Aller au contenu

groupe de travail histoire/géo


18-01-07-del-lollie

Messages recommandés

je crois que je vais avoir un peu de retard car je ne suis pas chez moi, je n'ai donc pas pu emporter tout mes livres... j'ai seulement ceux de didactique (et encore, pas le Bordas) et le Simonis...

mais ne vous inquiétez pas, je rattraperais mon retard dès que je peux !!!

j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 18-01-07-del-lollie

    68

  • zorro2004

    53

  • Anwamanë

    48

  • flanelle44

    24

Coucou,

Pour ma part, j'ai bien reçu les docs concernant le planning et le livre du maître, et tu as raison il est très intéressant, je pense qu'il peut être d'une grande aide pour l'analyse pédagogique.

Je rentre à peine de chez mes parents et nous voilà repartis chez mes beaux-parents (mais que pour le WE). J'ai travaillé sur papier pour la fiche de géo mais je ne l'ai pas terminé car le sujet est très vaste. Je compte ce WE la terminer et la saisir sur ordi chez mes beaux-parents et donc vous la communiquer en début de semaine (j'empiète sur la semaine 2 mais ma fiche sur le moyen-âge est déjà faite ;) )

J'ai déjà saisi quelques fiches en histoire mais pas du tout en géo, matière qui n'est pas trop mon fort mais bon, je m'accroche et puis, notre façon de travailler nous oblige à nous y mettre tôt pour cette épreuve et d'après les différents témoignages de personnes l'ayant passé, nous avons raison. A partir de septembre/octobre, nous aurions l'impression de manquer de temps pour les autres matières et tout va très vite... D'après le CNED, il ne faut pas attendre pour travailler les options. Leur conseil est de s'y mettre dès janvier. Nous, en janvier, nous travaillerons à la révision des fiches.

Bon courage,

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à toutes,

j'ai également reçu le livre du maitre et les docs d'affable.... mais rien des autres...

Pour ma part je vais commencer par vous décevoir cryin _bl_sh_ , en effet mes parents sont chez moi depuis une semaine et d'autres personnes viennent de débarquer.... de plus ce week-end je pars au Puy du Fou (c'est un peu d'histoire aussi mais en plus attrayant :P )

vous comprendrez donc que je n'ai pas une minute à moi....pas de quoi tourner autour du pot j'ai a peine commencer la fiche d'histoire :( _bl_sh_

de plus, comme j'en ai déjà parlé à affable ma fiche commence avec énormément de ressemblance avec celle de zorro (vive les hatiers.....), il est certes intéressant de lire tout ce qu'on peut trouver sur le sujet et de se faire une synthèse mais si elle doit être en tout point similaire à celle des autres ..... je sais pas...

Si vous voulez j'ai récupérez à droite à gauche des docs (réumé, synthèse, plan, refs par rapports manuels cycle 3, différents liens sur le sujet...), certes ce n'est pas de moi mais ça me donne l'impression de vous aider.

vous avez dû le voir au ton de mes paroles mais j'ai le moral à 00000, je ne sais comment faire pour m'y mettre et j'ai l'impression de m'effondrer devant l'envergure du travail. en effet comme je l'ai dit dès le début je suis nulle en H/G mais je veux réparer ça mais j'ai du mal. le pire c'est que je déteste l'idée que des personnes compte sur mon travail, sur moi et que je les déçoivent dès le début, ça ne donne pas la vraie image de moi....

j'espère que vous aller pouvoir me pardonner et garder confiance en moi, c'est promis dès lundi je m'y met. Faut-il que j'envoie quand même une fiche sur l'antiquité et regards sur le monde ou bien est-ce que je passe directement au thème suivant? Si c'est le cas, j'espère que vous ne me mettrai pas de côté et me ferai partager quand même votre travail.... je vous promet que la semaine prochaine je ne décevrait personne...et je déteste faire des promesses en l'air alors gardez confiance....

