18-01-07-del-lollie Posté(e) 4 août 2004 Auteur Posté(e) 4 août 2004 Affable, Je pense que ce serait plus simple si c'était toi, car je crois que quelques membres de ce forum t'ont déjà donné leurs adresses emails Ou sinon, si tu veux bien le faire, serait-il possible que tu nous fasses à nous toutes et en mp un listing des emails des membres de ce forum. Oui, je voudrais bien avoir les liens de sites. Je met en place les notions en géographie et ma fiche sur la romanisation de la gaule. D'ici demain, je te la trnsmettrai sur ta boite mail.
Anwamanë Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Pour moi pas de soucis... En revanche j'ai tout effacé sans faire exprès mes MP. Voulez vous bien me renvoyer vos mails ?? _bl_sh_ Je me propose donc de faire à chaque fois les mails groupés des fiches. Pas de soucis. Ok alors pour la programmation des fiches telle que décrit plus haut ??
Anwamanë Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Voilà ce que je vous propose comme planning : Semaine 33 : Fiche histoire : L'Antiquité La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain. Fiche géo : Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines Mise en valeur des principaux contrastes de la planète : - zones denses et vides de population ; - océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ; - genres de vie. Semaine 34 : Fiche histoire : Le Moyen Age (476-1492) Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue. Fiche géo : Espaces européens : une diversité de paysages Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers. Semaine 35 : Fiche histoire : Le Moyen Age (476-1492) En Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges. Fiche géo : Espaces européens : une diversité de paysages Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation. Semaine 36 : Fiche histoire : Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815) La monarchie absolue en France : Louis-XIV et Versailles. Fiche géo : Espaces européens : une diversité de paysages Evocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique). Semaine 37 : Fiche histoire : Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815) Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs. Fiche géo : Espaces français Des paysages historiques en constante évolution : - les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; - les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ; - les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages. La France à l'heure de la mondialisation : - le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique). Semaine 38 : Fiche histoire :xixe siècle (1815-1914) Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies. ET Les difficultés de la Répulique à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations. Semaine 39 : Fiche histoire : xixe siècle (1815-1914) L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement. Fiche histoire : xxe siècle et le monde actuel L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité. Semaine 40 : Fiche histoire : xxe siècle et le monde actuelLa Ve République ET La société en France dans la seconde moitié du xxe siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie. Cela nous fait terminer la dernière semaine de septembre et donc commencer les sujets le 1 er octobre. Qu'en pensez vous ?
Marie-Claire Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 si je comprend bien on commence par l'Antiquité ?? je vais essayer de faire ce que je peux, je vais être très prise ces prochaines semaines (je ne serais pas chez moi et je commence un boulot pour 15 jours...).
tazz01 Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 j'aimerai qu on me reprécise ce qu'il faut qu'on mette sur nos fiches j'ai fait que des fiches de connaissance j'ai pas encore abordé la didactique en Hg, Affable je te renvoie mon email en Mp
Anwamanë Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Je trouve cela logique de commencer par le début en fait... j'avais proposé le XIX car j'avais une fiche toute faite. Mais le mieux c'était de mettre le lien vers cette fiche pour voir comment elle était faite...et de commencer par le début...non ? De toutes facons MC, tu as déja des fiches non ?? cryin
Anwamanë Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Tazz, je pense que la fiche sur le XIXè siècle était pas mal... genre : I/ Le thème d’étude et sa problématique : a) Le sujet B) La problématique II/ Ce qu’il faut savoir, comprendre et retenir
