Aller au contenu

groupe de travail histoire/géo


18-01-07-del-lollie

Messages recommandés

18-01-07-del-lollie

demain, je dévalise les livres à la bibliothèque universitaire. :ph34r::ph34r:

rapide comme l'éclair!!!! :ph34r:, puis je file en cours pour préparer l'op !!!!!!!

Je ferai les fiches ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 18-01-07-del-lollie

    68

  • zorro2004

    53

  • Anwamanë

    48

  • flanelle44

    24

18-01-07-del-lollie

Coucou les filles!!!!!

Je colle une intervention de Prof sur le thème des difficultés de la Rép à s'imposer en france...."

Enfin, Prof dans cet extrait vous expliquera mieux moi.... ;)

Prof :

Bonjour,

Je signale à tous ceux que cela peut intéresser que, sur le site de l'iufm d'aix-marseille, Jean-Paul Chabrol, professeur à l'iufm, a fait paraître un abrégé de son cours sur le XIXe siècle (1815-1914), « Les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations ».

L'adresse est la suivante :

Http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili...e/courabgpe.htm

Bonne lecture.

"Prof".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Pour Zorro !!!!!!

Bonjour!

CITATION

Prof,

Je suis désolée de jouer ma chochotte, mais tu n'as pas réellement évoqué un livre de géographie.

Honnêtement, l'histoire me fait moins peur que la géographie. En géographie, j'ai très peur, parce que j'ai du mal à comprendre les notions clés: " espace", paysage....

Prof :

Il ne faut pas hésiter à demander : la bibliographie énoncée n'avait aucune prétention à l'exhaustivité. Considérons-la comme une biblio évolutive...

Alors, pour se familiariser avec la géographie, on peut conseiller (parmi de nombreux ouvrages parus depuis une dizaine d'années) :

- Pour débuter, un remarquable petit ouvrage d'Anne-Marie GERIN-GRATALOUP, Précis de géographie, Nathan, Repères pratiques, 1998

- Jacques SCHEIBLING, Qu'est-ce que la Géographie?, Hachette, Carré-Géographie, 1994 (1ère édition).

Ce livre a fait débat, mais il est fort intéressant (parmi les thèmes abordés : La géographie vidalienne et son héritage/ Les précurseurs de la "nouvelle géographie"/ la géographie chorématique/ Une ou des géographies?/ Espace et temps, histoire et géographie/ La géographie : étude du territoire/ Enseigner la géographie).

- Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER, Analyser les territoires. Savoirs et outils, Presses Universitaires de Rennes, 2002 (2è édition) : tout ce que vous recherchez sur les concepts de base de la géographie s'y trouve (et c'est très clairement expliqué, avec figures, etc).

- Jean-Paul CHARVET et Michel SIVIGNON (dir.), Géographie humaine, Armand Colin, 2002 -> 10 chapitres, dont "La géographie spontanée, le paysage et la carte", "Les notions centrales de la géographie", "Richesse et pauvreté : esquisse d'une géographie sociale du monde", "Les villes : entre réseaux et territoires", "Agricultures et espaces ruraux : des dynamiques contrastées", "La localisation des activités économiques : du local au global", "transports et réseaux : l'accentuation de la mobilité", "Les aménagements des territoires".

Si vous voulez creuser, je peux vous proposer d'autres titres...

J'oubliais : feuilletez les manuels scolaires du secondaire pour les activités proposées...

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lollie,

tu planes à 20000 !! :o :D

D'abord c'est pas le bon lien :

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili...e/courabgpe.htm

zou c'est mieux là...

et en plus, c'est le premier sujet que nous devions bosser... :P

Dis donc, c'est si épuisant que cela la PE1 ?? :o :D :P

Bon courage !!

PS : tu vois je veille... :wub: _bl_sh_ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci les filles !

Mine de rien, on avance ! Il ne restera plus qu'à mémoriser tout ça après :o :ph34r: _bl_sh_

Et puis traiter des sujets d'examens ensemble :o :ph34r: _bl_sh_

Bon, on va y arriver, on va y arriver !!! Il le faut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah up alors... :P

Bon, alors, ça va , vous avancez bien ???

J'ai trouvé 2/3 trucs pour vous...

je vous envoie ça ce soir ou demain...

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, nous en sommes semaine 38 et 39 ! Youpii !! Presque terminé le programme !

Cette semaine j'attaque les parties suivantes :

- Les difficultés de la Répulique à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

- xixe siècle (1815-1914)

L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

Bon courage à toutes ! Up ! Animo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Zorro, j'ai mis un lien sur la fiche 1 que l'on doit faire... ;)

Affable a modifié le lien.....Merci Affable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...