Aller au contenu

groupe de travail histoire/géo


18-01-07-del-lollie

Messages recommandés

Marie-Claire,

Oui c'est gentil.

De mon coté je le fais aussi, mais cela permettra de comparer ce que l'on a pu trouver...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 18-01-07-del-lollie

    68

  • zorro2004

    53

  • Anwamanë

    48

  • flanelle44

    24

je sais que j'arrive à la traine mais pour pouvoir faire qq chose d'efficace il faudrait que qq1 m'explique exactement ce qu'il faut faire et c'est promis je m'y met.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la didactique j'ai aussi un gors livre acheté au CNDP l'année dernière mais il ne traite pas de tous les thèmes du programme...

j'ai aussi le Bordas qui n'est pas mal non plus...

J'ai d'ailleurs commencé hier à m'occuper de la didactique de la romanisation de la Gaule et je suis assez contente de ce que j'ai réussi à trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une info: je ne fais pas partie de votre groupe ais je m inquietes pour l hist geo

le simonis ne prepare t il que l hist ou est il suffisant

comment elaborer des fiche

qu est ce que la didactique et comment l integrer dans les fiches car a l oral ce sont des docs que l on analyse en y inserant connaissance mais comment y inserer la didactique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurymado,

lis ces posts...

un peu plus haut j'y ait mis des pistes pour faire une fiche, avec problématique, intro, concusion etc...

sinon, perso, je ne pense pas que le simonis soit suffisant !!

il est bien mais insuffisant !

il faut le jour de l'oral que tu fasses une séquence d'h ou de géo...donc il faut que tu apprennes à en faire une.

je vais voir pour faire un post.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou affable76

Je t'ai envoyé un mail à l'adresse que tu m'as communiqué en MP mais il semblerait qu'elle soit incomplète. Les deux mails envoyés n'ont pas dû parvenir jusqu'à toi. Mon mari est informaticien et il m'a confirmé que ton adresse n'était pas correcte. Redonne la moi car j'ai plusieurs fiches à t'envoyer.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable76,

Je m'excuse, tu avais correctement mentionné ton adresse e-mail mais mes yeux ont du zappé le ".fr", n'importe quoi moi des fois :rolleyes: !

Enfin, c'est bon maintenant, je vais pouvoir t'envoyer mes propres fiches comme promis.

Bisous,

Zohra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie
il faut le jour de l'oral que tu fasses une séquence d'h ou de géo...donc il faut que tu apprennes à en faire une.

Je ne sais pas si dans ton académie tu dois faire une fiche de ce type à l'oral.

En tout cas à Pris-versailles-créteil, on a un dossier de 3 docs. Avec ce dossier, il faut que tu fasses une synthèse de ces docs + apport de savoir pour pouvoir critiquer les documents.

Enfin, je pense que c'est ainsi que l'on doit procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Bon toujours motivée ?? :P

Alors, revenons à l'oral...

Je crois qu'on oublie souvent les IO, qui sont pourtant une véritable aide !

L'épreuve consiste en un exposé devant le jury suivi d'un entretien.

Un sujet est proposé à la réflexion du candidat ; il est accompagné de trois documents n'excédant pas deux pages chacun :

a) un texte de référence qui situe la dimension historique et/ou géographique du sujet ;

B) un document textuel, iconographique ou cartographique portant sur le sujet ;

c) un document de portée pédagogique permettant d'ouvrir la réflexion à la mise en oeuvre à l'école du thème concerné (notamment un extrait des programmes en vigueur, production(s) d'élève(s), extrait d'un manuel scolaire ou d'un livre du maître, préparations d'enseignants...).

L'épreuve comprend deux parties :

La première partie consiste en un exposé du candidat sur le sujet proposé en sélectionnant les informations contenues dans les documents qui lui ont été remis et en les mettant en relation ;

La seconde partie consiste en un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à apporter des précisions sur son exposé et à élargir sa réflexion sur le sujet, par exemple en comparant avec un autre cycle d'enseignement, avec la classe de sixième et en le reliant à d'autres disciplines.

Voilà comment ( a priori ) je compte procéder à l'oral :

Intro :

la présentation du sujet, l’énoncé de la problématique et des grandes hypothèses et un aperçu du plan. ( intégrer la présentation des docs dedans).

Puis le plan :

1) Contenus scientifiques

Traiter du doc 1 ( référent) et du doc 2( accompagnement)

2) aspects didactiques

connaissances, démarches, travail en groupe ou pas..(utiliser le doc 3)

Donc à ce moment là, expliquer comment tu traiterais le sujet en classe...donc...faut savoir faire une séquence... ;)

Conclusion :

a ) La synthèse de la recherche

b ) L’élargissement du sujet

Voilà... :P

PS : dans vos fiches...n'oubliez pas d'y intégrer ce que disent les docs d'appli, d'accompagnements !!

ils donnent les termes à connaitre, l'élargissement du sujet, quels docs utiliser...

et ça à mon avis c'est à connaitre par coeur !!

dans le cadre de la partie didactique.

Bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu réfléchi et je pense avoir trouvé le plan que je vais suivre pour faire des fiches de didactique :

1) place de la notion dans les programmes

notamment, mise en relation avec les programmes du collège et du lycée.

source : le Simonis et quelques bouquins de cycle 3 que j'irai feuilleter chez Gibert.

2) les compétences à acquérir pour chaque notion

sources : les programmes, les docs d'application + un livre que j'ai acheté au CNDP l'année dernière.

3) les dates importantes que doivent connaître les élèves (en histoire) et pour la géo les définitions importantes.

sources : docs d'application histoire-géo cycle 3.

4) quelques idées pour mener une séquence.

sources : Hatier histoire-géo, Bordas Pédagogie, livre acheté au CNDP et mon imagination.

dites moi ce que vous en pensez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

MC...c'est quasimment comme ça que j'ai fait mes fiches... ;)

En fait j'en ai fait 2...

Une j'ai mis :

Les points forts

Vocabulaire de base

personnages importants

sources et docs à utiliser

pour aller plus loin avec les élèves et avec le jury

Je résume :

- situer-localiser

- savoir définir

- savoir-faire

- comprendre

donc ça c'est ma première partie, dite "technique"

et 1 2ème partie :

1) problématique

2) savoir scientifique

bref plan de la fiche du XIXè

Je me base ENORMEMENT sur les docs d'applis...( comme toi ;) )

Je pense qu'en gros nous avons fait la même fiche...peut être pas dans le même ordre..mais tout y est..

donc je pense que c'est la bonne méthode... :wub:

Bonne journée !

( en revanche, j'ai fait une fiche sur chaque point fort, dc pour l'Antiquité, 3 fiches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Je vous ait envoyé avant hier de la doc...avez vous reçu mon mail ??

Sinon, ce qui serait sympa, c'est de m'envoyer un mail en vous décrivant un peu..histoire de se connaître..pour bosser je trouve cela plus sympa...

et aussi cela serait bien que l'on papote ne serait ce qu'une fois par semaine sur msn.( la création de compte est gratuit).

J'attends vos mails, j'en ferai un seul groupé avec toutes les présentations dedans.

J'attends de vos nouvelles... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...