flanelle44 Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 (modifié) C'est super si vous voulez bien de moi je suis pas très forte en histoire mais je suis prête à travailler dur pour y arriver. je promet pas la ficha pour la semaine 33 car mes parents sont en vacances chez moi alors c'est pas le top pour bosser mais c'est promis dès qu'ils franchissent la porte je m'y met. je vous redonne mon mail, si vous voulez m'envoyer des docs : xxx j'ai enregistrer le planning et je vais essayer de faire des fiches. Est-ce que qq1 peut me rappeler exactement ce que je dois mettre dedans. Encore merci et à très bientôt. Extrait de la charte : Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres remplie de spam). Modifié 3 septembre 2004 par Florent
zorro2004 Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Coucou, comme promis voici ma fiche sur la période l'antiquité :antiquite
Anwamanë Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 A propos de la problématique : Faire de l'histoire c'est avant tout l'art de formuler un questionnement, identifier un problème pertinent, résoudre une contradiction, ou élucider un paradoxe. La problématique c'est en fait la question que l'on pose au passé. Toute question, cependant, ne constitue pas automatiquement une problématique pertinente. À cet égard, il ne faut pas confondre le sujet sur lequel porte la recherche et la problématique. Par exemple : La question suivante : "Quelles sont les causes de la Première Guerre mondiale ? " ne constitue pas une problématique pertinente. Il est évident qu'une guerre survient à la suite d'une conjonction de facteurs causals qui, dans un contexte historique particulier, ont engendré un conflit. Le problème consiste plutôt à discerner, parmi les facteurs, lesquels sont déterminants, quels liens on peut établir entre eux et comment l'enchaînement de ces divers facteurs a pu conduire par exemple, à une guerre. Ainsi, pour un sujet portant sur les causes de la Première Guerre mondiale, on pourrait se demander : "Comment un conflit localisé entre la petite Serbie et l'Autriche-Hongrie (l'assassinat de l'héritier du trône de l'Autriche-Hongrie à Sarajevo, le 28 juin 1914) a pu dériver en conflit européen avant de dégénérer en guerre mondiale ? Il est évident que pour formuler une problématique pertinente une connaissance préalable du sujet est nécessaire pour bien définir les paramètres de la recherche : le cadre spatial et temporel, la nature des éléments qui seront pris en compte (économiques, politiques, sociaux, psychologiques, etc.), l'orientation du travail (sur les causes, les conséquences, les continuités ou les ruptures...), les débats et polémiques que soulève votre sujet, etc. C’est à l’étape de la recherche documentaire que vous devez en arriver à formuler précisément l’objet de votre recherche sous la forme d’une problématique claire et précise. Si vous désirez travailler sur les causes de la chute de l’Empire romain, un bref survol de la question vous permettra de réaliser que les « invasions barbares » sont invoquées comme un facteur déterminant de cette chute. Mais, vous découvrez également que les historiens ne sont pas tous unanimes quant à l’impact réel de ces « invasions » et même que plusieurs renoncent à parler d’invasions pour retenir plutôt l’image de « migrations germaniques ». Voilà une problématique intéressante : « Comment évaluer le rôle des invasions barbares dans la chute de l’Empire romain d’Occident ? » Reprenons la problématique portant sur la Première Guerre mondiale où on cherche à savoir comment un conflit localisé entre la petite Serbie et l'Autriche-Hongrie a pu dériver en conflit européen avant de dégénérer en guerre mondiale ? Pour résoudre ce problème on peut envisager l'hypothèse selon laquelle l'événement de juin 1914 n'est que le point culminant d'une montée des tensions résultant de la convergence de plusieurs facteurs tels : -l'impérialisme des grandes puissances après 1880 -la rivalité économique et militaire anglo-allemande -le jeu des alliances diplomatiques -la course aux armements et les effets de la propagande militariste ainsi que la montée du chauvinisme des populations européennes. Votre travail consistera donc à analyser et à évaluer chacun des facteurs mentionnés pour déterminer comment leur enchaînement a pu conduire à la guerre généralisée. En conclusion vous reviendrez sur votre questionnement initial où vous pourrez affirmer, par exemple, que "l'incident" de Sarajevo n'est que l'étincelle qui a mis le feu à la poudrière des Balkans avant d'embraser une Europe qui n'attendait que le moment propice pour lancer son appel à la guerre !
