Aller au contenu

groupe de travail histoire/géo


18-01-07-del-lollie

Messages recommandés

18-01-07-del-lollie

Bonjour Mesdames;

En ce qui concerne la fiche Le XIXè siècle, " les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations, je crois que je ne pourrai pas la finir pour aujourd'hui, peut être dans deux ou trois jours...

:huh:

Donc voilà, j'aurai du retard.

Affable, pour le moment le sujet sur Clovis ne m'interresse pas encore. Il faut que je termine les fiches, c'est ma première priorité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 18-01-07-del-lollie

    68

  • zorro2004

    53

  • Anwamanë

    48

  • flanelle44

    24

Coucou,

Promis, moi aussi je rentre sur ordi mes fiches au format PDF et vous en fais part. Je suis ravie car ce groupe semble actif. Je crois que nous allons faire du chouette boulot ensemble. Je vous remercie car je me sens beaucoup mieux et plus motivée de travailler avec vous. Pour commencer, j'ai réalisé des fiches reprenant les différentes périodes du programme et toutes les connaissances essentielles à retenir, puis des fiches sur l'analyse didactique et pour les réaliser, j'ai utilisé un mélange du Simonis, du Hatier et des fiches de mon fils qui vient de termiber son année de cm2.

Bon, je me mets au boulot,

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais ! j'ai communiqué mon adresse e-mail en MP à Affable76 car après conseil du forum, il est préférable de ne pas afficher de données personnelles qui puissent être vues par n'importe quel internaute, donc j'ai suivi leur conseil...

Allez, au boulot maintenant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, je me présente flanelle44 , j'ai 23 ans et présente cette année le CRPE pour la 2ème fois.

H/G est l'une de mes options et je l'avoue il y a du travail _bl_sh_ car j'ai beaucoup de lacunes à rattraper cryin

votre groupe m'a l'air très actif et bien organisé.

Accepteriez vous par hasard une brebis égarée et désarmée face à cette immensité de connaissances... vos fiches me serai d'une aide précieuse..

A vous de voir

J'attends de vos nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Je veux bien faire une excpetion parce que c'est toi ....

Non sans rigoler, il n'y a pas de problèmes à condition d'être motivée .....

welcome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous donne le lien vers la fiche sur le XIXè siècle.

Personnellement je m'en sert comme base pour faire mes autres fiches car je la trouve bien faite.

Pourquoi ne pas bosser les fiches ensembles ?

Afin de voir les problématiques que l'on a trouvé ?

Je propose à celles qui ont déja fait les fiches de faire des sujets.

Marie-Claire, je peux t'envoyer Clovis si tu veux.

C'est comme vous voulez....

Voici le lien vers la fiche :

La fiche sur le XIXè siècle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses tu de travailler les memes thèmes en meme temps ?

J'avais détailler le programme dans l'autre groupe d'histoire-géo...

J'attends de vos nouvelles pour commencer les fiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

oui, c'est pas mal. Mais, je crains de ne pas pouvoir tenir à votre rythme. J'ai tendance à ne pas travailler intensément <_<.

Mais tout dépend du temps laissé pour faire les fiches. En moyenne, combien de temps disposons nous pour réaliser nos fiches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas...

il faut le nombre de fiches...

2 fiches par semaine, genre une d'histoire et une de géo...

c'est trop ? pas assez ?

perso je ne peux pas faire plus sous peine de moins bosser d'autres matières à plus gros coef...

et une seule par semaine me parait trop peu..

dites moi...afin que je fasse un "planning" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fiches par semaines moi ça me va enfin j'espère avoir le temps quand je reprendrai le boulot dans 10 jours.

Par contre j'ai dejà fait des fiches de connaissances mais pas eu le temps de les taper sur ordi (j'en ai fait 6 en histoire). Je pourrai faire ça pour ce week-end car pas là de la journée demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont déja des fiches sur le sujet en question...vous n'avez qu'a en profiter pour faire autre chose...

mais venez nous dire vos problématiques... ;)

Voici ce que je propose :

HISTOIRE

* L'Antiquité

La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain.

Le Moyen Age (476-1492)

* Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue.

* En Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

* La monarchie absolue en France : Louis-XIV et Versailles.

* Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

xixe siècle (1815-1914)

* Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies.

* Les difficultés de la Répulique à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

* L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

xxe siècle et le monde actuel

* L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

* La Ve République.

* La société en France dans la seconde moitié du xxe siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.

GEOGRAPHIE

Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

* Mise en valeur des principaux contrastes de la planète :

- zones denses et vides de population ;

- océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;

- genres de vie.

Espaces européens : une diversité de paysages

* Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers.

* Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation.

* Evocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique).

Espaces français

* Des paysages historiques en constante évolution :

- les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;

- les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;

- les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages.

La France à l'heure de la mondialisation :

- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique).

---------------------------------------------------------------------------------------------

Le candidat doit avoir réfléchi aux finalités de l'enseignement des deux domaines concernés par l'épreuve (histoire, géographie) et à quelques champs d'intérêt au centre de ces domaines d'apprentissage, tels que :

- le temps historique (durée, permanence, évolution, mutations, ruptures, repères chronologiques) ;

- les rapports entre histoire et mémoire ;

- notion d'espace géographique, de paysage ;

- approche de l'aménagement du territoire ;

- les principes et valeurs qui fondent et organisent la démocratie et la République.

Il doit savoir utiliser les sources et documents auxquels font appel ces disciplines pour illustrer sa compréhension d'une époque ou d'une situation historique, analyser l'organisation d'un espace.

Les thèmes de l'épreuve sont ceux des programmes de l'école primaire. Le niveau de connaissances est celui des programmes des enseignements du second degré.Les sujets d'étude se réfèrent au programme de l'école primaire en vigueur au moment du concours.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

La semaine prochaine : fiche sur l'antiquité et fiche sur Mise en valeur des principaux contrastes de la planète .

Lollie j'ai des tas de liens pour l'histoire -géo, je te les envoies et tu les envois à tout le monde ?? ou tu veux que je m'en occupe ?

Tenez moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...