause de pluie (pas de préau) et je permets aux enfants de choisir l'activité qu'ils souhaitent à leur place ou dans un coin de la classe. Sachant qu'une fois installés ils n'ont pas le droit de se déplacer. Ça évite les débordements.

Ils ont donc des jeux de société, le puzzle en cours, mots croisés et autres jeux de mots, les deux ordis, des feuilles de papier, les livres de la biblio. Et tout se passe bien. Si ça n'est pas quotidiens, ils aiment bien ses récrés en classe.

Ah j'oubliais, s'il ne pleut pas trop ils vont quand même prendre l'air dehors.

Posté(e)

Alors moi je suis en Bretagne et il paraît que chez nous question pluie on est vernis. En tous cas, la pluie ne nous empêche pas de vivre, les enfants sont équipés et puis un peu de pluie n'a jamais tué personne et il y a toujours le préau en cas de grosses averses. Dans les écoles où j'étais avant, on s'acharnait à mettre les enfants à l'abris et cette année j'ai des collègues qui ont de la bouteille et que cela ne semble pas déranger de voir les enfants sous la pluie, alors j'ai pris le pli.

Posté(e)

Moi, je leur dis tout le temps : "Vous êtes pas en sucre, vous n'allez pas fondre!" quand ils me disent qu'il pleut.

Par contre, les quelques (rares) fois où il pleuvait à torrents, là, effectivement, on est restés en classe. :wink:

Posté(e)

Moi, je leur dis tout le temps : "Vous êtes pas en sucre, vous n'allez pas fondre!" quand ils me disent qu'il pleut.

Par contre, les quelques (rares) fois où il pleuvait à torrents, là, effectivement, on est restés en classe. :wink:

Je dis la même chose ! en plus c'est tellement rigolo de sauter dans les flaques ^^

Posté(e)

En Normandie, nous sommes bien servis en pluie aussi :) dans ce cas, il y a le préau, les capuches, ou alors des activités calmes en classe.

lecture, jeux de société, enigmes au tableau, pendu etc...