J'attends de vos nouvelles rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah reste qui ?? :blink:

:D

Heureusement que je suis motivée pour tout le monde !!! B)

Bon..faut vous motiver les filles !!!

Je veux bien vous aider mais je peux pas bosser à votre place !

Le concours c'est du sacrifice !!!!

Vos parents peuvent comprendre que vous avez besoin de bosser un peu non ?? :(

pas toute la journée...je suis d'accord...

et ils se couchent pas à 1H vos parents ??

perso j'ai 3 enfants en bas-âge à gérer..eh bien...j'essaie de gérer...

les jours où j'ai pas pu bosser comme je le voulais car mes zouzous me réclamaient eh bien, je bossais le soir...jusque tard..

ce n'est pas pour quelquefois où on a pas son quota de sommeil qu'on va être malade...

Alors, si besoin de coups de pieds au cul il y a, coups de pieds au cul il y aura... :D

Je veux bien me démener pour vous...mais faites un effort...

Tazz01...je ne parle pas pour toi... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flanelle,

Ne t'inquiète pas, nous ne t'en voulons pas du tout. Je te comprends totalement. Le planning que nous devons tenir est intéressant mais si tu n'as pas le temps cette semaine, la semaine prochaine, ça ira. Je ne suis pas non plus une bille en histoire/géographie mais je pense que ce n'est pas insurmontable. Le travail pour ce groupe m'a permis de m'y remettre et comme le dit si bien affable76, de me secouer un peu plus. Aujourd'hui, je suis assez satisfaite car nous avançons avec un planning certes difficile mais ça vaut le coup car cette épreuve n'est pas évidente du tout. PLus tôt on s'y mettra, plus rapidement le programme sera mémorisé. Ca nous oblige à nous y pencher et comme nous le voulons ce p. de concours, nous devons nous accrocher et nous soutenir mutuellement. C'est normal d'avoir des moments de doute et de cafard quand on a l'impression de ne pas avancer, de ne pas travailler comme on le souhaiterait, mais ne t'inquiète pas, nous ne sommes qu'en août, je suis certaine que tu vas réussir à t'y mettre. En tout cas, moi, je communiquerai ma fiche de géo dès que possible (lundi grand maximum) et tant pis, si tu ne dois commencer que par la fiche 2. Garde confiance et travaille à ton rythme. La réalisation des fiches est importante pour toi car elle te rassurera quant à l'épreuve et finalement tu verras que tu n'es pas si mauvaise que ça dans cette matière.

Bisous à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà peut être déjà lu ce post mais je trouve qu'il est intéressant de se pencher sur la réflexion d'un membre du jury pour cette épreuve

" Bonsoir,

l'oral d'histoire-geographie de l'académie de Versailles est terminé depuis le 14 juin.

Etant libéré de mes obligations (pour ceux qui ne me connaissent pas, j'étais au jury), je peux de nouveau intervenir sur le forum.

Au fil des jours, j'ai pris connaissance (non sans agacement parfois ) des messages laissés par les candidats passés dans les différents IUFM de l'Académie de Versailles.

Les interventions postées sur ce forum ainsi que ce que j'ai pu entendre à l'oral montrent que les exigences de l'épreuve comme le programme du concours ne sont décidément pas toujours correctement assimilés (d'autant moins d'ailleurs quand on découvre la nature de cet oral 2 jours avant de passer!!! ).

Je souhaiterais insister sur les points suivants :

D'abord : entraînez-vous à l'oral! Quand on fait un exposé, on respecte le temps imparti (ni trop long, ni trop court...), on ne lit pas ses notes, on regarde le jury, on essaie de maîtriser son stress.

Ensuite :

- n'arrivez pas devant le jury sans disposer du minimum requis : trop souvent, les concepts et notions de base ne sont pas maîtrisés; en particulier les problématiques géographiques relatives à l'espace, aux représentations, au paysage ne sont pas correctement assimilées.

- n'oubliez pas que le dossier documentaire est à traiter dans sa globalité (que penser d'un candidat qui fait 15 minutes sur un seul des 3 documents?).

