picaprof Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Bonjour ! A l'heure où chacun commence à s'organiser pour la rentrée prochaine, je viens solliciter vos avis, vos explications concernant un mode de fonctionnement. J'ai entendu parler vaguement d'une classe de CM1 CM2 qui fonctionnait sur le même mode qu'une classe de maternelle, c'est à dire en ateliers, où chaque groupe travaille sur quelque chose de différent, dans tous les domaines. il y avait un groupe dirigé, et les 3 autres en autonomie. Les ateliers tournent sur une semaine ou 15 jours, c'est selon. Concrètement, j'ai du mal à m'imaginer comment ça marche, (surtout en français ou en maths) et ça m'intéresse énormément car je risque d'avoir un cycle 3 l'année prochaine, moi qui adooooooore la maternelle, ce serait peut-être l'organisation qu'il me faut... Je travaillais déjà en ateliers ponctuels en élémentaire (arts visuels, sciences...) Mais comment ça se passe pour le français et les maths ? Est-ce une bonne idée d'habituer les élèves à travailler comme ça alors qu'au collège, ce sera à nouveau du frontal ? Quels sont les avantages ? (autonomie et .....?) Quels sont les inconvénients ? (mise en place longue, bruit.... ?)
rmelly Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Ton sujet m'intéresse beaucoup car après plusieurs années en maternelle, je vais avoir de l'élémentaire et pense également à un fonctionnement différent de celui que l'on peut connaître habituellement. Je n'ai donc pas grand chose à apporter dans cette réflexion pour l'instant mais vais suivre avec un grand intérêt. J'en ai déjà discuté avec ma collègue de cycle 3 qui fonctionne en ateliers en français et en maths. Pour sa part, elle les utilise comme moyen d'entraînement après la leçon effectuée de manière traditionnelle. Elle ne les utilise donc pas systématiquement et les enfants ne découvrent pas les leçons eux mêmes comme en PMEV par exemple. En plus de cela, elle constitue des groupes de niveaux et propose des activités de difficultés variables à chaque niveau mais qui mènent au même objectif. Elle tourne les ateliers toutes les 20-30 minutes, le déroulement est donné à l'avance aux enfants qui savent donc dans quel ordre ils doivent effectuer les ateliers et changent d'eux mêmes au signal. Si ça peut faire avancer la réflexion
GRINCHEUZ Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Sur le site d'Alet (l'univers de ma classe) tu as aussi des pistes géniales pour un système à base d'ateliers de lecture et de maths.
picaprof Posté(e) 18 juin 2012 Auteur Posté(e) 18 juin 2012 *oui Rmelly, ce que tu décris a l'air de ressembler au fonctionnement dont j'ai entendu parler. Je ne crois que cela soit du Freinet, car pas de fichiers spécifiques, ni de découverte par l'élève seul. Si les ateliers portent sur des travaux différenciés, visant le même objectif, alors pourquoi faire tourner toutes les 20 minutes ? Cela veut dire que les "+forts" feront quand même l'activité proposée aux "+ faibles" ? non je ne crois pas, il y a quelque chose qui m'échappe. Les élèves se lancent dans un autre atelier avec un autre objectif lors de la rotation ? Aussi, je me demande si ce genre de fonctionnement est faisable avec un lourd effectif...
rmelly Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 *oui Rmelly, ce que tu décris a l'air de ressembler au fonctionnement dont j'ai entendu parler. Je ne crois que cela soit du Freinet, car pas de fichiers spécifiques, ni de découverte par l'élève seul. Si les ateliers portent sur des travaux différenciés, visant le même objectif, alors pourquoi faire tourner toutes les 20 minutes ? Cela veut dire que les "+forts" feront quand même l'activité proposée aux "+ faibles" ? non je ne crois pas, il y a quelque chose qui m'échappe. Les élèves se lancent dans un autre atelier avec un autre objectif lors de la rotation ? Aussi, je me demande si ce genre de fonctionnement est faisable avec un lourd effectif... Oui c'est ça en fait, elle prépare différentes activités avec des objectifs différents, maths et français confondus. Quand l'atelier tourne, on change la notion travaillée en fait. Elle a quand même 27 CM1-CM2 et ça fonctionne plutôt bien. Je pense que, comme toujours, il faut un temps d'adaptation pour que les élèves comprennent bien ce fonctionnement. Et puis, elle leur note vraiment très clairement les choses : ordre des ateliers, consigne pour chaque atelier selon le groupe auquel on appartient, matériel à utiliser (cahier, manuel, référentiel ...) ... Je pense que ça joue pour une grande part dans la réussite de ce dispositif.
picaprof Posté(e) 18 juin 2012 Auteur Posté(e) 18 juin 2012 Merci grincheuz j'avais oublié ce site "univers de ma classe" qui est très riche. Je vais m'y replonger.
picaprof Posté(e) 18 juin 2012 Auteur Posté(e) 18 juin 2012 Est-ce que ça représente beaucoup plus de temps en préparation de la part de ta collègue ? Les infos données aux élèves sont au tableau ?
rmelly Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Oui ça représente forcément plus de travail, surtout au début, mais à force tu deviens plus efficace et y passe moins de temps. Non les infos sont sur feuille, chaque enfant a la sienne qu'il range dans un classeur souple spécifique.
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