Anwamanë Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 L'introduction et la conclusion L’introduction Concrètement, l’introduction comporte trois parties : la présentation du sujet, l’énoncé de la problématique et des grandes hypothèses et un aperçu du plan de rédaction. On procède donc en commençant par le général pour en venir graduellement au particulier. a ) Présenter le sujet : Dans cette première partie on précise à l'auditeur le sujet général dans lequel s’inscrit notre démarche. C’est le moment de faire ressortir l’intérêt que présente l’étude du sujet, on définit les paramètres de la recherche (cadre spatial et temporel, grandes thématiques) et on amène l'auditeur au seuil du problème qu’on désire soulever. b ) Énoncer la problématique et les hypothèses : Une étape essentielle et incontournable : énoncer la problématique de recherche. En effet, toute la recherche est conditionnée par la résolution d’une question, d’un problème qu’il convient de définir le mieux possible. À la problématique doit correspondre une réponse possible : l’hypothèse. La capacité à formuler une problématique ainsi qu’une ou des hypothèses est liée à une compréhension minimale des grands thèmes de discussions soulevés par un sujet : plus votre compréhension d’un sujet sera approfondie, plus fine et complexe sera votre problématique. La formulation de la problématique peut se présenter sous la forme interrogative ou affirmative. La forme interrogative a l’avantage de bien faire ressortir le questionnement qui anime le chercheur. L’exposé de la problématique peut se présenter sous la forme d’une seule question d’ordre général que vous vous proposerez d’examiner sous divers angles, constituant ainsi un réseau de questions secondaires. C’est ici que vous pouvez mentionner les limites de votre recherche (les points que vous négligerez pour toutes sortes de raisons), les sources ou les auteurs sur lesquels vous vous appuierez, les précisions quant à la méthodologie utilisée, etc. c ) Donner un aperçu du plan de rédaction : L’objet de la recherche ayant été défini avec précision il convient de s’arrêter sur la démarche qui sera suivie pour réaliser votre recherche. Vous devez informer l'auditeur des grandes parties qui structurent votre développement, l’itinéraire que vous vous proposez de suivre pour en arriver à résoudre la problématique posée au départ : ce sont les grands titres de votre recherche. La conclusion La conclusion reprend et donne un nouveau sens aux questions initialement posées dans l’introduction. La recherche devrait vous permettre de formuler un certain nombre d’affirmations et d’énoncer dans quel sens il faut aller pour approfondir davantage la question. Concrètement la conclusion présente deux parties : la synthèse de la recherche et l’élargissement du sujet. a ) La synthèse de la recherche : Vous rappelez, dans un premier temps, l’objet de la problématique et les grands thèmes de la recherche, pour ensuite livrer le bilan des découvertes effectuées, en tenant compte du cadre dans lequel s’est effectuée la recherche. La conclusion effectue un retour au questionnement initial pour apporter la résolution du problème, la solution d’un paradoxe, les réponses aux interrogations. Il faut bien se rendre compte que les conclusions auxquelles on arrive sont toujours relatives, sinon provisoires, car en référence à un cadre de connaissances données, à un stade particulier du processus de formation. Tous ces facteurs sont appelés à évoluer. Malgré tout, la recherche a sans doute permis de redéfinir les termes de votre réflexion par rapport à la question étudiée. Conviendrait-il de reformuler vos hypothèses, de donner une orientation nouvelle à la problématisation d’un sujet ? Ce qui nous amène à la deuxième composante de la conclusion : l’élargissement. b ) L’élargissement du sujet : Vous devez terminer votre réflexion en replaçant la recherche dans un cadre plus général qui permet d’envisager d’autres perspectives de recherches. Comment, selon quels termes poursuivre la réflexion ? Il faut bien comprendre que la production du savoir s’insère dans une démarche collective et qu’elle n’a de sens que parce qu’elle est « communication ».
Marie-Claire Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 De toutes facons MC, tu as déja des fiches non ?? cryin exact, j'ai déjà pas mal de fiches récupérées à droite et à gauche sur le forum ou sur des sites de profs... je me propose pour traiter l'aspect didactique de chaque thème, à partir du Hatier, du Simonis (que je viens d'acheter) et de mon imagination.
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