Enfin :

- dites-vous qu'un sujet réputé pointu (ah, Bouvines... ) n'est nullement hors programme : à vous d'élargir la perspective!

- ne vous imaginez pas que l'entretien tourne uniquement autour des aspects "didactico-pédagogiques" : certains semblent ne pas comprendre que le traitement "didactico-pédagogique" d'une question ne se conçoit pas sans la maîtrise des contenus scientifiques (quelqu'un qui ne sait rien du paysage en géographie et de ses enjeux et ne raisonne pas en termes d'échelles peut-il décemment envisager de travailler avec des élèves sur un paysage de vignoble par exemple?).

- dites-vous que le questionnement (pointilleux!?) du jury est uniquement conditionné par le contenu de l'exposé : si le candidat, par exemple, tient pour équivalents les termes ou expressions spécifiques de Shoah, Génocide ou extermination, qu'il ne s'étonne pas qu'on lui demande d'argumenter... S'il évoque "Shoah" de Lanzmann, qu'il soit capable d'en discuter précisément!"

Il me semble qu'il est important de bien maîtriser le programme et ce post montre l'importance des connaissances à mémoriser. Je pense que les fiches doivent aller à l'essentiel mais doivent surtout réunir les savoirs nécessaires à la présentation de tout dossier (donc la partie cours est à ne pas négliger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai vu, d'ailleurs je l'ai remonté hier soir afin de vous envoyer les éléments importants par mail !!

qu'en pensez vous ?

J'aimerai savoir aussi si l'une d'entre vous a des docs d'hg d'un crdp...

merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir aussi si l'une d'entre vous a des docs d'hg d'un crdp...

merci ! :wub:

je ne sais pas tro pce que tu veux dire par docs d'HG du CRDP mais l'année dernière j'avais acheté un livre édité par le CRDP de l'Aisne qui propose des exemples de séquences en histoire, en géo et en éducation civique (ça, on en a pas besoin tout de suite mais ça servira plus tard !!).

cette semaine, je m'étais mise dans le français...

bon, maintenat il va falloir aussi que je me remette à l'histoire et à la géo...

je vais essayer de faire une fiche en béton pour la didactique sur l'antiquité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie- Claire,

oui c'est ce genre de choses à laquelle je pense.

Il est bien fait ??

aurais tu un scanner pour m'envoyer une séance afin que je vois comment il est fait ?

Tu l'as acheté sur le site sceren ou ailleurs ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je le trouve assez bien fait.

Le problème pour le scanner c'est qu'il est assez gros et j'ai un peu peur que le couvercle de mon scanner ne résiste pas...

je ne l'avais pas acheté sur le site mais directement au CNDP à Paris (il y a tout de même certains avantages à vivre pas trop loin de Paris !!), il m'avait été conseillé par une vendeuse qui avait été elle même conseillée par une candidate au CRPE !!!

je te donne les référence :

titre : histoire, géographie, éducation civique au jour le jour à l'école primaire.

auteurs : François PICOT, Claude PICOT, Gracia DOREL-FERRé.

édition : CDDP de l'Aisne.

prix : dans les 20 euros

On y trouve :

1/ des exemples de séquences pour les cycles 2 et 3.

ça peut être intéressant pour le cycle 2 même si ça ne concerne pas directement le programme (qui est davantage orienté sur l'pprentissage des 2 disciplines en tant que telle - comme au cycle 3, donc).

2/ des explications méthodologiques : comment enseigner l'histoire à partir de différents types de document : récit, étude de doc, les types de leçon, les différentes séquences...

3/des progressions (mais là je n'ai pas encore trop regardé... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Bonjour à toutes!!!!

Je suis revenue de vacances, mais je n'ai pas encore pu faire la fiche de géographie. Je vais m'y mettre ce soir. D'ici demain, je pense que je pourrais l'envoyer à Affable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

Je suis sur la Géo aussi, j'essaie de la terminer pour demain et j'envoie le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...